Le titre de
Début avril, la famille royale a montré sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement de Charles III. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : « reine ». Elle acquiert ainsi « tous les pouvoirs d'un monarque », indiquait le 5 avril le HuffPost.
Couronnement de Charles III : Camilla sera « reine » et plus « reine consort »
C'était le cas du prince Philip, le "roc" d'Elizabeth II jusqu'à sa mort à 99 ans en avril 2021. Les reines consorts sont elles couronnées et sont oints lors de la cérémonie du couronnement. Camilla sera sacrée le 6 mai avec, sur la tête, la couronne de la reine Mary qu'elle a elle-même choisie.
Il n'y a pas de rôle attribué à ce titre, si ce n'est celui d'être l'épouse du monarque et de le représenter lors des cérémonies officielles. Techniquement, Camilla Parker Bowles serait automatiquement devenu reine consort lors du décès de la reine Elizabeth II.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Reine consort est à vrai dire un titre peu utilisé au Royaume-Uni. La mère de la reine Elizabeth, épouse du roi George VI, n'était ainsi pas appelée reine consort, mais queen Elizabeth, puis Queen mother, pour éviter la confusion lorsque sa fille est devenue reine.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné en l'abbaye de Westminster. Mais à quelle heure et sur quelles chaînes sera-t-il possible de suivre cette cérémonie historique ?
Il n'y a pas de rôle attribué à ce titre, si ce n'est celui d'être l'épouse du monarque et de le représenter lors des cérémonies officielles. Techniquement, Camilla Parker Bowles serait automatiquement devenu reine consort lors du décès de la reine Elizabeth II.
Le couronnement aura lieu à l'Abbaye de Westminster , à Londres. Le roi Charles sera le 40ème monarque à y être couronné. Une fois la cérémonie terminée, le Roi et la Reine Consort retourneront au palais de Buckingham , où les rejoindront d'autres membres de la famille royale sur le fameux balcon du palais.
Le carton d'invitation pour le couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain, dévoilé par la famille royale ce mardi 4 avril sur Twitter, a officialisé ce que les Britanniques soupçonnaient depuis longtemps : Camilla Parker Bowles devient une reine à part entière, avec tous les pouvoirs d'un monarque.
Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres. Puis environ 90 millions octroyés par l'État.
Pour le Sunday Times, son patrimoine est encore plus gigantesque et avoisinerait plutôt les 600 millions de livres, presque 670 millions d'euros.
Entre 114 et 285 millions d'euros: qui va payer la note du couronnement de Charles III? Si Buckingham Palace a souhaité un événement moins fastueux, le couronnement devrait malgré tout coûter beaucoup plus cher que celui d'Elizabeth II.
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique. Elle est également lord président du Conseil de Sa Majesté, l'organe chargé de conseiller le souverain.
En raison du conflit israélo-palestinien, sur lequel elle n'a jamais voulu prendre parti (la sacro-sainte règle de neutralité oblige), la reine ne s'est jamais rendue en Israël pendant son règne. Son petit-fils, le prince William visitera toute de même le pays en 2018.
Qui partage le sort. Il ne se dit plus que du Prince qui, en Angleterre, en Hollande, est l'époux de la reine sans être roi lui-même. Le Prince consort.
"consorts" est l'expression utilisée par les notaires et par les juges pour désigner collectivement, sans avoir à les nommer individuellement, les personnes qui, dans un contrat ou dans une décision de justice, défendent un intérêt commun.