Le plan de financement initial permet de vérifier que vous disposerez bien des capitaux nécessaires pour financer les grandes masses de dépenses nécessaires au lancement de votre entreprise. C'est un des tableaux financiers qui composent le business plan.
Le plan de financement initial se présente sous la forme d'un tableau à 2 colonnes listant les ressources financières de l'entreprise et leurs emplois (d'où son nom de tableau d'emplois-ressources).
Le plan de financement à 3 ans
Il comprend donc le plan de financement initial auquel on ajoute d'autres éléments : les ressources durables mises à jour pour chaque exercice annuel (diminution du besoin ou des BFR, par exemple)
Le plan de financement et la banque
Les banques ont tendance à ne financer que les besoins immobilisés (garantie directe sur le bien financé). Elles ne financent que très peu les besoins en trésorerie au démarrage, achat de stock de départ, frais de communication au lancement de l'entreprise...
On distingue : le plan de financement initial, qui retrace les besoins et ressources de financement au démarrage de l'activité, le plan de financement à trois ans, qui retrace les besoins et ressources de financement sur les 3 premiers exercices.
Qui peut vous aider à établir votre
Elle est déterminée par différence entre ses encaissements (chiffre d'affaires encaissé, subventions reçues, etc.) et ses décaissements (achats décaissés, loyers, charges salariales, etc.). Le résultat de cette différence, c'est ce qu'on appelle le solde de la trésorerie.
Dans le cas d'un prévisionnel sur 3 ans, il y a donc trois bilans : le premier à la fin de l'année 1, la second à la fin de l'année 2 et la troisième à la fin de l'année 3. un tableau de trésorerie, qui recense, mensuellement, tous les encaissements et les décaissements prévus sur la période des prévisions.
Les ressources financières durables sont les fonds dont l'entreprise pourra disposer sur une longue période. Elles peuvent être séparées en deux parties : les fonds propres : principalement les apports en capital social, et les fonds empruntés : principalement les emprunts bancaires et les apports en compte courant.
Il se calcule en faisant la différence entre l'actif circulant (stock et créances clients) et le passif circulant (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales). Dans un plan de financement, seule la variation du BFR est à financer puisque le reste l'a déjà été et se retrouve dans le solde initial de trésorerie.
Qui peut établir un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel peut-être réalisé par le dirigeant lui-même, le responsable financier de l'entreprise ou par l'expert-comptable.
Le calcul est simple : en comparant la somme totale des dépenses liées à votre projet à toutes les ressources dont vous disposez pour les financer, vous obtenez le montant que vous devrez emprunter pour mener le projet à bien.
Pourquoi faire un plan de financement ? Pour un créateur d'entreprise, le plan de financement est indispensable pour vérifier la cohérence financière du projet. D'un clin d'œil, il permet de voir qu'un équilibre des financements est trouvé entre les dépenses prévues et les sources de financement escomptées.
Un plan de financement est prévisionnel (alors que le tableau de financement est rétrospectif). Par conséquent, il s'établit dans le cadre de la création ou de la reprise d'une entreprise, dans le but d'évaluer la rentabilité du projet, mais aussi de solliciter des emprunts.
Le plan de financement fait partie des tableaux les plus importants du prévisionnel financier d'une entreprise. Il permet de lister d'une part l'ensemble des besoins financiers du projet à lancer et, d'autre part, les ressources apportées.
Le diagnostic financier doit être personnalisé et refléter les objectifs de l'entreprise. Pour cela, on complète l'analyse par le calcul de ratios afin de mieux évaluer la santé de l'entreprise. Les ratios permettent ainsi de confronter les performances de l'entreprise aux standards du secteur d'activité.
Le cash flow étant le résultat dégagé par l'entreprise, afin de pouvoir le calculer il convient de procéder de la manière suivante : produits encaissés - charges décaissées = cash flow.
Le tableau de financement est obtenu à partir des retraitements de certains postes du bilan comptable. A l'issue de ces reclassements, on obtient des emplois et des ressources qui permettront de mettre en évidence les raisons du déficit, de l'équilibre financier, voire de l'excédent de trésorerie d'une entreprise.