L'individu, qui est un sans être unique, présente la dimension de l'unité qui recouvre simplicité et interchangeabilité, la personne en revanche recèle la dimension de l'unicité qui recouvre complexité et insaisissabilité.
L'individu est l'être vivant se caractérisant par ses capacités à être conscient et sensible. Ces capacités permettant de dire que : l'être a un soi ; l'être possède des intérêts.
Personne considérée indépendamment de la société.
Du latin individuus issu du grec atomon : « indivisible ». Au sens le plus général, ce terme désigne un être concret reconnaissable par l'unité des caractères qui le déterminent. Aristote estime que l'individu est le résultat de la composition d'une forme et d'une matière.
Du latin individuum (« ce qui est indivisible »), traduction du grec ἄτομον, átomon (« non divisé, atome »), que l'on peut retrouver chez Cicéron.
− Individu de l'espèce humaine, sans distinction de sexe. 1. Cet individu défini par la conscience qu'il a d'exister, comme être biologique, moral et social.
C'est donc, précise-t-il plus loin, à propos de l'expression « tautologique » personne humaine, « un individu de l'espèce humaine qui se distingue du simple individu biologique et a droit à la considération parce que doué d'une conscience morale ».
La personne nomme l'individu dans son entièreté concrète, et non dans l'un de ses constituants, que ce soit du côté du corps ou du côté de la pensée intellectuelle, qui ne sont ni l'un ni l'autre la totalité de la personne. Valeur éthique qui peut être considérée comme la valeur de la personne elle-même.
Puisque le mot « homme » désigne le mâle, dit-elle, les adjectifs « humain » et « humaine », qui en dérivent, ont subi le même détournement, de sorte que les sciences humaines, par exemple, sont des sciences du mâle.
Loin d'être un simple automate social, englué dans les croyances et les normes, on découvre que l'individu en société dispose d'aptitudes cognitives. Qu'il s'agisse du consommateur, de l'électeur, du salarié ou de la ménagère, l'individu raisonne, analyse, réfléchit. Bref, il est jugé « compétent ».
humain, humaine
Qui possède les caractéristiques spécifiques de l'homme en tant que représentant de son espèce ; qui est composé d'hommes : Être humain.
L'individu en sociologie
En analyse des réseaux sociaux, l'individu désigne une entité sociale spatio-‐temporellement situable: un acteur social typique des sociétés individualistes. Se considérer comme étant un « individu » n'est pas une réalité qui s'est retrouvée à chaque époque ni dans chaque culture.
un individu, une individue.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Les comportements peuvent être décrits comme innés ou acquis, conscients ou inconscients, et volontaires ou involontaires, automatiques ou contrôlés, etc. L'étude du comportement économique fait l'objet d'un champ de recherche particulier appelé économie comportementale.
Le comportement de l'individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l'attitude (2).
Il y a donc 4 dimensions de l'individu : Physique - Emotionnelle - Intellectuelle - Spirituelle.
Qu'il se questionne ou non, l'homme cherche à procréer, travaille à la protection et l'éducation de sa descendance, veut se sentir utile, cherche à repousser la souffrance et la mort, et à accéder à une existence supérieure (sociale ou religieuse).
Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l'esprit. L'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.
Chaque communauté humaine a la force intérieure d'envisager son propre avenir, d'agir pour le réaliser, de partager ses apprentissages et de cultiver sa solidarité.
la dimension physique (le corps) la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.)
C'est le processus d'acquisition des connaissances, des modèles, des valeurs, des symboles, bref les “manières de faire, de penser et de sentir” propres aux groupes et à la société où l'individu est appelé à vivre.
« personne » sert de pronom, avec un sens proche de celui de « quelqu'un » / « quelqu'une » sans distinction de genre.
Au sens juridique : c'est un être humain né vivant et viable titulaire de droits et de devoirs dont il a la capacité de jouissance et d'exercice. Au sens philosophique : la personne est un individu doué de raison, de capacité de réflexion.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.