Un pitch est une présentation d'un projet ou d'une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Il tient son nom complet, elevator pitch, de son format : il doit être assez condensé pour être débité le temps d'un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre.
Comment faire une phrase d'accroche pour un pitch ?
Par exemple, si vous avez mis en place une solution pour arrêter de fumer, vous pourriez commencer par :"Qui fume dans la salle ? " "Qui a déjà essayé d'arrêter de fumer?" "Combien de fois avez-vous essayé d'arrêter de fumer" puis rebondir en montrant qu'il s'agit d'un vrai problème et que votre solution résoud ce ...
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Résumons : un bon pitch est une présentation synthétique, pertinente et percutante d'une entreprise ou d'un projet, adaptée à son public et répondant à un objectif précis.
Il existe de nombreuses manières de conclure un pitch. Celle que je recommande souvent consiste à redonner l'idée forte de votre projet. Cela permet à vos interlocuteurs de repartir avec au moins une phrase clé qui va résonner dans leur tête. Repensez à l'image du concert et de sa note finale.
Le ton de votre voix doit être assuré, souriant, votre discours doit être fluide et préparé ainsi que vos arguments et votre ambition. Tout cela en 45 secondes, précédé et suivi par d'autres candidats. Autant dire que vous n'avez aucune chance si vous ne préparez votre pitch.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
« Lorsque l'on dispose de trois minutes pour convaincre, inutile de se ruer uniquement sur le contenu, conseille-t-il. Il faut donc l'enrichir par une communication para-verbale (les connotations induites par la voix) et non verbale (celles induites par le corps) qui soit convaincante. »
A titre d'exemple : pour une présentation de 5 minutes il ne faut pas plus de 5 diapositives. Retenez que votre présentation doit être lisible, précise, claire, aérée, cohérente, etc. et utilisez différents médias comme la vidéo, le son, la photo, l'infographie, l'animation, etc.
Quels sont les ingrédients d'une bonne histoire pour démarrer un pitch ?
Racontez une histoire
Avant toute chose, votre pitch doit vous permettre de raconter une histoire à votre auditoire. La qualité de votre narration est la clé de tout pitch réussi. Il est très important d'être capable de séduire votre auditoire dès le début et de lui donner envie d'investir.
Un pitch se présente à l'oral ou à l'écrit. Il ne doit en général pas dépasser les 2 minutes ou les 5 lignes. Vous devez être synthétique et aller à l'essentiel pour « vendre » au mieux votre projet et convaincre votre interlocuteur de son intérêt. Cela ne s'improvise pas !
En cause : des actions judiciaires intentées par le groupe Pasquier, fabriquant des brioches Pitch depuis les années 1980. A priori, la ressemblance entre la brioche chocolatée et le fait de « pitcher », soit décrire un projet en quelques minutes, n'est pas flagrante.
La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.
Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.