Il permet d'obtenir une description de la composition forestière du lot boisé, l'évaluation des potentiels forestiers, acéricoles ou fauniques, l'identification des milieux à protéger et une priorisation des actions à prendre pour mettre en valeur un boisé.
Le Plan Simple de Gestion (PSG) est pour le propriétaire forestier un outil d'analyse des fonctions économique, écologique et sociale de sa forêt. Il programme les coupes et travaux.
Le plan simple de gestion (PSG) comprend essentiellement : 1) La description de la forêt, accompagnée d'un plan détaillé. 2) La définition des objectifs que vous souhaitez atteindre 3) Le programme de coupes et de travaux qui vous permet de les réaliser.
Le Règlement Type de Gestion (RTG) est un document de gestion qui s'adresse en particulier aux propriétaires qui confient la gestion de leur bien à des coopératives forestières, comme COFORET. Il fixe entre autres les modalités d'exploitation de la forêt conformément aux orientations sylvicoles régionales.
Si la surface du bois n'est pas trop grande (quelques dizaines de mètres carrés), vous pouvez envisager d'y mettre en place des plantes qui formeront un couvert végétal complet et fleuri. Les astilbes, en sol toujours frais, ou la pulmonaire rampante, en sol sec, constituent de bonnes options.
Planter pour reboiser
Transformer une parcelle agricole en bois ou forêts est également une possibilité. Au-delà d'une densité de 150 arbres par hectare, la propriété passe en production forestière et va donc être concernée par la réglementation forestière.
Les travaux sylvicoles réduisent la densité des tiges et favorisent la croissance des arbres résiduels ce qui aura pour conséquence d'accroître la qualité des arbres et la production de bois.
Grâce à l'entretien des zones débroussaillées, notamment dans les forêts géographiquement très exposées aux feux de forêt, les forestiers permettent de diminuer le volume de végétation combustible, de réduire l'intensité du feu et sa vitesse de propagation et d'optimiser les accès des services de secours aux pistes ...
Le CNPF a pour mission de développer, orienter et améliorer la gestion forestière durable des bois et forêts des particuliers (soit 3,5 millions de propriétaires forestiers, 11 millions d'hectares de forêts, ce qui représente environ 20 % du territoire national).
Sur le plan économique, le bois bûche l'emporte sur les pellets. Et ce, à plusieurs titres. En ce qui concerne les appareils, les poêles et chaudières à granulés sont presque deux fois plus onéreux que ceux à bûches. Concernant le prix d'achat du combustible, le bois bûche revient moins cher que les pellets.
Les arbres fruitiers qui donnent le plus
Les arbres fruitiers réputés pour pousser rapidement et donner le plus de fruits sont les : pêchers, pruniers, et cerisiers.
Commencez par réduire le couvert des feuilles de façon raisonnable. Supprimez les arbres les moins beaux, les arbres malades et ceux mal placés. Élaguez les branches basses des arbres les plus grands et les plus beaux. Idéalement, conservez la moitié des arbres caducs et 1/3 des arbres persistants.
Pour créer de grands massifs facilement, il faut que vos plantes soient à l'échelle. Si vous ne plantez que des petites vivaces et annuelles, il vous en faudra un paquet… Misez plutôt sur des plantes volumineuses. C'est le cas des hortensias, ornés de feuilles et de fleurs opulentes prenant entre 1m et 3m d'envergure.
Les produits d'une parcelle de forêt privée, tels que les fruits, les champignons, et autres, appartiennent au propriétaire de la forêt. Celui-ci n'est pas tenu de clore sa parcelle, d'en interdire l'accès ou de stipuler qu'il s'agit d'une propriété privée.
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
Elle consiste à abaisser régulièrement la densité des jeunes arbres sur une surface forestière, en récoltant les arbres les moins prometteurs pour permettre aux plus vigoureux de se développer. La sélection, effectuée par les forestiers, se fait en fonction de divers critères (vigueur, forme, rectitude, défauts…).
Vous devez débroussailler et maintenir en état débroussaillé l'intégralité de votre terrain. Si un terrain voisin se trouve dans votre périmètre de débroussaillage, le propriétaire ne peut pas s'opposer à ce que vous y procédiez, à vos frais, sur sa propriété.
Aujourd'hui, la fréquence, l'intensité et l'époque des incendies, ouragans, sécheresses, tempêtes de verglas et infestations d'insectes tendent à évoluer sous l'effet des activités humaines et des changements climatiques mondiaux, ce qui rend les écosystèmes forestiers encore plus vulnérables aux attaques.