Veillez à ce que votre futur potager soit bien abrité des vents dominants, grâce à une haie, des arbres ou un mur qui l'en protège. Néanmoins, il vous faut éviter les emplacements confinés où peu d'air circule. Une bonne circulation de l'air entre les végétaux limite en effet le développement de certaines maladies.
Quand commencer un potager ? Un potager se démarre généralement au printemps, c'est en effet la pleine période des semis et des plantations d'une bonne partie des légumes et petits fruits. C'est au mois de mai que la grande majorité des semis et plantations se réalise, pour les cultures estivales.
Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, sapin, Douglas, châtaignier, du chêne ou tout autre bois, mais privilégiez des essences relativement résistantes à l'humidité et non traitées.
Pour les modèles présents plus imposants, les hauteurs débutent entre 20 et 30 centimètres. Pour jardiner debout, optez pour un potager en hauteur et comptez 90 cm de hauteur. La profondeur de terre dans le carré potager déterminera votre rendement.
Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Ces paillis comprennent en majorité les écorces de pin (attention au risque d'acidification progressive des sols), les copeaux de feuillus et les tailles de feuillus " en vert" broyées (les meilleures pour leur rapport carbone/azote). Les paillages minéraux font également partie de cette catégorie.
L'orientation idéale pour un potager est sud-sud-ouest. Il faut penser à l'implanter loin des grands arbres qui peuvent apporter de l'ombre. Certaines espèces comme le boulot ou le peuplier sont réputées pour assécher les sols à plusieurs mètres autour d'elles.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi.
La carotte est le légume incontournable des potagers.
Elle est idéale pour les jardiniers amateurs qui débutent dans la culture maraîchère. Les graines de carottes se sèment directement en place après les dernières gelées et demandent ensuite très peu de soins.
une terre riche en nutriments, pas trop acide, pas trop calcaire ; de la lumière solaire toute l'année, choisissez donc un endroit donnant plein Sud ou Sud-Ouest ; pas trop de vent, car il sèche les cultures ; pas trop à l'ombre (évitez de faire un potager sous un bouleau ou sous un conifère par exemple)
Les courges, les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées et ne doivent pas être plantés ensemble. Ces légumes sont également sensibles à la même maladie appelée mildiou, qui peut se propager rapidement dans un potager.
Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse. Plusieurs types de légumineuses sont également peu gourmands en eau: haricots, fèves et pois pousseront très facilement.
Bien géré, un potager en carrés peut permettre d'échelonner les récoltes sur presque toute l'année (à l'exception de l'hiver dans certaines régions). La rotation intervient quand un carré se libère : il faut alors choisir la culture suivante.
Placer un carré de potager de 20 cm de hauteur. Remplir le carré avec de la terre du jardin mélangée a du compost, ou comme ici, avec du BRF (Bois raméal Fragmenté) composté depuis un an. Tasser fortement le premier lit de plantation. S'il est sec, l'arroser copieusement.