SI le plafond de la cave est plane (pas de canalisations exposées), vous pouvez simplement poser des panneaux isolants rigides sur celui-ci. Ces panneaux sont résistants à la pression et à l'humidité. Ils sont composés de polyuréthane (PUR), de polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS).
La mousse de polyuréthane est une excellente option pour l'isolation du plafond de votre cave. En plus d'être facile à utiliser, cet isolant dispose d'une valeur R élevée (la résistance thermique). La mousse de polyuréthane peut couvrir entièrement toute la surface du plafond de la cave avec une seule couche.
Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.
Pour effectuer une isolation du sol par le dessus, il faut pouvoir avoir accès à la partie supérieure de la dalle afin de retirer le revêtement (carrelage, parquet…). Vous pouvez ensuite placer dessous un isolant en bande ou une plaque.
L'isolation des caves permet d'améliorer le confort thermique de toute la maison. Cela aide aussi à limiter la propagation de l'humidité. Ainsi, on évite l'apparition de moisissures et champignons. Pour isoler sa cave, il faut isoler le plafond et les murs par l'intérieur.
L'isolation des murs de la cave humide est utile lorsque les caves (souvent enterrées ou semi-enterrées) sont sujettes à des remontées capillaires par les murs. On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo.
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
Comment isoler un sol par le dessous ? Pour isoler un plafond, de nombreux types d'isolants sont disponibles et adaptés. Une des solutions est de choisir des panneaux rigides isolants, simples à poser. Mais vous pouvez aussi insérer des matériaux isolants « en vrac » entre le plafond et le faux plafond.
Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.
Fixez votre plaque au mur en prenant soin de bien placer d'abord la partie supérieure à environ 1 cm du plafond et du sol. Appliquez du mortier autour des bords pour boucher les espaces en forme de bande à l'aide d'un platoir.
L'isolation du plafond d'un sous-sol enterré permet souvent de réaliser des économies d'énergie au sein des étages supérieurs ; assainir l'atmosphère en réduisant l'humidité ; agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce.
Utiliser le polyuréthane pour isoler un plafond d'un garage en hourdis représente une solution de choix. La mousse de polyuréthane projetée permet de grandement limiter les déperditions thermiques provenant de votre sous-sol. Notez toutefois que cet isolant est un pare-vapeur.
La mousse expansive est tout simplement une mousse polyuréthane sous bonbonne, qui gonfle lorsqu'elle sèche. Dans votre bombe de mousse expansive, le polyuréthane se trouve sous forme liquide. Il se transforme en mousse en sortant de la bombe, grâce à une réaction chimique à l'humidité de l'air.
L'isolation thermique d'un plancher bois
Il peut être monté sur un vide sanitaire, surplomber une cave - dans ces cas il est accessible par le dessous-, ou être directement posé sur une dalle, une chape, ou sur un système de lambourdes et solives reposant sur le sol.
Construire la charpente du sous-plancher. Ajouter un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposer un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV). Finalement, choisir un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Du polystyrène en isolation du plafond et de la toiture par l'extérieur (sarking) Une épaisseur de 22 cm donnera une R=6 (m². K/W) et une efficacité relativement faible. Pour une efficacité dans la moyenne, il vous faut 25 cm de polystyrène pour une R=7 (m².
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.