Qui est votre persona : homme, femme, âge moyen, revenus, formation, situation familiale, lieu de vie (citadin/ rural) , habitudes de consommation, son niveau de digitalisation… Quel poste occupe-t-il ?
Chaque persona est défini par un ensemble de caractéristiques socio-démographiques, psychologiques (centres d'intérêt, manières de penser…), de besoins, de motivations, d'attentes, de comportements et d'objectifs. Vos personas représentent les différents types de clients cibles de votre entreprise.
Lorsque vous entamez quelconque activité, il est primordial d'établir un buyer persona. Vous serez ainsi en mesure de savoir à qui votre offre s'adresse, quel est le profil de votre audience, quels sont les produits qui sont susceptibles de les intéresser, et notamment comment améliorer votre cible.
La définition d'un persona permet de se mettre à la place du client afin de mieux appréhender ses besoins. Une telle réflexion permet de définir comment vous allez l'aider à résoudre ses problèmes.
Mise au point en 1979 par Alan Cooper, la méthode Persona a d'abord été principalement utilisée en marketing. Cette méthode est centrée sur les utilisateurs et permet d'en construire une représentation fictive. Cette représentation permet ensuite d'adapter un produit afin d'en faciliter l'adoption et l'utilisation.
Identité : nom, âge, sexe, situation familiale, lieu de résidence, profession. Cela vous permet de bien définir le persona, un profil précis impliquera des propositions précises et un plus grand impact de vos actions marketing. Histoire : Raconter son histoire, ce qu'il fait dans la vie, ses passions, ses activités.
Pour obtenir le persona le plus complet, il est essentiel que vous combiniez le plus d'utilisateurs et l'ensemble de leurs informations. Plusieurs options s'offrent à vous pour la récolte d'informations : Google Analytics : Google Analytics peut être utilisé pour améliorer son site internet mais pas que.
Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d'un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing prise dans sa globalité. Le persona est généralement doté d'un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques.
Quelles informations doivent être présentes dans un Persona ? Chaque Persona doit être décrit avec des détails démographiques, des comportements, des objectifs, des objections et des habitudes d'achat... Plus vous êtes précis et détaillé, mieux c'est.
Le pluriel du terme persona le plus usité est personas, bien que la forme invariable persona et la forme latine personae soient employées.
Pour bien construire un perso, il faut approfondir les comportements et les attentes de vos utilisateurs. C'est en identifiant les similitudes d'usages, de connexion et d'utilisation du Web, ou encore freins à l'achat que vous pourrez construire un discours adapté et efficace pour chaque segment de cible.
Les facteurs démographiques et socio-économiques : ils vont déterminer le sexe, l'âge, l'origine ethnique, l'état civil, le niveau d'instruction, le niveau de revenu, le lieu de résidence, le type de quartier et la composition du ménage de votre client cible.
Un persona représente en marketing un personnage imaginaire et un client potentiel fictif, une sorte de portrait robot du client idéal et des types de clients en quelque sorte !
Bénéfice qui, dans une cathédrale ou une collégiale, donne préséance sur le simple chanoine.
Le buyer persona vous aide à identifier où votre client passe son temps sur Internet. Si vous savez sur quels réseaux sociaux votre persona passe son temps, vous pourrez concentrer vos efforts marketing sur la base de ces informations clés et ainsi cibler directement vos clients idéaux.
Un buyer persona marketing désigne le client cible idéal. C'est un portrait détaillé fictif des cibles marketing : qui ils sont, leurs goûts, habitudes, besoins, problématiques, etc. Cela permet de cibler au mieux sa communication et son offre.
Qu'est-ce qu'un client idéal ? Le client idéal est une personne qui trouve la solution parfaite à un problème auquel il est confronté dans les produits ou services que vous proposez.
Définition client idéal
C'est une personne fictive qui a le plus fort potentiel d'être intéressé par les services et les produits qui sont proposés par l'entreprise. Ce client idéal est défini en fonction de ses attributs et de ses caractéristiques sociales et psychologiques.