A 20 ans, le granvillais Martin Louchart sera le plus jeune skipper au départ de la route du Rhum ce dimanche à Saint-Malo. Martin Louchart a l'habitude d'entendre parler de son âge. En 2019, il était déjà le plus jeune de la bande sur la Transat Jacques Vabre… à seulement 17 ans.
Le plus jeune skipper : Martin Louchart (Randstad-Ausy)
20 ans : c'est l'âge de Martin Louchart, qui va disputer sa première Route du Rhum sur son Class40 Randstad-Ausy. Avec deux Transat Jacques-Vabre au compteur (en 2019 et 2021), le Granvillais va vivre sa première transatlantique en solitaire.
Le départ de la célèbre compétition navale la Route du Rhum, aura le privilège d'accueillir le Pierre 1er en son sein, ce dimanche. Ce bateau, devenu légende, était le compagnon de route de Florence Arthaud, première navigatrice à remporter la compétition en 1990.
Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.
Charles Caudrelier est le grand vainqueur de cette 12e édition de la Route du Rhum, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de navigation. Une arrivée endeuillée par l'accident d'un bateau suiveur qui a fait deux morts. Le Breton de 48 ans était suivi de près par François Gabart et Thomas Coville.
Et surtout, en France, on aime les courses en solitaire. Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3.543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres (N.D.L.R. : 1 mille nautique équivaut à 1,852 km).
Cela est principalement dû à l'amélioration des matériaux et des systèmes de prévisions météorologiques. Laurent Bourgnon est le seul navigateur qui a remporté la Route du Rhum à deux reprises au classement général.
Le tour de l'Atlantique à 15 ans
Pour participer à la Route du Rhum, il faut en général avoir une bonne expérience de la mer. La plupart des concurrents qui s'attaquent à cette course mythique ont déjà traversé l'Atlantique par exemple.
Par exemple pour participer à la Route du Rhum, il faut être âgé de 18 ans. Pour le Vendée Globe, l'âge minimum est même de 21 ans.
Un nom de femme navigatrice a fait la légende de la Route du Rhum : Florence Arthaud. Disparue il y a sept ans, elle est jusqu'ici la seule femme à avoir remporté la reine des courses à la voile transatlantiques – c'était en 1990.
Six grandes voix de marins racontent la voile et l'océan. Tour du monde à la voile, Vendée Globe, transatlantique .... D'Alain Colas à Eric Tabarly, d'Isabelle Autissier à Florence Arthaud, de Bernard Moitessier à Titouan Lamazou, tous ont affronté la solitude face à l'océan.
Sur cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ce sont 37 marins de la classe qui sont engagés, soit 15 marins de plus qu'en 2018 ! Les IMOCA sont les bateaux qui participent au Vendée Globe et sont considérés comme des machines d'expérimentation.
Laura Dekker, navigatrice hollandaise, avait surpris le monde entier en entreprenant en 2010 un tour du monde en solitaire avec escale à seulement 14 ans ! Deux ans plus tard, elle terminait sa boucle à Saint-Martin, aux Antilles, devenant ainsi la plus jeune personne à avoir accompli un tel périple.
Le salaire d'un Skipper.
Un skipper débutant peut espérer gagner entre 1400€ et 1550€ nets mensuels en commençant sa carrière. Le coût d'entretien d'un voilier étant élevé, le chiffre d'affaires d'un skipper indépendant contient un écart notable avec son salaire.
Le Ella's Pink Lady, son échange avec le Premier Ministre à son arrivée sur terre, sa dyslexie, son blog, ses vidéos filmées pendant son aventure, les retournements à 180 degrés de son bateau sous la mer... tout est vrai.
Après avoir assisté au passage des écluses du port de Saint-Malo, le point de vue le plus proche est la pointe de la Varde au bout du Sillon.
L'origine ? Donner un coup de pub au rhum. Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
Non, la Route du Rhum ne partira pas à 13 h pile, mais bien deux minutes plus tard, à 13 h 02. La raison est simple : cela laisse le temps aux journaux télévisés d'ouvrir leur journal et de dérouler les titres, avant de pouvoir basculer immédiatement sur le départ.
Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.
En 1976, Michel Etevenon imagine une course organisée tous les 4 ans partant de Saint-Malo et allant jusqu'à Pointe-à-Pitre. Le parcours est d'une distance de plus de 5600 kilomètres. Se déroulant en solitaire, la Route du Rhum est une course qui présente de fortes valeurs de courage et de dépassement de soi.
L'organisateur revendique deux sponsors avec France Télécom et Epson, et sept fournisseurs (Air France, Bayer, Renault, Ercuis & Raynaud, Buchin Equipements Pro, Rent a Car et la station Avoriaz).
Le Village de la Route du Rhum débutera le mardi 25 octobre 2022 dès 14h00 à Saint-Malo. Comme tous les 4 ans, plus d'un million de personnes pourront visiter le village de 70 000 m² où sont attendues plusieurs centaines d'exposants 13 jours durant.
À son arrivée en Guadeloupe, Laurent Bourgnon devient le premier marin de l'histoire de la course à réaliser le doublé et établit un nouveau record de temps de traversée : 12 jours, 8 heures, et 41 minutes.
1 La position de tous les bateaux dans le port de Saint-Malo
Les Ultimes et les Class40, ainsi que les Rhum Multi seront positionnés dans le bassin Vauban, tandis que les Ocean Fifty, les Imocas et les Rhum Mono seront dans le bassin Duguay Trouin.