Le planificateur en ligne kitchenplanner.net gratuit est un planificateur de cuisine 3D, en ligne, qui peut vous assister dans la conception de votre cuisine. C'est un logiciel facile à utiliser qui fonctionne sans problème et sans téléchargement sur votre ordinateur.
Pour dessiner votre plan, il faut convertir les dimensions obtenues en centimètre et choisir l'échelle 1/20 ou 1/50, selon la taille de votre pièce. Ce sont des échelles de représentation les plus adequats. Par exemple, pour un plan à l'échelle 1/50, un mètre de votre pièce correspondra à 2 cm sur le papier.
Polyvoard. Le logiciel de conception paramétrique Polyboard est également un outil informatique essentiel dans la création d'espaces de cuisine. Si vous êtes un professionnel de la restauration à la recherche d'un logiciel intuitif, Polyboard sera l'option idéale.
Faire appel à un cuisiniste professionnel pour élaborer son plan de cuisine et l'implantation des différents éléments apparaît être la solution la plus pragmatique.
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
La cuisine en U ne doit pas être encombrée. Évitez donc la déco surchargée ! Selon l'orientation et la luminosité de la pièce, optez pour des couleurs plutôt sobres ou avec quelques touches de foncés comme du vert ou du bleu, résolument tendance.
Les normes d'hygiène en cuisine professionnelle
CE 178/2002 qui précise les responsabilités des exploitants du secteur alimentaire en matière de sécurité des denrées, de traçabilité et de gestion des non conformités via des procédures de rappel des aliments non conformes.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Le triangle d'or de la cuisine
– le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.
Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm).
L'évier est le point central de la zone de lavage. Si vous êtes droitier, le lave-vaisselle doit se situer à gauche de l'évier.
La hauteur du meuble haut au-dessus de l'évier variera en fonction de la taille des autres meubles haut que vous choisirez pour votre cuisine. Cependant, il est recommandé de laisser une distance minimale de 61 cm à un maximum de 92 cm au-dessus de l'évier.
Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .
Donc, commencez par taper l'adresse internet d'Ikea : http://www.ikea.com/ca/fr/ (ou https://www.ikea.com/fr/fr/ si vous êtes en France). Ensuite, cliquez sur « Planificateurs Ikea », en haut à droite. Il faut maintenant choisir son navigateur internet.
Epaisseur 3,8 cm. De 10 cm à 3 m de longueur maximum. De 10 cm à 1,25 m de profondeur maximum.
Il n'y a pas de découpe possible en magasin. Pour une dimension particulière, IKEA propose la gamme de plans de travail sur mesure.