Si vous souhaitez un arbre effet enneigé, commencez par le flocage de votre sapin de Noël. Disposé au préalable sur une bonne bâche de protection, vaporisez-le avec une bombe de neige artificielle pour le recouvrir d'un beau manteau d'hiver.
Des sapins givrés
Pour donner un effet givré aux branches du sapin, à chacun sa technique. Si la bombe reste un moyen efficace pour créer des fausses couches de neige, on privilégie une solution plus naturelle comme le blanc de Meudon ou encore du bicarbonate de soude mélangé à de la mousse à raser !
Pour finir, le sapin floqué peut être conservé dans son emballage d'origine après les fêtes de Noël dans un lieu sombre et sec car il sera réutilisable l'année suivante.
Sapin floqué blanc. Un sapin floqué est un sapin naturel sur lequel des professionnels ont pulvérisé un flocage (ou floc) qui enrobe complètement les branches et se compose de colles hydrosolubles et de fibres de coton. Le sapin peut être ensuite pailleté pour un effet plus lumineux.
Avec un sapin floqué, les décorateurs conseillent de jouer sur les contrastes ! Pour le reste, décorez votre sapin floqué comme un sapin classique avec des boules de Noël, des brillants, des paillettes, des figurines et pourquoi pas des gourmandises !
Bicarbonate alimentaire et eau : versez 1 tasse de bicarbonate alimentaire dans un bol et ajoutez de l'eau, une cuillère à soupe à la fois. Utilisez une fourchette ou un fouet pour mélanger les deux ingrédients ensemble, en ajoutant plus d'eau au fur et à mesure. Quand le mélange est léger et poudré, il est prêt !
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Le premier nominé dans la catégorie est le célèbre sapin Rockefeller à New York qui dispose chaque année de sa propre cérémonie d'illuminations devant des millions de spectateurs. Ce sapin de près de 20 mètres est habillé de 30 000 lumières ainsi que d'une étoile à son sommet pesant 250 kilos.
Un truc: on remplit de neige un seau qu'on laisse à l'intérieur, le temps qu'elle ramollisse et soit assez collante pour bien adhérer à la surface.
Faire de la fausse neige simple. Déchirez du coton. Prenez une boule ou une disquette de coton et étirez-la avec vos doigts pour en faire de la neige légère. Disposez le coton de manière à former un champ enneigé sur une œuvre créative ou bien faites des boules afin de former des bonshommes de neige.
Le principe est simple : on pulvérise des gouttelettes d'eau dans de l'air ambiant suffisamment froid pour qu'elles se congèlent avant d'atteindre le sol. L'air est injecté à une pression de 20 à 80 bars, et quand il se détend, on obtient des flocons.
Misez sur des teintes froides
Pour accentuer l'aspect givré ou enneigé de votre sapin de Noël blanc, il vous faudra parier sur des couleurs d'hiver. Les bleus arctique, les bleus gris, les blancs neige seront parfaitement adaptés au style de votre arbre.
Utilisation du bois. Le bois du sapin blanc est très similaire à celui de l'épicéa ; il est relativement souple et léger et possède une très bonne résistance à la flexion et à la compression. En raison de ces propriétés – tout comme le bois d'épicéa – ce bois est facilement transformé par l'industrie du bois.
Côté matière, les sapins enneigés peuvent recevoir des matière froides comme le verre, le cristal ou les décorations transparentes imitation cristal. On peut associer des matières plus chaudes comme les plumes (sous forme de guirlande) ou encore le velours (fleurs de Noël en velours...).
La recette :
Dans un bol ou un saladier, diluez quelques cuillères à soupe de blanc de Meudon en poudre dans un peu d'eau de sorte à obtenir une consistante légère, ni trop liquide, ni trop épaisse. Plongez un pinceau dans votre récipient et utilisez cette fausse neige sur vos vitres et fenêtres pour les décorer.
Par exemple, vous pouvez utiliser de la crème à raser à la place du revitalisant pour rendre la fausse neige froide. Vous pouvez également essayer d'autres mélanges comme de la fécule de maïs avec de la crème à raser, du vieux gros sel de mer avec un peu d'eau ou bien du bicarbonate de soude et de l'eau.
Si la température extérieure est suffisamment froide et que l'eau est à ébullition, vous devriez obtenir de la neige. Lorsque l'eau bout, elle est très proche de son état gazeux. Lorsque vous la jetez en l'air, les gouttes d'eau se transforment en vapeur.
Nettoyez votre boule afin d'y enlever toute aspérité. Retirez le vinyle de son support à l'aide de la bande de transfert et apposez le sur votre boule. (Astuce : collez le centre du motif et marouflez de l'intérieur vers l'extérieur). Retirez délicatement la bande de transfert.
Le rouge et le vert, valeurs sûres pour un sapin traditionnel. Toujours associés à Noël, le rouge et le vert sont des couleurs intemporelles qui restent appréciées.
Mélangez 500 g de bicarbonate de soude avec de la mousse ou de la crème à raser (½ boîte de crème de rasage ou un aérosol de mousse). Mélangez avec vos mains, ajoutez un peu de mousse ou de crème à raser pour obtenir une neige artificielle plus souple.