En premier lieu, le stress est un facteur favorisant le déséquilibre du microbiote intestinal. Parmi les causes les plus courantes de déséquilibre du microbiote intestinal, il y a également la prise de traitements antibiotiques.
L'alimentation, un facteur de déséquilbre important
Sédentarité, stress, tabac… Il existe plusieurs facteurs de déséquilibre du microbiote. De nombreuses études ont récemment exploré l'impact de l'alimentation sur le bon fonctionnement de notre écosystème intestinal.
Parmi les causes du déséquilibre du microbiote intestinal les plus courantes : des périodes de stress(5), un régime alimentaire déséquilibré(6), la prise de traitements antibiotiques.
La fluctuation des hormones sexuelles – testostérone et estrogènes – pourra malgré tout avoir un impact sur la composition du microbiote intestinal, tout comme certains évènements : des maladies, des traitements médicaux, des modifications de l'hygiène de vie ou de l'alimentation peuvent en effet modifier le microbiote ...
Des recherches semblent également montrer une influence du microbiote dans de nombreuses maladies neuropsychiatriques comme l'autisme, la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression chronique.
Introduire les aliments fermentés à son alimentation
Pain au levain, légumes fermentés, boissons fermentées (kéfir, kombucha…), tofu, seitan, tempeh, fromage, vinaigre, yaourts… tous ces aliments permettent d'apporter naturellement des probiotiques à l'organisme et de prendre soin du microbiote intestinal.
Des façons de modifier le microbiote peuvent inclure des changements alimentaires, la prise de suppléments de probiotiques et de prébiotiques, et des traitements plus avancés comme la transplantation fécale.
Les fibres alimentaires
En effet, les fibres sont présentes dans les fruits et légumes, les noix et graines, les grains entiers et les légumineuses. Vous l'aurez deviné, les fibres agissent positivement sur le microbiote en nourrissant les bonnes bactéries.
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
Pratiquez une activité physique, mais attention, sans excès, car la pratique intensive du sport est un facteur de déséquilibre du microbiote. Conservez de bonnes habitudes de sommeil et évitez autant que possible les situations générant stress et anxiété.
Les fruits et les légumes, riches en polyphénols et en fibres, contribuent probablement à transformer le microbiote intestinal en un profil plus favorable à la santé en augmentant les bactéries telles que les lactobacilles et les bifidobactéries.
Cela peut se manifester par des ballonnements, des douleurs abdominales, des diarrhées ou des constipations fréquentes. Des problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma ou les démangeaisons peuvent également être liés à un déséquilibre du microbiote.
Les fibres : fuel du microbiote
Chacune découpe les fibres en morceaux de plus en plus petits. Lorsque notre régime alimentaire réduit l'apport en fibres, c'est cette chaîne et cette diversité bactérienne qui en pâtissent.
La diversité des virus présents dans le microbiote est très importante (plus de 140 000 bactériophages identifiés dans une étude métagénomique en 2021) mais elle reste à être explorée et faible par rapport à la diversité dans le sol (abritant une vingtaine de groupes différents de bactéries), ce qui suggère que le ...
Pour cela, il suffit de boire du thé vert régulièrement. C'est une boisson très bénéfique pour le système digestif. Sinon, essayez aussi le kombucha, une boisson pétillante issue de la fermentation de bactéries et de levures cultivées dans du thé sucré.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Celles-ci ont pour fonction de nourrir les bonnes bactéries. Vous les trouverez dans les fruits et légumes, en particulier les agrumes, les pommes de terre, les carottes, la poire, l'asperge, le raisin, les baies et l'artichaut.
Propriétés anti-inflammatoires: On a constaté que le café avait un impact positif sur le microbiome intestinal grâce à ses propriétés prébiotiques. Le café peut réduire les spécificités nuisibles des microbes et nourrir les bonnes bactéries de votre intestin 7.
Le bilan du microbiote intestinal est disponible dans l'ensemble des laboratoires Cerballiance de France Métropolitaine. Parlez-en au Biologiste Médical de votre laboratoire.
L'apport de souches de probiotiques spécifiques pourraient donc influer sur le contrôle du poids et plus particulièrement la bactérie Lactobacillus Gasseri. Celle-ci a non seulement des visées digestives mais elle est aussi un allié minceur tout particulièrement pour cibler les graisses au niveau du ventre.