Les causes les plus fréquentes de l'augmentation de la densité du sperme sont une concentration élevée de spermatozoïdes, un mauvais fonctionnement de la prostate et/ou des vésicules séminales et la présence d'infections séminales.
La quantité d'éjaculat moyenne est de cinq millilitres, et ça peut varier entre trois et huit millilitres. Donc la quantité de sperme varie et le facteur de variation principal est la fréquence des rapports."
▶︎ Le volume d'éjaculat doit être à plus de 1,5ml et le nombre de spermatozoïdes doit être supérieur à 15 000 000 par ml. Il faut que plus de 32% de spermatozoïdes bougent dans l'éjaculat et plus de 58% de spermatozoïdes soient vivants pour que les données du spermogramme soient valides.
Tout d'abord, la fréquence des éjaculations. Un sperme "vieilli", c'est-à-dire stocké plus longtemps, aura tendance à concentrer davantage d'odeurs qu'un sperme dit "frais", renouvelé plus fréquemment. L'autre facteur est la quantité d'aliments ingérés.
Au contraire, les hommes produisent continuellement des spermatozoïdes quel que soit leur âge. En théorie, ils peuvent donc procréer toute leur vie. Mais, cela ne veut pas dire pour autant que leur fertilité ne décline pas. Ainsi, ont peut également parler d'une horloge biologique masculine.
Thomas Beatie et Trystan Reese ont été les premiers hommes à tomber enceinte. Nées femmes, ils sont aujourd'hui des hommes transgenres ayant gardé leurs organes sexuels internes et externes féminins. Ce qui leur a permis de porter leurs enfants.
Chez l'homme, le « pic de fertilité » a lieu entre 30 et 34 ans. Au-delà, la fertilité commence à diminuer, bien que cette chute soit beaucoup moins prononcée que celle observée chez la femme. La fertilité masculine entame une chute significative dès 45 ans.
Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans. Toutefois, le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et cette diminution s'accentue depuis 2015.
PESA (aspiration percutanée de sperme épididymaire) : cette procédure est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale. À l'aide d'une aiguille, le scrotum est perforé pour atteindre l'épididyme d'où est prélevé le liquide contenant les spermatozoïdes.
Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité. Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12.
Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).
Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité. Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12.
Comment s'occuper de ses testicules ? Les testicules sont une partie très sensible du corps, ainsi, il est préférable de ne pas exercer une trop grosse pression : 'Si on est trop aérien dans les caresses, ça chatouille, donc ça crispe et il n'y a pas de plaisir.
L'explication est de bon sens : le stock de spermatozoïdes « frais » fabriqués par les testicules est renouvelé en continu tous les trois jours.
une douleur testiculaire chronique : la douleur testiculaire chronique est une forme de douleur qui dure depuis plus de trois mois et qui peut être causée par différentes conditions médicales, comme le varicocèle, une maladie qui touche les veines des testicules, ou encore un calcul rénal ou une hernie inguinale.
les poches de glace ("Ouille-ouille, c'est froid !") peuvent t'être de grande utilité et réconfort pour soulager ta douleur testiculaire. En effet, en cas de torsion un testicule commun voit son flux sanguin obstrué, et l'application de glace sur cette zone prolonge la durée de vie de tes précieuses (non minuscules).
Si vos testicules ont une taille anormalement petite, il se peut qu'ils ne fonctionnent pas bien et ne produisent pas suffisamment d'hormones. Mais pour savoir si c'est de cela dont il s'agit, il faudrait faire un bilan médical pour savoir si c'est bien le cas : un examen par un médecin et des analyses de sang.
C'est une urgence médicale.» Environ un garçon sur 4 000 subira une torsion testiculaire, le plus souvent entre 12 et 18 ans. Cela survient souvent sans raison apparente, parfois même la nuit. Et non, la masturbation n'est pas en cause!
Les urines sont un milieu hostile pour les spermatozoïdes, notamment en raison de leur acidité.
Vous pouvez donc très bien tomber enceinte si vous avez eu des rapports sexuels dans les jours qui ont précédé votre ovulation. Vos chances de réussite étant les plus importantes un à deux jours avant l'ovulation, il est recommandé d'avoir au moins deux à trois rapports sexuels par semaine.
Positions sexuelles
La pénétration profonde, par exemple en levrette, signifie que les spermatozoïdes mâles qui nagent plus vite, peuvent débuter leur course en étant plus proches du col de l'utérus, et qu'ils ont plus de chances d'atteindre l'ovule en premier, pour concevoir un garçon.
Avoir des rapports sexuels quotidiennement permettrait d'augmenter sa fertilité, selon cette recherche parue dans la revue Fertility and Sterility. Pourtant, de nombreux sites de santé recommandent plutôt d'espacer les rapports de quelques jours pendant la fameuse période de fécondité.
Résultat, les spermatozoïdes seraient plus aptes à rejoindre l'ovule tôt le matin, avant 7h30. » Les échantillons de sperme prélevés tôt le matin, avant 7h30, sont ceux qui contenaient le plus de spermatozoïdes de morphologie normale « , a expliqué Brigitte Leeners, professeure qui a conduit l'étude.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.