Comment faire un Photinia sur tige ?

Interrogée par: Sophie Labbe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Pour bouturer le Photinia, prélevez une section de branche lignifiée à la base et encore tendre au sommet, préparez un pot avec du terreau et repiquez la tige dans le pot. Préparez un pot en le remplissant avec du terreau spécial semis et bouturage. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau et de sable grossier.

Comment planter un photinia sur tige ?

Multiplier le photinia

Des extrémités de tiges d'une dizaine de centimètres seront prélevées, sur lesquelles les feuilles seront coupées à moitié. Les boutures seront ensuite enterrées dans un mélange de terreau et de sable et laissées sous abri, à la lumière mais pas au soleil direct.

Comment faire pousser une branche de photinia ?

Coupez toutes les ramifications en biseaux. Préparez un mélange terreau de plantation et sable dans un pot assez profond. Plantez la bouture, elle doit être enfoncée de 10 à 15 centimètres. Maintenez la terre toujours humide.

Comment tailler un photinia sur tige ?

La taille consiste à supprimer le bois mort, à aérer le centre de l'arbuste pour lui permettre de respirer et profiter au mieux de la lumière et à restaurer et contenir la silhouette en coupant les branches d'un tiers lorsque cela est nécessaire. La seconde taille survient en automne.

Comment faire epaissir un photinia ?

Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.

Photinia red robin taille de printemps ou d'été / pruneau

Trouvé 33 questions connexes

Comment étoffer un photinia ?

La taille consistera, en conservant la charpente, à dégager le centre et à réduire toutes les branches d'un bon tiers, si nécessaire. Cela permettra aussi d'aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien. La seconde taille, après la repousse automnale, sera plus légère, juste pour équilibrer l'arbuste.

Quand tailler le photinia sur tige ?

Plantée en haie, une variété comme 'Red Robin' se taille au moins deux fois par an : en juillet, après la floraison, et en automne, avec une taille plus légère. Il est aussi possible de tailler en fin d'hiver, vers le mois de mars. Cela favorisera l'apparition de jeunes pousses colorées, mais limitera la floraison.

Est-ce que le photinia pousse vite ?

Le Photinia Red Robin est l'un des arbustes le plus planté en France. Il est intéressant pour la couleur rouge de ses nouvelles pousses qui contraste avec le reste du feuillage vert foncé brillant. Il est idéal pour la réalisation d'une haie persistante. Croissance rapide, facile de culture et rustique.

Comment rabattre les tiges ?

Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Comment faire une haie de Photinia ?

Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins.
  1. En pot. ...
  2. 2 - Placez un lit de billes d'argile au fond du pot et utilisez un terreau spécial plantation ou un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau.
  3. 3 - Hydratez la motte avant la mise en pot.
  4. 4 - Arrosez copieusement.

Est-ce que le photinia se bouture ?

Le photinia se bouture assez facilement. C'est un bon point pour qui veut constituer des haies, par exemple. Les jeunes plants se développent vite.

Quelle hauteur peut atteindre un photinia ?

Le photinia est un arbuste, ou un petit arbre dressé ou buissonnant jusqu'au sol formant une boule de feuilles et de fleurs. De croissance rapide, il atteindra rapidement 3 m de hauteur formant de très bonnes haies. Sans taille il pourra, chez certaines espèces, atteindre jusqu'à 10-12 m.

Pourquoi les Photinias perdent leurs feuilles ?

C'est lorsque le photinia est atteint d'entomosporiose (due au champignon Entomosporium mespili qui prolifère dans l'environnement frais et humide du printemps et/ou de l'automne) que ses feuilles jaunissent puis finissent par tomber.

Quelle distance entre 2 Photinias ?

La plantation en haie nécessite une distance d'au moins 80 cm entre deux sujets, en raison de sa croissance généreuse. Il peut être associé à de nombreuses autres espèces : laurier-tin, fusain du Japon, Eleagnus.

Quelle est la meilleure période pour planter les Photinias ?

Quand planter le photinia ? Comme la plupart des arbustes persistants, le photinia gagne à être installé en demi-saison (octobre ou mars). Il peut ainsi établir ses racines avant les effets desséchants de l'hiver comme du plein été.

Quel engrais naturel pour photinia ?

Arrosages et engrais du photinia

Apportez une poignée d'engrais pour arbustes chaque printemps au pied du photinia. Vous pouvez également utiliser du compost à griffer au pied de l'arbuste.

Comment faire pousser une tige ?

Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.

C'est quoi pincer une tige ?

Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.

C'est quoi pincer les tiges ?

Que signifie « pincer une plante » ? Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer.

Quand arroser les photinia ?

Le meilleur moment pour arroser votre photinia est tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil est moins intense. Cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol et d'atteindre les racines de la plante sans s'évaporer rapidement.

Pourquoi mes Photinias ne poussent pas ?

Le photinia est plus un arbuste de jardin qu'une plante à mettre en pot: votre terreau doit être trop léger pour lui et sécher trop vite aux beaux jours. Et surement trop d'engrais. Ne mettez plus d'engrais, arrosez au moins chaque semaine et cet automne rempotez dans un terreau contenant de l'argile.

Quel paillage pour photinia ?

Pailler des photinias

Là aussi, le paillage est utile pour ce type de haie qui apprécie d'avoir le pied bien au frais. Le paillis peut se composer de paillettes de lin, de feuilles mortes, d'écorces de pin ou de déchets de tailles (voir notre article dédié au paillage en permaculture).

Quand et comment bouturer un Photinia ?

Le moment idéal pour bouturer le Photinia se situe en fin d'été, en août ou septembre, à partir de tiges semi-ligneuses. Cependant, il est aussi possible de prélever des boutures en fin de printemps – début d'été.

Quelle terre pour planter un Photinia ?

Quelle est la terre idéale pour la plantation du Photinia ? Le Photinia s'adapte à tous les types de sol. Un des intérêts du photinia (ou laurier rouge) est sa capacité à s'adapter à tous les types de sols. Il faudra simplement faire en sorte d'éviter les sols trop compacts, car il a besoin d'être correctement drainé.

Pourquoi certains Photinias ne fleurissent pas ?

De plus planté l'automne dernier, il a besoin de s'installer. Donc ce n'est pas sûr d'avoir un floraison cette année. Le fait de fleurir demande beaucoup d'énergie à un arbuste, donc jeune et fraichement planté, il faut être patient.