Le raisonnement dialectique : il consiste à peser les arguments favorables ou défavorables à une thèse pour aboutir à une proposition qui tente de dépasser la contradiction et apporte quelque chose de nouveau par rapport aux deux points de vue initiaux. Exemple : l'alcool donne l'euphorie au buveur.
📚 Le mot "dialectique" s'apparente à dialogue. Il s'agit de l'affrontement de deux discours, de deux logiques, de deux points de vue sur un même problème. Comme il convient, dans un tel cas, de garder le contact entre les deux discours, on adopte un plan comprenant une thèse, un antithèse, une synthèse.
Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Le principe du mouvement dialectique
Selon la théorie de la dialectique, les faits évoluent, se transforment et progressent par le jeu d'un mécanisme logique, qui est le mouvement dialectique. Le principe du mouvement dialectique est donc celui de la progression des choses sous la force de la logique.
1. Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser. 2. Suite de raisonnements rigoureux destinés à emporter l'adhésion de l'interlocuteur : Une dialectique implacable.
Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet. Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.
Le raisonnement dialectique consiste à examiner les arguments favorables ou défavorables à une thèse et à une thèse contradictoire ou opposée (antithèse) pour aboutir à une proposition (synthèse) qui essaie de dépasser la contradiction et apporte quelque chose de nouveau par rapport aux deux points de vue initiaux.
Le but principal de ce dialogue est de rééquilibrer la distribution de la connaissance. L'utilisation du raisonnement à l'intérieur de ce dialogue est faite pour partager de l'information.
— La dialectique est une technique de la discussion entre deux partenaires, procédant par (brèves) questions et réponses. La rhétorique a pour objet le discours monologal (possiblement monologique) long et continu adressé à un auditoire.
La logique formelle dit : « Si une proposition quelconque est vraie, elle est vraie. » — « Aucune proposition ne peut être à la fois vraie et fausse. » — « Chaque proposition doit être vraie ou fausse. » La logique dialectique développe et affirme : « Si l'on considère le contenu — s'il y a contenu — une proposition ...
Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Le plan dialectique s'impose dans certains cas : Il s'agit d'un sujet qui interroge sur les limites d'une thèse ou qui conduit néces- sairement à prendre position mais en gardant un avis nuancé.
Aristote se donne donc bien comme le fondateur de la théorie de la dialectique, de même qu'aussitôt après il se flatte d'avoir inauguré la théorie du raisonnement.
Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée. Son emploi systématique dans les dialogues de Platon a popularisé l'usage du terme.
La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).
La rhétorique, pour Aristote, est un discours que tient un orateur et qui est propre à persuader un auditoire, ou à l'émouvoir. Les trois dimensions sont bien présentes, mais intégrées à la puissance du verbe. C'est lui qui crée de l'effet sur l'auditoire et c'est cette puissance que vise l'orateur.
La dialectique de Hegel s'exprime dans la réalité comme dans la pensée. La dialectique de Hegel est le mouvement de la pensée. Celle-ci progresse en effet par l'opposition, puis le dépassement des contraires – c'est donc leur rapport qui animerait la vie de l'esprit.
Définition du matérialisme dialectique
La vision dialectique de Marx, qui s'oppose à celle de Hegel, considère que ce sont les conditions matérielles d'existence des hommes (en particulier leur place dans les rapports de production) qui déterminent leur conscience et non l'inverse.
Or, c'est – on le sait – également une thèse constante chez Hegel que celle selon laquelle la vérité doit se déterminer, qu'elle doit se rendre, en vertu de son essence, effective et se donner dans le monde une présence objective, loin de demeurer une idéalité lointaine et séparée.
Un art du dialogue. Pour Platon, la dialectique se caractérise par un jeu alterné de questions et de réponses qui conduit à découvrir la vérité. Elle relève à la fois d'un art du dialogue et d'une maïeutique des idées visant à atteindre le vrai, qui permet en retour de légitimer les éléments du monde sensible.
Ce terme, fortement polysémique, signifie d'abord chez Platon, d'une part, l'art du dialogue, d'autre part, l'art des divisions logiques qui permet de remonter du sensible à l'intelligible (dialectique ascendante) ou de retourner de l'intelligible au sensible (dialectique descendante).
La dialectique, un processus qui nous conduit à la connaissance des Formes et finalement à la Forme la plus élevée du Bien, à travers la discussion, le raisonnement, les questions et l'interprétation, a préoccupé les philosophes depuis les temps anciens.