Comment faire un Sipoc ?

Interrogée par: Philippe du Delattre  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Voici comment créer un diagramme SIPOC :
  1. Choisissez un processus. ...
  2. Définissez le processus : P. ...
  3. Répertoriez les extrants : O (pour Outputs en anglais) ...
  4. Identifiez les clients : C. ...
  5. Répertoriez les intrants : I (pour Inputs en anglais) ...
  6. Identifiez les fournisseurs : S (pour Suppliers en anglais) ...
  7. Partagez votre diagramme.

Quelle est la première étape de la construction d'un SIPOC ?

Conseils pour créer votre diagramme SIPOC. La première étape consiste à définir la nature du processus et à déterminer où il commence et où il se termine. Il sera rempli dans la colonne P (Process-Processus) du diagramme SIPOC.

Comment lire un SIPOC ?

Pour faire un SIPOC, dans un premier temps, il faut comprendre le processus. Par exemple, pour modéliser un processus de production, les entrées désigneront des matières premières. Les sorties représenteront alors des produits semi-finis ou des produits finis.

Quelle est la signification de SIPOC ?

SIPOC est l'acronyme de Suppliers, Inputs, Process, Outputs, Customers. En français cela peut se traduire par Fournisseurs, Entrées, Processus, Sorties, Clients. C'est un outil relativement simple à utiliser et facile à comprendre car il permet de visualiser l'ensemble du processus d'un seul coup d'œil.

C'est quoi un fipec ?

Le FIPEC (ou SIPOC pour les Anglo-Saxons) est une méthodologie dont l'acronyme signifie : Fournisseurs, Intrants, Processus, Extrants, Clients. Elle permet de comprendre les tenants et les aboutissants d'un processus, ainsi que son objectif, sa portée, son domaine d'application.

Méthode SIPOC

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les 5 étapes dans l'ordre de la méthodologie Lean Six Sigma ?

DMAIC est un outil de résolution de problèmes appartenant intrinsèquement à la méthodologie Lean Six Sigma. Cette méthode, provenant de l'acronyme anglophone D.M.A.I.C., comporte 5 étapes : Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyze (Analyser), Improve (Améliorer), et Control (Controler).

Comment appliquer la méthode Six Sigma ?

Six Sigma, comment l'appliquer ? Pour appliquer une approche Six Sigma, il faut d'abord de sonder les clients sur leurs besoins réels. En effet, pour que la méthode soit efficace, il faut avant tout prendre en compte la voix du client, c'est-à-dire recueillir et analyser les avis des clients.

Quel est le but essentiel de Six Sigma ?

Six Sigma est une méthode qui aide les entreprises à améliorer leurs processus métier. Son objectif est de limiter autant que possible la variabilité d'un processus afin de réduire le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit final.

Comment calculer le 6 Sigma ?

Parler de six sigma pour des défauts de qualité, c'est plutôt parler d'une exceptionnelle absence de défauts. En effet, six sigma c'est 3,4 défauts par million d'opportunités de défauts, soit un taux de conformité de 99.99966% !

Comment faire une analyse de déroulement ?

Une analyse de déroulement se déploie en quatre phases suivant le principe du PDCA. Elle consiste à observer de façon séquentielle tous les événements qui se produisent sur un flux, en observant les postes de travail. L'analyse se réalise donc par une observation sur le terrain.

Pourquoi utiliser la méthode Six Sigma ?

La méthode Six Sigma vise à améliorer la qualité de production d'une entreprise afin que son offre corresponde aux attentes des consommateurs. Cette méthode de lean management est aujourd'hui très demandée pas les groupes cherchant à améliorer continuellement leur offre.

Quel sont les Etapes de construction ?

Quelles sont les étapes de construction d'une maison neuve ?
  1. Choisir le professionnel en charge de la construction. ...
  2. Réaliser les plans de la maison. ...
  3. Trouver le bon terrain. ...
  4. Demander le permis de construire. ...
  5. Viabiliser le terrain. ...
  6. Le gros oeuvre. ...
  7. Le second oeuvre. ...
  8. Les finitions.

Quelles sont les Etapes de fabrication ?

Les processus de fabrication regroupent l'ensemble des opérations qui permettent la construction d'un objet technique.
...
Elle s'effectue à l'aide de plusieurs manipulations qu'on peut regrouper en trois étapes:
  1. Le mesurage et le traçage.
  2. L'usinage (ou le façonnage)
  3. L'assemblage et la finition.

Quels sont les étapes de construction ?

Les 6 étapes de la construction
  • Conception, conception et planification de projets.
  • Permis de construction.
  • Pré-construction.
  • Approvisionnement.
  • Travaux de construction.
  • Après la construction.

Qui signifie sigma ?

1. Dix-huitième lettre de l'alphabet grec (Σ, σ [ou, en finale ς]), qui notait la sifflante [s]. 2. Liaison chimique covalente assurée par une orbitale moléculaire sigma.

Quels sont les 3 points fondamentaux du concept Six Sigma ?

Le Six Sigma est une méthode de gestion de la qualité qui vise à éliminer les défauts et à réduire la variabilité des processus. Cette approche repose sur une méthodologie rigoureuse, le DMAIC, qui se décompose en cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.

Comment appliquer le DMAIC ?

Les 5 étapes de la méthode DMAIC sont les suivantes :
  1. Définir : pour poser le problème en définissant les symptômes.
  2. Mesurer : pour quantifier l'ampleur du problème.
  3. Analyser : pour déterminer les causes du problème.
  4. Innover / Améliorer : pour identifier la ou les solution(s) au problème.

Qui utilise le Six Sigma ?

D'abord appliquée à des processus industriels, la méthode Six Sigma a ensuite été étendue à tous types de processus, notamment dans l'administration, la logistique, le commercial et les économies d'énergie.

Qu'est-ce que Green Belt Lean Six Sigma ?

La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d'un projet. Cette formation est complémentaire à celles que nous avons chez IAC.

Qui a inventé sigma ?

Ce terme a été inventé en 2010 par le militant d'extrême droite Theodore Robert Beale, sous le pseudonyme de Vox Day. Selon lui, il existerait une hiérarchie socio-sexuelle catégorisant les hommes en alpha, sigma, bêta, delta, gamma et oméga.

Comment calculer le niveau de Sigma ?

Le calcul d'un niveau Six Sigma Calculateur, est basé sur le nombre de défauts par million d'opportunités (DPMO). Pour calculer le DPMO, trois informations distinctes sont nécessaires : a) le nombre d'unités produites. b) le nombre de possibilités de défauts par unité

Qu'est-ce que le Lean Six Sigma PDF ?

Le Lean Six Sigma est une méthodologie rigoureuse qui s'applique aux processus (et non pas seulement aux problèmes) dans le but : d'améliorer la satisfaction des clients, • d'améliorer la performance financière de l'entreprise, • de répondre aux objectifs stratégiques définis par la Direction Générale.

Quels sont les outils Lean ?

Voici néanmoins quelques outils bien connus et très utilisés du Lean Management :
  • La VSM. C'est l'acronyme de Value Stream Mapping, un outil de cartographie de flux qui permet de synthétiser le déroulement temporel d'un processus de production. ...
  • Les Muda. ...
  • Gemba Walk. ...
  • Le Kaizen. ...
  • Le Just-In-Time. ...
  • Le Kanban. ...
  • Les 5S.

Quel outil est utilisé dans la démarche Lean ?

Les outils du Lean Manufacturing pour gérer la production

TPM – Total Productive Maintenance. TRS – Taux de Rendement Synthétique. JAT – Juste-à-temps. Kanban – La gestion des flux.