· Inflammation des reins pouvant se manifester par une très grande fatigue, une difficulté voire une impossibilité d'uriner, des gonflements des paupières. Si ces symptômes surviennent sous isotrétinoïne, arrêtez le traitement et contactez votre médecin.
Ce médicament est un antiacnéique qui appartient à la famille des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A acide). Il agit notamment en réduisant l'activité des glandes sébacées. Il est utilisé pour traiter les acnés importantes ou rebelles aux traitements classiques.
CURACNÉ est indiqué pour le traitement des acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou acnés susceptibles d'entraîner des cicatrices définitives), lorsque les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local (crème, gel, pommade, lotion) n'ont pas été ...
Ces éruptions cutanées graves sont souvent précédées par des maux de tête, de la fièvre, des courbatures (symptômes pseudo-grippaux). Si vous présentez une éruption cutanée ou ces symptômes, arrêtez de prendre CURACNE et contactez immédiatement votre médecin.
Les premiers signes de guérison se produisent habituellement après 2 à 3 semaines de traitement, mais il se peut qu'un (1) à 2 mois doivent s'écouler avant de constater les premiers effets bénéfiques.
De très rares cas d'inflammation des reins ont été signalés chez des patients recevant Roaccutane. Ils peuvent se manifester par une très grande fatigue, une difficulté voire une impossibilité d'uriner, des gonflements des paupières.
Il n'assèche pas mon cuir chevelu et m'évite des plaques qui démangent donc que du bonheur. Je me shampooine tranquillou, délicatement les racines et je fais couler le produit sur mes pointes pour ne pas les abîmer.
Les acnés qui ne guérissent pas après une à deux cures de Roaccutane® bien conduites, ne guériront jamais avec ce traitement. Il faut donc arrêter de le prendre, et voir plutôt du côté des traitements hormonaux. Ne vous désespérez pas, il y a toujours une solution.
Si vous avez pris plus de CURACNÉ que vous n'auriez dû, vous risquez de souffrir d'hypervitaminose A qui se manifeste par des maux de tête intenses, des nausées ou vomissements, une somnolence, une irritabilité et des démangeaisons. Contactez rapidement votre médecin, votre pharmacien ou l'hôpital le plus proche.
Le Roaccutane réduit la production générale de sébum et diminue la capacité des glandes sébacées de votre corps à produire de l'huile. Le Roaccutane signifie donc moins de sébum, ce qui rend la peau moins huileuse pour mieux combattre votre acné.
Votre médecin vous demandera peut-être d'arrêter de prendre CURACNÉ. Cela ne suffira peut-être pas à faire disparaître les effets : vous pourriez avoir besoin d'une aide supplémentaire et votre médecin pourra vous la fournir.
Ne prenez pas un médicament contenant de la Vitamine A, ni un autre rétinoïde, ni de tétracyclines pendant le traitement par CURACNÉ.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Les rétinoïdes utilisés contre l'acné, dont le plus connu est le Roaccutane, nécessitent jusqu'à trois ans de contraception après l'arrêt du traitement avant de pouvoir envisager une grossesse.
Il y a lieu d'arrêter le traitement par ACCUTANE si le patient présente l'une des réactions suivantes : éruption cutanée, en particulier en association avec de la fièvre et/ou un malaise; conjonctivite (rougeur ou inflammation des yeux); ampoules sur les jambes, les bras ou le visage et/ou lésions dans la bouche, la ...
Contraception d'urgence
En clair, la contraception recommandée dans le cadre d'un traitement par isotrétinoïne est soit un stérilet ou un implant progestatif, soit deux autres méthodes de contraception complémentaires (par exemple pilule plus préservatif), rappelle l'ANSM.
Evitez l'utilisation d'agents anti-acnéiques exfoliatifs et kératolytiques topiques lorsque vous êtes sous Roaccutane. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Si vous êtes en cours de traitement Roaccutane ou sur le point de l'être, il ne faut surtout pas vous faire percer. La cicatrisation serait impossible. Attendez la fin de votre traitement pour envisager tout acte de piercing ou de tatouage.
C'est la meilleure crème hydratante du marché ! Etant sous roaccutane depuis déjà quelques mois, il n'y a qu'elle qui me convient. Combinée à l'Effaclar H crème lavante depuis maintenant deux semaines, j'ai trouvé LE combo parfait. Merci La Roche-Posay !
Il est possible que votre peau devienne plus fragile et plus rouge qu'à l'habitude, particulièrement au niveau du visage. C'est pourquoi il faut éviter toute dermabrasion agressive ou épilation à la cire pendant le traitement, puis pendant au moins six mois après la fin de celui-ci.
Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut augmenter l'irritation cutanée provoquée par le médicament. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement.
Après quelques mois, il a fonctionné et j'ai pu l'arrêter. Je ne le regrette pas. C'était une expérience horrible mais qui m'a débarrassé de mon acné. Je pense, tout de même, qu'il faut être bien préparé avant de prendre Roaccutane : je ne le recommanderais qu'à ceux qui se sentent en bonne santé mentalement.”
Effets sur la croissance : un guide approuvé par la FDA en 2010 rapporte que l'isotrétinoïne « peut arrêter définitivement la croissance des os longs chez les adolescents qui n'ont pas fini de grandir » même si le médicament est donné à des doses indiquées pour le traitement de l'acné.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...