Je soussigné(e) Monsieur / Madame / Mademoiselle (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance) et demeurant au (adresse), certifie avoir reçu la somme en liquide de (montant de la somme reçue en chiffres et en lettres) le (date de réception de l'argent) de la part de Monsieur / Madame / ...
Reçu de paiement - Qu'est-ce qu'un reçu ? Un reçu de paiement, ou plus simplement “reçu”, désigne un document servant de reconnaissance de paiement d'un produit ou service. Il est émis par le prêteur (vendeur), qui va générer une facture, et destiné au preneur (acheteur) qui reçoit le bien ou service.
Un reçu est généralement utilisé par l'acheteur comme preuve d'achat pour faire valoir des droits à garantie, échange ou remboursement. Un reçu peut également être émis lors d'un paiement par carte bancaire.
Un reçu de vente est utilisé pour les biens/services fournis au moment d'un achat (parfois appelé achat « en point de vente ») ou si vos clients vous paient immédiatement.
Je soussigné, (nom, prénom du propriétaire), demeurant au (adresse du propriétaire), propriétaire du logement situé au (adresse complète du logement loué), donné en location à (nom, prénom du locataire), déclare avoir reçu de celui-ci au titre de loyer et de charges, pour la période du (date) au (date), la somme de ( ...
Un reçu est un document sans rôle comptable qui sert de preuve d'achat, alors qu'une facture est considérée comme un document comptable et fiscal officiel. Une facture permet notamment de formaliser des prestations de ventes de marchandises, ou la livraison d'un bien ou d'un service.
Refuser de signer le solde de tout compte
Sachez-le, la loi oblige votre l'employeur à vous verser sans délais les sommes dues. Refuser de signer ne signifie donc pas repartir les mains vides. Cela implique surtout que le reçu pour solde de tout compte perd sa valeur libératoire pour l'employeur.
Ce reçu doit être émis après la remise de la facture, voire après le règlement du client. C'est également un moyen pour le client pour savoir que le paiement a bien été reçu.
Tout comme le contrat de prêt entre particuliers, la reconnaissance de dette doit être manuscrite pour avoir une valeur juridique même si elle comprend pas nécessairement toutes les informations concernant la nature du prêt et ses échéances.
Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du débiteur et du créancier. Montant de la somme prêtée, indiqué en chiffres et en lettres (en cas de différence entre les 2 montants, seule la somme écrite en toutes lettres est prise en compte) Date à laquelle le paiement de la dette sera exigible.
Le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture par exemple) n'est pas limité. Un écrit est nécessaire au-delà de 1 500 € pour prouver les versements. Dans plusieurs cas, le paiement en espèces ne peut pas dépasser certains montants.
«Je, soussigné (nom et prénom du propriétaire ou de son mandataire) demeurant (adresse du propriétaire), certifie par la présente que (nom et prénom du locataire) est depuis le (date d'entrée dans le logement) locataire de (nature du bien loué) situé (adresse du bien loué) et qu'il a réglé l'intégralité des loyers et ...
À défaut de bénéficier d'une attestation, le locataire a le droit de réclamer toutes les quittances de chaque loyer payé. Celles-ci peuvent remplacer, dans certains cas, l'attestation de loyer pour des démarches administratives.
(en toutes lettres), …….…………….…….…..… (en chiffres) , au titre du paiement du loyer et des charges pour la période de location du …… / …… / 20…….…. au …… / …… / 20………. , et lui en donne quittance, sous réserve de tous mes droits.
reçu, reçue
reçu n.m. Écrit sous seing privé dans lequel on reconnaît avoir reçu... recevoir v.t. Entrer en possession de ce qui est remis, offert, envoyé...
Un reçu est délivré au locataire en cas de paiement partiel du loyer et uniquement à sa demande. Aucune loi n'exige au bailleur de remettre un reçu à son locataire, sauf s'il en fait la demande. Si celui-ci paie la totalité de son loyer, le propriétaire peut émettre une quittance qui reste, elle aussi, facultative.
Une attestation de paiement d'une facture est un document, prenant souvent la forme d'une lettre, qui confirme la réception du paiement d'une facture. L'attestation de paiement d'une facture est rédigée sur la demande du client par l'entreprise ou l'association qui a émis la facture.
Mentions obligatoires du bon de livraison
Noms et adresses de l'entreprise et du destinataire en incluant l'adresse de facturation et l'adresse de livraison. Date de la commande, de l'expédition et de la livraison. Liste des produits avec descriptif et quantité. Note sur la propriété de la marchandise.
Comment tenir correctement sa caisse ? Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)
Pour anticiper ses encaissements et ses décaissements et gérer au mieux ses flux de trésorerie, quelques bonnes pratiques s'imposent : établir régulièrement un plan de trésorerie prévisionnel, prendre en compte la saisonnalité de son secteur pour anticiper les mois où le chiffre d'affaires fera défaut, négocier des ...