Pour faire un beau plateau, il est important d'avoir plusieurs types de charcuterie : saucisson, jambon cru, chorizo... Mais on peut aussi y ajouter des morceaux de fromage, du raisin, des tomates cerises... N'hésitez pas non plus à varier la forme des récipients.
Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.
Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins. Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau. Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d'olives et les tiges de raisin. Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.
Placer la charcuterie : Là encore, varier les formes et les tailles. Par exemple, je place le jambon en chiffonade, le jambon sec en petits rouleaux, ou en rosace comme les tranches de saucisson, de chorizo etc..
Alternez le jambon blanc, le jambon cru, le salami, le chorizo, la mortadelle, la rosette, le saucisson sec, la coppa, le bacon... Et même si le porc est la viande de prédilection, pensez aussi à la viande de grison, moins grasse. On peut également penser à proposer du jambon de poulet ou de dinde.
Ajouter des tranches de pancetta et les disposer autour de la rose (vous pouvez réaliser plusieurs roses si vous le souhaitez). Ajouter des tomates cerises, des croutons de pain, des branches de romarin, des tranches de pain, du fromage... pour décorer la planche et la garnir. Et voilà !
Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Mon idée était de proposer une planche apéro mixte, avec du fromage et de la charcuterie. Pour qu'une planche soit gourmande il faut mixer des fromages, de la charcuterie, des biscuits salés et/ou du pain, et ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, olives ou cornichons.
Quelle charcuterie pour un buffet froid
Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.
Coupez les fromages en cubes, quartiers ou tranches et enfilez-les sur des pics en bois. À part la charcuterie et le fromage qui constituent les éléments de base de votre bouquet de délicatesses, vous pouvez ajouter encore des légumes.
Présentez simplement un plateau composé de viandes froides et de fromages populaires, de laitue fraîche, de tomates et d'oignons tranchés, de petits bols de moutardes et de mayonnaises, d'un panier offrant une variété de pains en tranches, et laissez à vos convives le soin de se confectionner un sandwich entièrement à ...
Amazon.fr : Planche à découper.
Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d'en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère...), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier...) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.
Le pain de campagne : les charcuteries, le foie gras, les poissons, les civets, les crustacés et fruits de mer, les viandes en sauce, les fromages. > Le pain de seigle : les fruits de mer, les poissons, les oeufs (pour les mouillettes), les charcuteries, les fromages à pâte persillée ou pressée. >
Avec des spécialités de charcuteries crues comme le jambon de parme ou de Bayonne, prenez plutôt des vins rosés puissants et intenses comme un Costières de Nîmes, un Bandol ou un Minervois. En blanc, Collioure et Patrimonio feront excellent ménage avec jambons et saucissons secs.
Vin blanc et charcuterie
Nous vous conseillons d'opter pour un Corbières, un Minervois, un Pinot Blanc d'Alsace, un Jurançon sec ou encore un Irouleguy blanc.
Disposez une tranche de rosette sur le bord de votre verre et faites pression pour la plier. La tranche de rosette doit être pliée en son milieu. Disposez une deuxième tranche de rosette, en quinconces (à partir du milieu de la première tranche), et répétez l'opération jusqu'à épuisement des tranches de rosettes.