Le tout est de consommer des féculents à indice glycémique bas comme les céréales complètes, les légumes secs (lentilles, haricots etc.) ou encore la patate douce mais aussi et surtout de bannir le sucre et privilégier les protéines maigres. Ajoutez à cela une bonne hydratation et le tour est joué !
Pour gommer la bouée, on limite l'apport en gras et glucides. "On veille à ne consommer que deux à trois fruits par jour et à ingérer l'équivalent de 4 cuillères à soupe de féculents aux repas, toujours accompagnés de légumes", ajoute la professionnelle.
Les exercices réalisés pendant la rééducation abdominale vont galber votre silhouette et favoriser le ventre plat. Dans un second temps, parmi les sports à privilégier pour perdre du ventre, nous vous recommandons : le yoga, la marche rapide, la natation, le vélo ou encore la gymnastique douce.
L'exercice physique
Le gainage, qui consiste à contracter les muscles abdominaux pendant plusieurs secondes, est également un excellent moyen de travailler sur les muscles profonds. Les exercices cardio, en brûlant des calories, favorisent quant à eux la perte des graisses, y compris de la graisse abdominale.
La plupart des femmes ont besoin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois pour voir leur ventre dégonfler et effacer leurs kilos de grossesse.
Mangez équilibré pour perdre du poids après la grossesse Impossible de perdre du poids après la grossesse sans une alimentation équilibrée ! L'important est de manger de tout, en quantité raisonnable. Ne sautez pas de repas, mais astreignez-vous à 3 ou 4 repas par jour, pris au calme. Cela vous évitera de grignoter.
Masser son ventre pour le raffermir
Que ce soit un massage à la maison pour retrouver un ventre plat ou un massage drainant en institut, les massages aident les tissus à se resserrer, favorisent la digestion, la circulation sanguine, le transit et donc l'élimination.
L'exercice physique peut aider à tonifier les muscles du ventre et à brûler des calories. Vous pouvez faire des exercices légers comme de la marche et des étirements, même dans les premières semaines qui suivent la naissance de votre bébé.
L'abdominoplastie, ou plastie abdominale, améliore un ventre abîmé par une peau excessivement relâchée parfois jusqu'au pubis et un surplus de graisse. Elle permet aussi de renforcer les muscles, en particulier après une grossesse gémellaire.
Tout au long de la grossesse, restez à l'écoute de votre corps et de vos sensations lors de la pratique d'une activité physique. Pour les abdominaux, vous pouvez tout à fait faire du gainage. « Lors de la réalisation d'un exercice de gainage, on vérifie régulièrement la forme de son ventre, explique Ludivine Lacourt.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Pour qui veut perdre son petit ventre, les sports dits de résistance (abdos donc, et toute activité intense et de courte durée) ne sont donc recommandés qu'en complément d'un sport d'endurance (marche, course, ski, cyclisme, natation, etc.)
Le gainage ne fait pas maigrir, il dessine, muscle et galbe. Or, avoir des muscles d'abdominaux dessinés permet d'éviter bien des maux. Meilleure posture, maintien des organes, périnée musclé, pour ne citer qu'eux. La silhouette se tonifie pour un effet de “perte de poids”.
La cryolipolyse ( coolsculpting, Cristal Pro) est une technique médicale qui consiste à détruire les cellules graisseuses de certaines zones par le froid. Cette technique permet de corriger et gommer les bourrelets disgracieux localisés.
Un tablier abdominal peut être corrigé grâce à une plastie abdominale (abdominoplastie) visant à diminuer le volume de la zone située notamment en dessous du nombril et à restaurer la solidité et la tonicité de la paroi abdominale.
Il faut se refaire une “gaine” naturelle !, explique Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et instructrice Pilates. Ainsi, elle conseille de : se mettre aux gymnastiques douces : en Pilates comme en yoga, ou même avec un ballon de gym, tous les mouvements partent du ventre qui doit être gainé en permanence.
Pratiquer une activité physique régulière : Le cardio (comme la course) permet de brûler des calories et d'ainsi réaliser une sèche musculaire, tandis que la musculation et le renforcement musculaire permettent de sculpter le corps et de dessiner les abdominaux.
Vous pouvez porter une ceinture post accouchement dès la naissance de votre bébé.
Quelle huile pour raffermir la peau du ventre ? Les huiles sont une bonne solution naturelle pour raffermir la peau du ventre. Du côté des huiles végétales, on peut utiliser l'huile de bourrache, cicatrisante et ultra raffermissante.
Du cardio, mais aussi du gainage !
La marche rapide ou le cardio-poussette vous aideront à perdre facilement du poids après la grossesse. Mais il n'y a pas que le cardio, vous pouvez aussi vers 2 à 4 semaines après l'accouchement faire la planche, ou gainage.
Perdre 20 kilos après une grossesse ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il faut mettre en place un programme alimentaire sur 6 ou 12 mois pour se réhabituer à manger sainement et intégrer peu à peu une nouvelle routine nutritionnelle dans son quotidien de maman.
Les kilos en trop post-partum sont probablement dus à une combinaison de plusieurs facteurs tels que l'apport alimentaire, le manque d'activité physique, la lactation, le statut tabagique, l'IMC avant la grossesse, le GPG et la parité, et sont associés à des risques accrus d'obésité.