Réalisez une coupe très nette, sans abîmer l'écorce. Supprimez le bourgeon terminal et ne conservez que 3 bourgeons latéraux. Il sera nécessaire de faire stratifier ces boutures afin qu'elles développent des racines : installez-les dans un récipient plein de sable, avec un extrémité exposée à l'air.
En fin d'hiver
Comme pour le cas précédent, la première étape consiste à prélever les boutures de votre figuier. Dès fin février-début mars, sélectionnez des rameaux de bois sec entre 15 à 25 cm et comportant entre 3 et 5 yeux. Veillez à ce que ces pousses aient minimum 1 an.
Semer dans un pot ou bac à semis dans du terreau fin à 3 millimètres de profondeur et à une température de 25°c environ. Garder humide jusqu'à germination, sans détremper à l'aide d'un vaporisateur. La germination se produit vers la 4ème semaine.
Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .
Le recépage doit se faire hors période de végétation et de préférence en fin d'hiver, avant le démarrage de la végétation. La souche doit être laissée en pleine lumière. Réaliser l'opération en fin de printemps ou au début de l'été pourra s'avérer fatal pour le végétal.
Après avoir installé le rejet avec les racines dans l'eau, en quelques semaines des nouvelles racines se développent. Veillez toujours à laisser toutes les racines en contact avec de l'eau et remettez de l'eau toujours les 2 jours environ. Des nouvelles sont visibles, le pilea est prêt à être rempoté !
Le figuier doit faire partie des arbres fruitiers qui poussent le plus rapidement, dépassant le mètre en 1 année, en tout cas durant les premières années. Leur mise à fruit se produit aussi très vite, 2 ans en moyenne.
Pour les récolter, vous pouvez enfermer les fruits sélectionnés dans de petits pochons en plastique ou en papiers. Au moment de la récolte, les graines seront ainsi maintenues à l'intérieur du pochon où vous pourrez facilement les recueillir.
La femelle, en sortant de la figue, va être en contact avec les fleurs mâles situées près de l'ostiole et, attirée par les figues des figuiers femelles, va y entrer pour tenter d'y pondre. Elle n'y parviendra pas, mais elle assurera la fécondation en déposant sur les stigmates le pollen dont elle est couverte.
Selon la technique retenue, la période de bouture du figuier ne sera pas la même. Si vous optez pour une bouture à l'étouffée, technique assez courante, sous bouteille, la période de fin d'hiver, entre février et mars, sera idéale.
Ces derniers portent des figues de bouc, les fameuses figues sèches ou rabougries. Tous les figuiers, ceux dits "mâles" comme ceux dits "femelles", possèdent des figues ou sycones et toutes les figues portent des fleurs unisexuées, mâles ou femelles.
Pour les figuiers en pot ou en bac, il est recommandé de fertiliser deux fois de manière modérée. Une fois au printemps et une autre fois en juillet. Optez pour un engrais organique pour fruits avec peu d'azote, ce qui favorise une croissance et le développement des feuilles.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Bien souvent les fleurs femelles qui ne sont pas pollinisées par le pollen des étamines des fleurs mâles, donnent quand même naissance à un fruit, mais ce fruit se détache et tombe avant d'avoir acquis son volume ordinaire.
Les figues restent vertes et tombent avant maturité
- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.
- La manière la plus intuitive de savoir si les graines sont prêtes à être récolté est d'attendre que les graines se délogent avec très peu de résistance. - Si les graines tombent ou s'envolent facilement, c'est que la plante est prête à disperser ses graines matures !
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
BESOINS EN EAU
Son système racinaire très développé l'aide à supporter des conditions très sèches. Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux.
Les figuiers ont besoin d'une quantité d'eau suffisante pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Il est important de trouver le bon équilibre, car un excès d'eau peut entraîner des maladies fongiques et un manque d'eau peut entraîner un développement insuffisant des fruits.
Commencez par écarter doucement les rejets les uns des autres, sans les séparer. Si vous sentez que les rejets sont soudés, alors, mieux vaut les laisser ensemble car vous risqueriez d'arracher le pied et donc de faire mourrir la plante.
Soulevez délicatement la souche avec une bêche. Découpez-la à la main, à la bêche ou au sécateur en ayant pour chaque nouvelle plante des racines, un bourgeon et une touffe de feuilles. Replantez-les directement en terre.
Pour repiquer votre bouture en terre, procédez comme pour une opération de rempotage de plante. Dans un pot rempli de terreau, creusez un trou dans lequel vous viendrez placer votre tige bouturée, en y déposant délicatement les racines et en les recouvrant de terreau.
Ainsi, la taille se fait en novembre dans les régions au climat doux. Là où les hivers sont plus rudes, il est préférable de tailler le figuier à la fin du mois de février, une fois que les plus fortes gelées sont passées. Cela permettra une meilleure cicatrisation des branches qui ont été taillées.
On n'a pas besoin de tailler des arbres pour qu'ils fassent des fruits, pour que l'arbre fasse du fruit, en tout cas sur les rosacées, là, les pommiers et les poiriers tout ça et les rosiers d'ailleurs, c'est pareil, c'est la même famille.