Comment faire un retour en magasin ?

Interrogée par: Thomas Charrier-Reynaud  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Se présenter en magasin avec le ticket de caisse Dans la plupart des cas, vous serez invité à vous présenter en magasin avec le produit à rembourser, et à justifier son achat (date, montant) via la présentation du ticket de caisse. Il pourra parfois vous être demandé de ramener le produit dans son emballage d'origine.

Est-ce qu'un magasin peut refuser un retour ?

Ca dépend ! D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Comment se passe un retour en magasin ?

Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.

Comment procéder lors d'un retour de marchandise ?

Devoirs du consommateur en cas de rétractation :
  1. La rétractation doit être signifiée dans les 14 jours après réception de la commande.
  2. Le client doit faire part de sa décision à l'écrit ou par téléphone.
  3. Le produit doit être retourné sous 14 jours.
  4. La loi stipule que les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.

Puis-je me faire rembourser un achat en magasin ?

Par principe, un achat réglé en magasin est ferme et définitif. L'acheteur ne pourra retourner le bien que si ce dernier souffre d'un défaut ou d'un vice caché le rendant impropre à son utilisation.

COMMENT GERER LES RETOURS CLIENTS EN ECOMMERCE?

Trouvé 44 questions connexes

Comment se rétracter après un achat en magasin ?

La procédure de rétractation après avoir acheté un bien auprès d'un professionnel est simple. Il suffit de : Remplir le formulaire proposé en ligne ou fourni par le vendeur. Il est à noter qu'il est aussi possible de rédiger une demande, mais le plus simple et de compléter le formulaire.

Quel est le délai de rétractation pour un achat en magasin ?

Quel est le délai pour exercer votre droit de rétractation ? L'article L221-18 du code de la consommation dispose que le délai de 14 jours court à compter du jour : de la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation des services.

Comment faire un retour d'un produit ?

Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser. Toutefois, les frais de retour (sauf indication contraire de la part du e-commerçant, qui peut vous fournir une étiquette de retour) sont à la charge du client.

Quel délai pour retourner un article ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.

Comment retourner un article qui ne convient pas ?

Les articles en retour doivent nous être renvoyés dans leur emballage d'origine et dans l'état initial (pas lavés, pas utilisés ...) Vous disposez d'un délai de rétractation de 30 jours à partir de la date de livraison du ou des articles (délai légal 14 jours). Au-delà, vous ne pourrez pas faire un retour.

Comment avoir l'étiquette de retour ?

Quelles informations doivent apparaître sur les étiquettes de vos colis ?
  1. Le numéro de suivi du colis.
  2. La date d'expédition.
  3. Le nombre de colis associés à la commande.
  4. Le poids du colis (et parfois également, son poids volumétrique)
  5. L'adresse complète du destinataire.

Comment avoir une étiquette de retour ?

vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.

Où déposer un retour ?

Vous pouvez également déposer votre Colissimo dans tous les points de contact postaux
  • Bureau de poste.
  • Agence postale communale.
  • Commerçants relais poste.
  • Relais Pick up.

Comment faire un retour d'un colis ?

Préparer votre retour :
  1. 1 - Imprimer le document de retour.
  2. 2 - Préparer votre colis.
  3. 3 - Affranchir colis en ligne.
  4. 4 - Coller l'étiquette de transport.
  5. 5 - Déposer votre colis.
  6. 6 - Retour réceptionné.

Puis-je me rétracter après un achat ?

Le droit de rétractation vous permet de bénéficier d'un délai de 14 jours pour réfléchir après l'achat d'un bien. Pendant ce délai, vous pouvez revenir sur votre accord de manière discrétionnaire, sans pénalités et être remboursé.

Qui doit payer les frais de retour ?

C'est très clairement prévu à l'article L221-24 du Code de la consommation qui dispose que « lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison ».

Comment se passe le satisfait ou remboursé ?

Dans la majorité des cas, le "satisfait ou remboursé" implique de renvoyer des produits dans leur emballage d'origine et non utilisés. Cette offre permet de se faire rembourser un article sous 30 jours (selon les modalités) dans le cas où le consommateur a changé d'avis après avoir effectué un achat.

Quels sont les produits exclus du droit de rétractation ?

221-28 du Code de la consommation, les produits non soumis au droit de rétractation sont les produits sur mesure (câbles coupés), les produits ayant fait l'objet de finalisation personnalisée (meubles) ou les produits scellés (écouteurs intra-auriculaires).

Est-ce légal de rembourser en bon d'achat ?

De manière générale, si un magasin commet une erreur de caisse en votre défaveur, il est tenu de vous rembourser. « Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu », dispose l'article 1302-1 du Code civil qui encadre cette obligation.

Comment se désister d'un achat ?

Même si l'offre d'achat est considérée comme un engagement, l'acheteur peut se rétracter après la signature de l'avant-contrat. Il dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et doit faire sa demande par lettre recommandée afin de prévenir le vendeur.

Quand un colis est retourné à l'expéditeur remboursement ?

Une fois que le statut de la commande est mis à jour avec la mention « retour à l'expéditeur », le vendeur peut indiquer que le colis a été reçu et annuler la commande. Par la suite, tu recevras un remboursement.

Comment faire une étiquette relais colis ?

Pour créer une étiquette, c'est très simple rendez-vous sur la page envoi de colis https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/ et suivez les étapes suivantes : Une fois sur la page, vous pourrez remplir le formulaire avec les détails de l'expédition pour créer votre étiquette !

Quels sont les points de relais ?

Les principaux points de collecte du réseau grand public en France et Europe sont :
  • Kiala ;
  • Mondial Relay ;
  • Ici Relais ;
  • Relais Colis ;
  • Colipost ;
  • Pickup Services.

C'est quoi l'étiquette de retour ?

Une étiquette de retour est une étiquette prépayée et préadressée que les clients peuvent joindre à leur colis pour faciliter le retour. Elle peut être envoyée avec les articles ou imprimée par le client chez lui.

Où coller le bordereau de retour ?

Placez le bordereau sur l'extérieur du paquet, si possible sur le côté le plus grand. Ne le fixez pas sur une ligne d'ouverture ou sur le ruban adhésif utilisé pour fermer le paquet.