Comment faire un signalement à Pharos ?

Interrogée par: Marthe Prevost  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme PHAROS (plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements). Elle est accessible sur le site internet-signalement.gouv.fr. Cette plateforme permet notamment de signaler les sites internet dont le contenu est illicite.

Comment faire un signalement en ligne ?

Le ministère de l'Intérieur met à disposition la plateforme web Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d'escroquerie sur internet. Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov.

Comment saisir Pharos ?

PHAROS ne traite pas les cas urgents.

Les spams doivent être signalés via le site Signal spam. Si le contenu est étranger, il est transmis à Interpol ou aux autorités judiciaires du pays concerné. Vous n'êtes pas obligé de laisser vos coordonnées lorsque vous signalez un contenu.

Est-ce que Pharos est anonyme ?

Pharos est une plateforme de signalement en ligne développée par la police nationale en France. Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement des contenus illicites, du terrorisme aux discours de haine, tout en garantissant l'anonymat et la sécurité.

Comment dénoncer des pratiques frauduleuses ?

Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ? Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.

Reportage sur Pharos, la plateforme de signalement

Trouvé 41 questions connexes

Comment dénoncer des faits ?

Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.

Ou dénoncer quelqu'un ?

Si vous êtes victime rapprochez-vous de la DDPP de Paris :
  • par courriel.
  • par courrier : Direction départementale de la protection des populations de Paris, 8 rue Froissart 75153 Paris cedex 3.

Qui gère Pharos ?

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dispose d'une section nationale à vocation interministérielle et opérationnelle, destinée à lutter contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication.

Comment fonctionne la Plate-forme Pharos ?

Pour utiliser Pharos, il doit s'agir « d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française », indique la plateforme, précisant que « les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n'ont pas à nous être signalés ».

Qui dirige Pharos ?

Arrivée fraîchement à la tête du pôle de détection de la menace cyber de la police judiciaire — une division de l'Office anti-cybercriminalité (OFAC) — la commissaire Alice Koiran dirige les deux plates-formes Pharos et Thesée qui sécurisent la vie des Français sur Internet.

Ou transférer les messages douteux ?

Signalez-le à la plateforme Signal Spam.
  • Inscrivez-vous gratuitement sur www.signal-spam.fr,
  • Téléchargez une extension pour votre logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook ou Mail pour Mac) ou votre navigateur web si vous consultez votre boîte de messagerie sur un site internet (Chrome, Safari, Firefox).

Comment dénoncer des brouteurs ?

Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

Comment signaler un brouteur ?

Vous souhaitez signaler les pratiques frauduleuses d'un site
  1. Pour résoudre un litige avec un professionnel, contactez la DGCCRF. ...
  2. Pour signaler un contenu illicite, déposez un signalement sur Internet signalement. ...
  3. Pour signaler une escroquerie, suivez les recommandations de service-public.fr.

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Qui appeler pour faire un signalement ?

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.

Qui appeler pour un signalement ?

Qui peut appeler le 119 ? Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent. Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...

Comment signaler une personne suspecte ?

Pour que votre signalement puisse être utile aux forces de sécurité intérieure, les éléments objectifs que vous pourrez donner sont absolument essentiels. Appeler les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).

Quel portail permet de signaler un contenu illicite de l'internet ?

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

Comment faire un signalement anonyme à la police ?

Sur le site Police "Ma Sécurité" ( anciennement moncommissariat.fr ) via le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/signaler-trafic-stupefiants-stup, vous serez mis en relation avec des policiers, disponibles 24h/24 pour recueillir de façon anonyme toutes informations concernant un trafic de ...

Quel est l'organisme compétent pour faire fermer un site Internet après un signalement pour apologie du terrorisme ?

Blocage avec l'intervention d'un juge

Si un site est voué à l'apologie ou à la provocation au terrorisme, la justice peut prononcer : la fermeture du site. La fermeture est mise en place par l'hébergeur du site, ou le blocage des visites depuis la France.

Qui est la police d'internet ?

Gendarmerie nationale : le centre d'action contre les criminalités numériques du Service central du renseignement criminel (SCRC) : [email protected].

Quelle est l'organisation française qui se charge de la lutte contre le piratage des contenus en ligne ?

L'office anti-cybercriminalité (OFAC)

À cet office sont rattachées la plateforme Pharos dédiée au signalement des contenus illicites sur internet et la plateforme Thésée permettant le recueil de plainte en ligne de certaines escroqueries commises sur internet.

Comment écrire une lettre de dénonciation ?

Je soussigné (préciser prénom nom), salarié de l'entreprise (préciser nom) depuis (indiquer la durée), au poste de (préciser), dans le service (préciser), suis au regret de devoir vous informer que je subis quotidiennement (préciser les pressions, les remarques désobligeantes, les propos dévalorisants, les demandes ...

Pourquoi dénoncer ?

Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes. On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.

Comment savoir qui m'a dénoncé au fisc ?

Non, le fisc ne vous livrera pas l'identité du dénonciateur.