Il vous suffit de vous munir d'un domino d'électriciens, coupez le en deux pour avoir seulement un futur sert câble, enlever le plastique autour du domino et le tour est joué ! Voila!
Il suffit de réaliser une boucle avec le câble et de l'insérer dans le manchon, puis, il faut le matricer avec une tenaille, jusqu'à ce qu'il verrouille solidement le filin en inox. On retrouve généralement cette fixation dans l'extrémité d'une élingue ou accessoire de levage.
Le premier serre-câble doit être placé à une distance d'une largeur de semelle de l'extrémité du câble, conformément au schéma 1. Serrez les écrous selon le couple de serrage indiqué. Le deuxième serre-câble doit être monté directement contre la cosse.
Une autre solution pour tendre un câble, que ce soit sur un poteau ou en fixation murale, est l'embout chape. Il se fixe à un mur ou à un poteau à l'aide d'un anneau métrique, mâle ou femelle et permet de tendre un câble, à l'instar d'un tendeur.
Utilisation de serre-câbles
La méthode la plus courante d'installation d'un câble d'acier. Le type de serre-câble dépend du type et de la construction du câble. Pour les câbles antigiratoires, il faut installer un pivot entre l'ancien et le nouveau câble.
câble jusqu'à 6,5 mm = 3 serre-câbles. câble de 8 à 19 mm = 4 serre-câbles. câble de 22 à 26 mm = 5 serre-câbles. câble de 30 à 40 mm = 6 serre-câbles.
Pour une utilisation correcte des serres cables à étrier, l'étrier doit impérativement venir boucler le côté brin mort : l'extrémité du câble qui n'est soumise à aucune tension. La semelle doit accueillir le brin actif du câble - la partie du câble soumise à la tension.
Serrez fermement les boulons des serre-câbles. Mettez vos boucles autour de l'arbre. Dévissez complètement les tendeurs (à leur position la plus longue) et fixez-les aux boucles qui ont été accrochées autour des points d'ancrage. Dévissez les écrous des boulons.
Tendeur n° 3 – Pour vos fils de tension en diamètre 3.5 mm. Recommandé pour les grillages lourds tels que les Fortinet ou Plasitor lourd et Tennis. Tendeur n° 4 – Pour les fils de diamètre supérieur au 3.5 mm.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
Commencez tout d'abord par installer le premier tendeur à votre poteau. Insérez d'abord la vis, puis le contre écrou et le tendeur. Le contre écrou viendra ensuite se serrer côté tendeur. Insérez le câble dans le tendeur et fixez-le à l'aide des vis pointeaux.
Lorsqu'on coupe un câble d'acier il FAUT faire très attention. Deux méthodes suggérées : 1) Saisir le bout du câble avec un fil de fer souple. 2) Saisir le bout du câble avec des serre-tuyaux.
(Familier) Collier de matière plastique qui sert à attacher les câbles électriques ensemble. Collier en matière plastique utilisé par les Forces de l'Ordre pour menotter des individus.
Notre tendeur inox est très simple à positionner. Pour appliquer une légère tension à la chaîne, il suffit de visser un ou deux des crochets à la main sans avoir à utiliser d'outil particulier. Cette action ayant pour effet de réduire la longueur du tendeur entraînera une tension plus importante de la chaîne de pluie.
En diamètre 2,4 mm, le fil de tension est recommandé pour des grillages dont le fil ne dépasse pas 2,5 mm de diamètre.
Installer les tendeurs et les fils de tension
A partir d'1 mètre de hauteur, il vous faudra placer des fils intermédiaires entre les deux fils de tension. Nous vous conseillons de les positionner tous les 50 cm environ ; - Sur chaque fil de tension fixer un tendeur à chaque extrémité, à 20 cm de chaque poteau d'angle.
Pour ce faire, à une dizaine ou vingtaine de centimètre du bavolet, vous allez couper le fil et attacher un tendeur. Par la suite, vous allez introduire les fils de tension dans chacun des tendeurs, les tendre progressivement et successivement en commençant par le bas avec une clé plate.
Attrapez chacun des brins de cordes, en dessous des prussiks, et prenez appui sur les brins en les « entourant » autour de vos pieds. Poussez sur les jambes et tirez sur les bras pour vous mettre debout, et dans le même mouvement, faites glisser les nœuds vers le haut.
Pour fixer une balançoire entre deux arbres, ces derniers doivent être droits et vigoureux. Un poteau vous servira de support. Son diamètre sera de 10 cm. Pour ne pas abîmer les arbres il sera attaché avec des sangles de fixation supportant un poids de 250 kg.
Afin de monter la tyrolienne dans votre jardin, vous devez choisir deux arbres bien placés ou deux poteaux ayant au moins un diamètre de 20 à 25 cm pour tendre le câble. L'installation doit bénéficier d'une dénivellation de 3 à 6 %, selon la vitesse de chute souhaitée et la tension de la corde.
La pince pour câble de 4 mm est l'accessoire indispensable pour réaliser un garde-corps sur mesure en venant couper vos câbles 4mm à la longueur souhaitée. Grâce à son système de coupe en triangle et ses couteaux ultra-résistants en acier trempé, la coupe est nette et quasi instantanée.
Le mieux est de le couper avec un chalumeau, les fils se soudent au niveau de la coupe et les deux morceaux sont utilisables.
Tendre la corde en ravalant le mou au maximum. La tyrolienne doit être tendue à la main par une, ou deux personnes, avec un système de mouflage simple. Notez que plus la tyrolienne est courte, plus il est difficile de tendre correctement la corde.