Interrogée par: Michel Colin | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(14 évaluations)
La présentation doit être simple, claire et aérée. Faites des phrases courtes et compréhensibles. Vérifiez votre orthographe et faites-vous relire. Le mieux est de glisser les feuilles de votre rapport dans des pochettes plastiques reliées, d'utiliser un cahier-classeur, ou de le faire relier.
Comment faire une bonne introduction d'un rapport de stage ?
Une bonne introduction de rapport de stage doit être percutante et incisive. Elle doit parvenir à en dire juste assez pour donner au correcteur l'envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur l'entreprise d'accueil, sur vos motivations et sur la manière dont vous avez appréhendé vos missions.
Le contenu du rapport de stage : présenter l'entreprise, son historique, ses métiers, son secteur d'activité et sa position sur le marché. Consacrez une deuxième partie aux missions réalisées, à ce que vous avez appris. La conclusion : c'est le bilan de votre première expérience professionnelle.
Comment annoncer un plan dans un rapport de stage ?
L'annonce du plan
L'annonce du plan est obligatoire dans l'introduction de votre rapport de stage. Vous mettez ici en exergue les différentes parties de votre développement.
Soignez votre présentation. Qui dit présentation orale, dit support visuel obligatoire. ...
Organisez vos idées. Votre soutenance se divisera en deux temps : la présentation de votre stage et le moment où les jurys poseront leurs questions. ...
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
le détail des compétences et des habilitations recherchées, sans oublier de mentionner la pratique de langues étrangères ou de certains logiciels si nécessaire ;
prendre conscience de l'intérêt de travailler en équipe; prendre conscience de l'investissement humain nécessaire; savoir discerner les étapes importantes du développement d'un tel projet; acquérir des techniques de conception et de suivi de projets.
Quelles questions poser pour un rapport de stage ?
Qu'est ce qui vous a poussé à faire ce métier ? Depuis combien de temps pratiquez-‐vous votre métier ? Quel chemin avez-‐vous parcouru pour arriver à ce métier ? Avez-‐vous fait d'autres métiers avant celui-‐ci ?
Il ne faut pas hésiter à raconter sa journée, à relever une chose drôle, incongrue, à décrire le décor qui est souvent révélateur (un poisson rouge, un pot à crayon, la photo des enfants, une plante), le rôle de la machine à café, les discussions entre collègues, l'attitude des clients.
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Le rapport de stage est un document écrit, à soumettre à son maître de stage ou à son tuteur de stage. Son objectif consiste à démontrer au jury que le stage est un parcours professionnel permettant à l'étudiant de : acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité donné
Comment faire la conclusion d'un rapport de stage ?
Une conclusion de rapport de stage efficace
Il faut la considérer comme étant le bilan de votre stage, la conclusion doit en effet montrer que vous avez tiré des enseignements de votre expérience, et au regard de votre cursus, exprimer la suite à donner à votre projet professionnel.
Comment présenter un rapport de stage devant un jury ?
Introduction. Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter l'entreprise : nom, secteur d'activité et lieu du stage. Puis, vous expliquez en quelques mots quelle a été votre démarche pour trouver ce stage.