Un set c'est la prestation d'un DJ, c'est une suite de mixes de disques dans une continuité et qui peut durer 30 , 45 min, 1H30… . Plus les tracks seront proches au niveau de leur style, de leur tempo ou de leur gammes, et plus le set sera homogène et facile à jouer.
En général, je commence par mixer la batterie, puis j'y ajoute la basse, puis les guitares, puis les samples/synthés, puis le chant en dernier. Mes pistes sont donc groupées, colorées et classées dans cet ordre et je les ajoute au mix les unes après les autres.
Utiliser une playlist sur Spotify pour animer une soirée est désormais monnaie courante pour les utilisateurs du service, celui-ci proposant suffisamment de titres pour passer une musique d'ambiance ou même pour danser.
Prévoyez des playlists qui contiendront des chansons de chaque décennie (les années 60, les années 70, les années 80…). Si l'ambiance s'y prête, vous pourrez également faire un karaoké ou un quizz musical. Un excellent moyen de faire bouger votre soirée.
Prévoyez de faire des pics et des moments plus calmes. Il faut aussi ne pas partir trop vite, sinon vous ne tiendrez pas votre public au top de sa forme pendant 4 heures. Il faut être dans la soirée pour sentir lorsqu'il faut accelérer ou ralentir.
Le seul moment où vous allez savoir réellement si votre mix fonctionne c'est quand il sera diffusé à un public. Si les gens apprécient la chanson, que les radios la font jouer, etc etc, c'est signe que tout s'est bien passé ou que vous avez beaucoup de chance!
Il exécute un numéro rodé, répété et mis en scène. C'est un créatif à l'oreille musicale qui doit être capable de composer et de réaliser des arrangements musicaux. Le DJ utilise des platines (CD, vinyle, MP3) ainsi qu'une table de mixage et un ordinateur.
Sa découverte serait attribuée à un antiquaire vénitien du XV e siècle. L'idée lui serait venue lors d'un repas avec des convives car il trouvait sa table trop simple.
Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing".
Un DJ mix ou DJ mixset, ou par abréviation mix ou set, est une composition musicale faite par un DJ en enchaînant en une suite fluide et cohérent plusieurs musiques enregistrées provenant de platines, de lecteurs de CD, de lecteurs audionumériques ou de cartes-son.
– La table de mixage est utile pour que tous les éléments restent cohérents. Elle est indispensable pour régler le volume ou encore de couper le son en cas de besoin. Ce matériel est reconnaissable grâce à ses nombreux boutons. – Les microphones ont pour rôle d'amplifier la voix de l'animateur lors de la soirée.
Mixer n'est pas extrêmement difficile mais il y a quelques éléments clef que vous devrez parfaitement intégrer avant de pouvoir aller plus loin. Nous allons tout faire sur ce site pour rendre le plus facile possible l'apprentissage de ces fondamentaux et voici en premier lieu 3 premiers conseils pour apprendre à mixer.
Pour se lancer dans la pratique du mixage, il est recommandé de commencer à mixer via ordinateur, car le budget en équipement est moins élevé que sur platines Cd ou vinyles. Voici l'équipement dont vous aurez besoin : Un ordinateur. Un logiciel de Djing.
Lancez le Lecteur Windows Media. Cliquez sur la flèche située sous l'onglet Lecture en cours. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Amélioration puis sur Fondu enchaîné et réglage automatique du volume. Dans le panneau qui apparaît, cliquez sur Activer le fondu enchaîné.
Vous pouvez également vous baser sur des moments spéciaux ou sur votre état d'esprit afin d'appeler vos playlists, chez toutCOMMENT on vous donne quelques idées : At full volume : ce qui est équivalent à "met le volume à fond". Sad, sad, sad : si vous cherchez un nom de playlist mélancolique, celui-ci est parfait !
Tu peux meme regler un fondu de 1 à 10 sec pour ne pas avoir de blanc entre les morceaux: “sélectionner les options de lecture”-“ameliorations”-“fondu enchainé et reglage automatique du volume” et là tu fais tes regalges.