Pour réaliser ces plis, on passe le tissu entre deux rouleaux de papier de soie. La machine plisse et chauffe l'ensemble. Les rouleaux de tissu plissés sont vendus ainsi, avec le papier de soie intercalé. Issey Miyake, pour sa ligne « Pleats Please! », utilise ce procédé industriel.
Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Si vous avez le genre de plis qui se chevauchent (appelé pli couteau), vous pouvez utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et attachez-en un à chaque pli avant de repasser. Cette étape vous permet de ne pas repasser le vêtement dans le mauvais sens.
Le tissu serré entre deux cartons soleil à plat, est ensuite ramassé en éventail plis par plis, puis chauffé une journée à 100 degrès pour garantir des plis qui tiennent à vie !
désigne une matière souple, un tissu] Former des plis, une série de plis dans (un tissu); en partic., en les couchant dans le sens voulu puis en les marquant par la pression des doigts, en les maintenant par une couture ou par un repassage.
Le pli creux à fond rapporté
Pour cela, vous devez découper la partie se situant entre les deux lignes d'arête de pli, tout en conservant 1 cm de marge de couture de chaque côté. Dans un second temps, vous devez découper dans un autre tissu cette même partie, en ajoutant également les marges de couture de chaque côté.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10. On fera 10 plis couchés de 3cm de profondeur.
Une astuce pour que la couture du plissé soit plus facile
Afin de maintenir les plis en place, je vous conseille de faire une couture à 5 mm du bord du tissu. Cela rendra l'assemblage de la jupe au buste plus facile.
Pliez le tissu, endroit contre endroit en faisant correspondre les lignes A-C et A'-C'. Fixez le pli avec des épingles et repassez pour marquer le pli. Piquez sur la hauteur A-C en pensant à faire un point d'arrêt au niveau du point C pour renforcer la couture. Procédez ainsi pour chaque pli.
Posez la bande endroit contre endroit sur la jupe plissée en respectant la courbe tracée sur le haut de la jupe, faufilez et piquez. Repassez à nouveau votre jupe avec la ceinture. Couchez bien les plis. Refermez la ceinture envers contre envers.
Un sèche-cheveux
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Pour protéger les plis, il vaut mieux la laver dans une machine pas trop remplie et dans un filet de protection pour linge délicat. Si vous n'aimez pas le repassage, vous pouvez aussi simplement suspendre votre jupe à un cintre pour la faire sécher.
Les vêtements ne doivent pas être lavés à des températures trop élevées et il faut éviter de les soumettre à une pression trop forte, car les plis pourraient disparaître. De même, ce tissu ne se repasse pas. Ceci dit, il est possible de rafraîchir le plissage après lavage en nouant ou en bouchonnant le vêtement.
N'utilisez pas la fonction vapeur de votre fer à repasser
Le cuir et le daim sont des matières vivantes et l'eau n'est pas leur meilleur allié. Veillez à vider le compartiment à eau du fer et à désactiver sa fonction vapeur.
Avec la vapeur de la douche
Pour enlever les plus sans fer à repasser, faites couler de l'eau très chaude dans la douche. De façon à ce qu'il y ait beaucoup de vapeur. Suspendez-y vos vêtements pour les défroisser.
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...
On règle le bec à la bonne hauteur grâce au pied gradué. On presse la poire pour pulvériser la craie sur la robe, créant ainsi un trait bien net, exactement parallèle au sol. Et on tourne sur soi-même, ou on fait tourner le mannequin pour tracer tout autour de la robe. A vous les ourlets bien arrondis !
Un pli rond est formé de deux plis plats qui s'ignorent. La technique est la même que pour le pli creux, mais on commence sur l'endroit du tissu. 1. On marque les plis (à la craie ou au feutre lavable) sur l'endroit du tissu.
Vous pouvez mettre une feuille en dessous de chaque pli avant de repasser, afin d'éviter qu'une trace ne se forme sur le dessous du pli. Vous pouvez coudre une ligne droite « verticale » sur chacun des plis souples ou repassés, ainsi, vous aurez des « plis piqués ».
Piquer à 1cm du bord en commençant au milieu du dos de l'encolure jusqu'à 2mm de la fente. Tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer tout du long de la fente à 2mm, puis tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer environ 2 ou 3 points.
Tuyaux d'orgue progressifs : passer le premier rang de fronces à 4mm du bord sur l'endroit du vêtement à petits points en partant du devant de la jupe à partir du repère, puis en augmentant progressivement le point vers la couture coté et donner le maximum de la valeur du point sur la partie dos.
C'est en plein coeur de Paris, à l'atelier rue Greneta que commence le parcours d'une jupe plissée ( courte, midi et longue). Chaque commande passée nous commandons la couleur auprès de nos fournisseurs en Italie, des tissus 100% polyester pour garantir un plissé à vie!