Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
La législation commerciale de l'Union européenne encadre l'usage de l'appellation « viande de veau » par l'âge de l'animal lors de l'abattage. Seule la viande des bêtes de huit mois au plus peut être appelée ainsi.
Les veaux de boucherie sont des bovins abattus au plus tard à l'âge de 8 mois. Ils sont élevés pour la consommation de leur viande. Afin d'être conforme aux habitudes de consommation des français, la viande doit avoir une couleur rose pâle.
Le veau mâle non castré est appelé «taurillon» et deviendra «taureau» à l'âge adulte (soit entre 2 et 3 ans). Le veau mâle castré se nomme «bouvil- lon» et deviendra «bœuf» à l'âge adulte.
La viande de bœuf est une viande rouge qui contient des vitamines et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. La première distinction à faire lorsque l'on parle de viande bovine concerne l'âge de l'animal. S'il est tué avant ses 18 mois, l'animal est un veau.
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé.
Définition de génisse nom féminin
Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau.
Dans la production laitière conventionnelle, les veaux sont séparés de leur mère immédiatement après la naissance. Le but de cette pratique est de permettre à la vache laitière de produire directement du lait pour la consommation humaine.
Le bœuf : le bœuf est un mâle, un taureau qui a été castré, alors sans hormones mâles, ce qui lui procure une croissance lente, donc une meilleure répartition des graisses et donc une viande de meilleure qualité gustative. Le bœuf est élevé jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans. On peut dire que c'est le must de la viande.
Après un an le veau femelle s'appelle génisse et le mâle, bouvillon ou taurillon.
Dans la famille des broutards (jeune animal à la pâture), vous avez : Le veau, mâle ou femelle, âgé de moins de 8 mois selon le règlement européen, Bien souvent, on distingue 2 types de veaux : Le veau élevé sous la mère, souvent Bio ou Label Rouge : il présente la particularité de rester auprès de leur mère.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris). Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé.
En résumé ! En France, nous consommons donc essentiellement de la viande provenant de vaches, très majoritairement nées et élevées en France (laitières et allaitantes), et très peu de viande provenant de bœufs.
Le jeune mâle est un taurillon. Sa femelle est la vache.
Eral : jeune taureau de plus d'un an et de moins de deux ans. Becerro : jeune taureau de deux à moins de trois ans. Utrero : jeune taureau âgé de trois à quatre ans (syn. novillo).
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Pour éviter cela, l'utilisation d'un dispositif de prévention comme un anneau anti-tétée est une bonne solution pour les vaches. Grâce aux anneaux, lorsque la vache tentera de téter sa congénère, cette dernière sera piquée et s'éloignera.
Dans la salive que le veau développe en tétant, la mère reconnaît lorsque le veau est menacé d'une maladie et forme les anticorps néces- saires qu'elle transmet aux veaux.
Pour qu'une vache donne du lait il faut qu'elle donne naissance à un veau, comme c'est le cas pour tous les mammifères. La vache ne donne pas du lait toute l'année, mais pendant les 10 mois qui suivent la naissance du veau. Elle est entretenue par la traite.
En France, 80 % de la consommation de viande bovine vient de vaches "réformées", arrivées au terme de leur production laitière ou de leur fonction de reproductrices, contre seulement 8 % de bœuf.
Un bovin est un animal domestique de l'espèce Bos taurus (bœuf) ou Bubalus bubalis (buffle d'eau) et comprend également des hybrides comme le Beefalo.
Vêlage (mise bas)
La viande d'un veau de qualité se reconnaît à sa couleur légèrement rosée. Si la viande est rouge, c'est que le veau a cessé d'être exclusivement nourri de lait (ou d'aliments d'allaitement à base de produits laitiers) et qu'il a mangé de l'herbe.
Les veaux qui ne boivent que le lait de leur mère ont un faible taux de myoglobine dans le sang, ce qui explique qu'ils aient une chair blanche. Plus ils auront été abattus tard et plus ils auront goûté aux pâturages en plus du lait maternel, plus leur viande rosira.