Le butane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes et de formule brute C₄H₁₀. Il existe sous deux formes isomères, le n-butane et l'isobutane ou 2-méthylpropane.
Le butane (formulé C4H10) est un gaz composé de carbone et d'hydrogène.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Réactifs : butane (C4H10) et dioxygène (O2).
L'équation de la réaction est un bilan sur lequel les molécules sont notées avec leur formule chimique. La combustion complète du méthane dans le dioxygène se traduit par l'équation : CH4+2 O2→2 H2O+CO2.
Le butane brûle en présence d'oxygène, la combustion complète du butane entraîne donc la formation de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone. Lorsque la combustion du butane est incomplète en raison d'une présence insuffisante d'oxygène, cela créé également du carbone ou du monoxyde de carbone.
La combustion du butane est une transformation chimique dans laquelle le butane et le dioxygène sont les réactifs ; l'eau et le dioxyde de carbone en sont les produits. La combustion est complète lorsqu'elle produit du dioxyde de carbone.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Butane : composition et production
Comme pour d'autres types de gaz, le butane peut être obtenu par raffinage de pétrole brut (dérivé de la distillation du pétrole) ou lors de l'extraction de gaz naturel (composé d'environ 5 % de butane et de plus de 90 % de méthane).
Le gaz butane est idéal pour la cuisson en intérieur ou en extérieur (à condition que la température soit supérieure à 5°C). A l'inverse, le gaz propane a une pression supérieure qui peut être difficile à maîtriser pour cuire des aliments.
Comment distinguer une bouteille de 13 kg butane et une bouteille de 13 kg propane ? La bouteille propane 13kg est grise et bleue. La bouteille butane 13kg est toute bleue.
Par exemple, chez Antargaz les bouteilles de butane sont rouges ou oranges, alors que chez Primagaz elles sont bleues et grises.
Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
Origine et propriétés du gaz butane
Comme le propane, le butane est un gaz de pétrole liquéfié, un hydrocarbure qui provient des raffineries. Il contient du carbone et de l'hydrogène et s'obtient après un processus complexe appelé raffinage de pétrole brut.
Le gaz butane, comme propane, se trouve sous forme liquide renfermé dans des bouteilles de gaz ou des citernes. Le GPL carburant est distribué en stations-service.
Par GPL, on entend le gaz butane et le gaz propane. D'une part, les origines sont différentes. Si le gaz naturel est composé principalement de méthane, 60% des GPL, quant à eux, proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole alors que 40% sont issues du raffinage du pétrole brut.
Il existe 2 types de gaz en bouteille : le propane et le butane. Si ces deux produits sont des GPL (gaz de pétrole liquéfiés) odorants, chacun présente ses propres caractéristiques : Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries. Son composé chimique majoritaire est le propane C3H8.
Il s'agit de GPL. Ces gaz de pétrole liquéfiés sont, comme leur nom l'indique, stockés sous forme liquide. Il s'agit du propane et du butane, tous deux sont inodores. On leur adjoint, comme au gaz naturel, un composé chimique odorant pour la sécurité de leurs usagers.
La bouteille de gaz Butane 13 kg, qu'elle soit bleue ou rouge, est idéale aussi bien pour un usage domestique qu'un usage professionnel. Elle est résistante et facile à raccorder.
Généralement, les gazinières ou plaques de cuisson sont conçues pour le gaz naturel, mais les connectiques pour le GPL (butane ou propane) sont aussi fournies. Toutefois, il faudra choisir entre une bouteille de gaz butane ou une bouteille de gaz propane.
C'est la bouteille économique et polyvalente par excellence ! Conçue pour affronter les grands froids (en dessous de 0°C), la bouteille Propane 13 kg or ou verte est prévue pour être stockée uniquement à l'extérieur.
Le gaz butane a la propriété d'être gazeux à la température ambiante et à la pression atmosphérique, mais il se liquéfie dès qu'ils est soumis à une pression relativement faible. Le gaz butane ne se vaporise pas en dessous de 0°C et, de ce fait n'est pas utilisable par temps froid.
Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustion.
IV – Les dangers des combustions.
Risque d'incendie : si la combustion se propage à d'autres objets ; il faut donc éloigner des flammes toute matière combustible. Risque d'asphyxie : si le dioxygène de l'air est consommé par la combustion ; il faut donc éviter de boucher les ventilations.