Pour un parfait Haku Soda, verser 2 volumes de Haku Vodka dans un verre Collins. Ajouter des glaçons. Verser doucement 4 volumes d'eau gazeuse, puis garnir le verre d'un zeste de citron vert exprimé.
Le haïku (俳句) est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais (onji), en 3 vers (5-7-5), un nombre restreint dans d'autres langues (l'anglais s'accommode de 3-5-3).
Variante orthographique de 逝く , iku (« mourir »). (Familier) (Argot) Jouir, éjaculer.
Bien que très court, le haïku doit se conformer à des règles strictes : 1. Dans sa forme classique, il est composé de 17 syllabes réparties de la façon suivante : 5 syllabes dans le premier vers, 7 syllabes dans le deuxième et 5 syllabes dans le troisième.
La poésie en vers
Qu'il soit rimé ou non, le vers donne le rythme du poème. Les vers sont ensuite agencés en strophes (ou paragraphes) qui ajoutent encore à la structure de l'œuvre. Libre à vous de coller ou non à des formats connus tels que le sonnet (deux quatrains et deux tercets) par exemple.
Reliez les différentes parties.
Tracez des traits courbés qui relient les formes de la tête et du corps. Tracez une courbe en forme de S entre le bas de la tête et le côté droit du cercle le plus grand. Tracez ensuite un autre S entre le haut de la tête et le haut du grand cercle de manière à dessiner le cou.
Pour ça, commence par la tête du dragon en formes ovales. Commence avec le crâne puis sa mâchoire. Poursuis en faisant deux lignes courbées : une qui démarre sur le dessus, une autre au milieu de sa mâchoire. Continue en ondulant bien pour former ce qui ressemble au corps d'un serpent.
Le haïkaï était composé d'une « introduction » (hokku) de 17 syllabes (5/7/5), suivie de plusieurs versets de 14 et 17 syllabes. Apparu au xvie siècle, le haïkaï s'épanouit avec Yamazaki Sokan et Arakida Moritake avant d'être cultivé par de nombreux maîtres. Il atteignit son apogée au xviie siècle avec Matsuo Basho.
On compte une syllabe dès lors qu'un groupe de lettres comporte une voyelle. Exemples : Ti/pi : 2 syllabes contenant chacune une voyelle. Sû/re/ment : 3 syllabes contenant chacune une voyelle.
La règle du – e – muet
À l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un « e » muet si la syllabe suivante commence par une consonne, on ne la compte pas si la syllabe suivante commence par une voyelle. À la fin d'un vers, on ne compte jamais le « e » muet.
Pour commencer, écrivez un poème en vers avec rimes. La poésie est l'art de choisir et de combiner les mots pour évoquer un sentiment ou véhiculer des émotions. À travers les rimes, les sonorités ou les images provoquées par sa lecture ou son écoute, votre poème doit avant tout procurer des sensations.
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
Étape 1 : Dessinez un cercle de petite ou de moyenne taille. Il va vous servir à déterminer la taille de la tête de votre serpent. Tracez une courbe, elle va vous aider à faire la forme du corps. Étape 2 : Dessinez la structure de la tête du serpent et ajoutez la bosse pour le côté de la joue.
Trace un premier trait horizontal partant vers le haut, puis un autre arrondi à sa gauche pour le museau, à partir de là trace une courbe vers le bas qui se termine en zigzags pour lui faire un ventre poilu. Dessine ses oreilles en forme de cône et trace un trait partant des oreilles pour faire son dos.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
La strophe indique la progression comme les lignes d'un livre, mais aussi les vers qui rimeront ensemble. On se rappelle les formes en AA-BB (simples), ABAB (croisées), ABBA (embrassées).
Le principe de cette figure de style est que les initiales de chaque vers du poème, lues verticalement de haut en bas, forment un mot que vous souhaitez mettre en avant, par exemple le mot "amour", ou encore le prénom de l'élu(e) de votre coeur.
Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot (nom de l'auteur, du dédicataire, terme clef).
Les haïkus ont été inventés par le poète Masaoka Shiki (1867-1902). Il s'agit d'une forme de poésie très codifiée, calligraphiée et hautement symbolique.