Superposez des branches d'arbre au mur pour créer une forme de sapin. Il ne reste plus qu'à y ajouter une guirlande lumineuse. Ici, une version très simple de planches clouées à l'horizontale sur un grand montant vertical. En rajoutant des petits crochets, vous pouvez le décorer de cartes de Noël.
Utilisez des palettes de bois ou ramassez des branches dans la forêt afin de les empiler pour façonner une forme de sapin. Des petits rondins de bois peuvent aussi servir pour créer cette forme ! Les plus bricoleurs d'entre nous peuvent se challenger en construisant un sapin de Noël en bois design.
Avec des branches
Pour fabriquer un sapin de Noël en branches, c'est très facile. Il vous suffit de couper ces branches dans des longueurs différentes et de les assembler les unes sur les autres en les croisant.
Percez le haut du bois flotté plus gros, bien au milieu, et suspendez-le à la première et plus longue branche, il formera le pied du sapin. Entourez les branches avec la guirlande électrique et pensez à ajouter une étoile tout en haut. Allumez, et c'est fini !
Appliquez de la colle chaude sur l'un des bouchons en liège et collez-le en dessus de la pomme de pin. Ensuite, prenez une petite étoile, mettez-y un peu de colle et collez-la au sommet de votre mini sapin récup. Répétez l'opération avec le reste de vos pommes de pin et créez une petite forêt d'arbres festifs!
Faire un arbre qui tient debout. Fabriquez deux troncs d'arbre. Dessinez sur un carton deux troncs d'arbre avec leurs branches et découpez-les. Vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un adulte pour découper le carton, car si celui-ci est difficile à couper, cela peut être dangereux.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Coupez les branches au ras du tronc au fur et à mesure que vous montez (si vous grimpez dans l'arbre, laissez quelques départs de branche de 60 cm, bien répartis pour faciliter la grimpe). Élaguez : jusqu'à la limite de 2 m de la cime ; ou jusqu'à ce que le tronc soit trop mince pour supporter votre poids.
Au lieu de fixer les branchages sur un support en bois, vous pouvez les insérer dans un beau vase ou autre contenant qu'on peut fixer au mur. Ajoutez-y quelques touches de verdure, feuillages et pommes de pin, et dites bonjour à une décoration artisanale réussie!
Profitez en pour créer une jolie ambiance avec des branches de conifères placées dans un beau vase ou un récipient haut en verre, et agrémentez de photophores et autres bougies. On peut évidemment orner les branches façon sapin de Noël avec quelques boules et décorations à suspendre.
Pour cela, rassemblez d'autres objets de déco naturels, comme des branchettes et des tiges de bois, des pommes de pin ou des branches de plusieurs types de plantes vivaces en nuances variées. Associez ces décorations de Noël avec des rubans et des boules d'une couleur de votre choix, comme montré sur la photo en haut.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Il est nécessaire d'adapter son choix de guirlande en fonction de la hauteur de l'arbre. Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut.
Les « vrais arbres » fabriquent l'écorce et le bois grâce à une couche de cellules particulières, le cambium. Année après année, les cellules souches qui constituent cette fine structure génèrent les cellules du bois dont les parois sont formées des microfibres entremêlées de cellulose et de lignine.
Pour faire ces beaux palmiers commencez par télécharger le pdf, ensuite reportez le patron sur votre papier, découpez et marquez les plis intérieurs de votre papier (moi je le fais avec le dos du cutter), ensuite collez ! Découpez pour chaque arbre 4 grandes et 2 petites feuilles.