3 équipes de travail qui assurent les plages horaires complètes d'une journée, l'équipe 1 de 5h à 13h, l'équipe 2 de 13h à 21h, l'équipe 3 de 21h à 5h. Bien sûr ces équipes ne travailleront pas 7 jours sur 7, elles bénéficieront d'un repos hebdomadaire, donc une quatrième équipe sera mise en place.
Très souvent le travailleur de nuit ou en 3X8 commence le travail vers 21h. Il est donc nécessaire de prévoir de dîner vers 19-20h pour prendre le temps de bien manger. Le dîner doit être un repas ni trop copieux ni pas assez.
Le travail 3X8, consistant à mettre en place trois équipes de travail avec un horaire de 8 heures par jour chacune ; Le travail 2X8, consistant pour l'entreprise à former deux équipes de travail en rotation, qui vont travailler pendant 8 heures chacune.
3x8 = 3 périodes de 8heures sont travaillées dans la journées, généralement 6/14, 14/22 et 22/6h. Lorsque vous êtes en 3x8, vous travaillez une série de 4 jours d'une période, puis enchainez avec 2 jours de repos.
saisissez vos heures de travail en face de chaque jour, pour le matin et pour l'après-midi. Le total des heures par jour et par semaine se calcule automatiquement dans les deux colonnes à droite du tableau, veillez à saisir les heures de début et de fin sous le format HEURE: hh:mm.
Si vous travaillez en 3x8, il est conseillé que la rotation se fasse dans le sens horaire : matin/ après-midi/nuit. L'adaptation est alors plus facile en retard de phase qu'en avance de phase (sens anti-horaire).
Le système des horaires 3X8 s'effectue souvent en usine, en plasturgie par exemple. Le salaire est en moyenne de 1600€ net mensuel. Le salaire un peu plus élevé est du aux horaires en décalé, parfois le matin, l'après-midi ou encore même le travail de nuit.
L'étude des chercheurs de London Offices relayée par le Daily Mail, révèle sans grande surprise que c'est en milieu de matinée que les employés sont les plus efficaces. Le temps de se réveiller, de se mettre en situation et le pic de productivité est atteint aux alentours de 10h30.
Rythme 5x8 : cycles de 5 journées de travail de 8h consécutives, puis 3 ou 4 jours de repos, selon l'alternance suivante suivant le calendrier 5x8 : 5 postes matin 5h-13h / 3 jours de repos / 5 postes nuit 21h-5h / 4 jours de repos / 5 postes soir 13h-21h / 3 jours de repos.
En général, le créneau du matin est de 5 h à 13 h. Le créneau de l'après-midi est de 13 h à 21 h. Le travail posté en 2x8 est donc un travail posté en discontinu avec un arrêt du travail la nuit et deux jours en fin de semaine.
Des effets sont avérés tels que les troubles du sommeil et de la vigilance, ainsi que le syndrome métabolique. D'autres sont probables comme l'obésité, la prise de poids, le diabète non insulino-dépendant, des atteintes à la santé psychique, des troubles cognitifs, ainsi que le cancer du sein chez les femmes.
Au retour du travail : on consomme une petite collation avant d'aller dormir. Pain/biscottes/céréales, avec un petit fruit et un laitage. On n'est pas obligé de consommer les trois : cela peut être aussi un fruit et un yaourt, ou seulement une tartine, ou seulement un fromage blanc par exemple. C'est à vous d'adapter.
Une horloge biologique contrariée
Cela serait dû à la difficulté du corps à s'adapter au changement d'horaires. Il ressort en effet qu'en régime de nuit, la sécrétion d'hormones du sommeil (mélatonine) se fait au petit matin plutôt que le soir pour ceux qui parviennent à s'adapter.
Le système en 5X8 consiste à faire tourner par roulements de huit heures consécutives cinq équipes sur un même poste, afin d'assurer un fonctionnement continu pendant 24 heures, y compris le week-end.
Le travail de nuit habituel majore de 30% le salaire, le travail de nuit exceptionnel l'augmente de 60%, sauf dans l'hôtellerie-restauration. Un travail de nuit dure au moins 3 heures, 2 fois par semaine et se déroule entre 22h et 6h. Il se suit d'un repos de 11h minimum obligatoire.
Travail de nuit bien payé entre 1500 et 2400 euros par mois
Les réceptionnistes de nuit gagnent généralement entre 1500 et 2300 euros bruts par mois. L'agent de propreté et d'hygiène fait partie de ce lot de travailleurs de nuit bien payés. En effet, grâce à lui, les locaux d'une entreprise sont toujours propres.
Quel est le montant du SMIC de nuit ? Le SMIC pour les heures de nuit peut être l'équivalent d'un SMIC de jour classique. Mais certaines entreprises prévoient une compensation salariale selon l'accord collectif. En 2022, le SMIC net atteint 1 302 euros euros par mois pour 35 heures par semaine.
Au travail, veiller à avoir un éclairage maximum. À la fin du travail, le matin, se protéger de la lumière (avec des lunettes de soleil par exemple). De retour chez soi, prendre une douche fraîche pour faire baisser sa température corporelle et favoriser ainsi l'endormissement.
Les experts recommandent de maintenir la même routine de sommeil même la fin de semaine, mais c'est difficilement compatible avec la vie familiale. Pour les travailleurs de nuit (minuit à 8 h), on peut faire un compromis en essayant de se coucher vers 3 h du matin pour se lever vers midi les jours de congé.
Lorsqu'on travaille de nuit, il est important de garder un rythme au niveau des repas qui permettra d'éviter les sensations de faim, les grignotages nocturnes et de garder une alimentation équilibrée. La différence avec une personne travaillant de jour n'est pas le nombre de repas mais les horaires de ces derniers.