décès. Mort d'une personne : Constater un décès.
Les termes décès et décéder appartiennent au langage administratif et juridique. Ils ne s'appliquent qu'aux personnes. On les utilise quand on parle d'une mort naturelle. Ils sont parfois employés par euphémisme pour éviter l'emploi du verbe mourir, qui a une connotation plus déplaisante ou choquante.
défunt, défunte
Mort, décédé : Leurs compagnons défunts. 2. Littéraire. Qui a cessé d'être, révolu, disparu : Royauté défunte.
Ce verbe appartient surtout à la langue administrative et à la langue juridique. On l'emploie aussi parfois par euphémisme, pour éviter mourir. Par ailleurs, décéder semble surtout employé pour parler d'une mort naturelle, et non pour faire référence à une mort accidentelle ou à une mort violente.
décédé, décédée
décédé n. Personne qui est décédée. décéder v.i. Mourir.
L'adjectif feu est invariable quand il n'y a pas de déterminant. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc. Appelé article en grammaire traditionnelle. Fermer l'infobulle placé devant.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
mort latin mors mortis - LAROUSSE.
Dans son rapport sur "La mort à l'hôpital" de novembre 2009, l'IGAS indique que "l'annonce est normalement faite par un médecin : soit le médecin en charge du patient, soit, lorsque celui-ci est absent, le médecin qui constate le décès".
décédé, disparu, tué. – Littéraire : défunt, feu, trépassé. Contraire : vivant.
Cessation de la vie (humains et animaux). ➙ trépas ; mourir.
L'évocation du défunt se veut plus facile avec le temps. Il est important de l'appeler par son nom, ou son surnom, car sa place dans le cœur de ses proches reste la même. Aussi, la perte de l'être cher suscite une émotion telle que l'on se remémore les bons souvenirs.
Article principal : Mort. Les signes biologiques de la mort sont : Arrêt cardio-circulatoire et respiratoire (absence de pouls, de respiration, de tension artérielle) Abolition totale de la conscience, de la sensibilité
La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ». Ce symbole d'origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort).
Synonyme : – Argotique : la Blafarde, la Camarde, la cinquième compagnie. – Littéraire : la Faucheuse.
– Argotique : calancher. – Familier : monter au ciel, passer l'arme à gauche, y rester. – Littéraire : exhaler le dernier soupir, rendre le dernier soupir, trépasser. – Populaire : avaler son bulletin de naissance, caner, casser sa pipe, claboter, clamecer, clamser, claquer, crever, manger les pissenlits par la racine.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
Fils de feu...., signifie que le père est décédé à la date de l'acte.
La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez l'individu. Dans les cas les plus graves, cette monomanie se traduit par des pulsions qui poussent le patient à provoquer lui-même des incendies comme exutoire à un excès de tension qui provoque soulagement et gratification.
Mais ce verbe ne s'emploie en général que pour une ou des personnes. Surtout, il est employé par la langue des documents administratifs comme tournure euphémique. Il est considéré comme trop brutal de dire « il est mort ». On lui préfère « il est décédé ».
Cesser de vivre. Synonyme : s'en aller, disparaître, s'endormir, s'éteindre, expirer, faire le grand voyage, finir, mourir, partir, passer de vie à trépas, perdre la vie, périr, rendre l'âme, succomber.