Nous vous présentons les 7 groupes d'aliments à contrôler dans votre alimentation. Ces éléments sont les boissons, les céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, les matières grasses et les produits sucrés.
Au nombre de sept, les groupes d'aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C…).
Nous vous présentons les 7 groupes d'aliments à contrôler dans votre alimentation. Ces éléments sont les boissons, les céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, les matières grasses et les produits sucrés.
► GROUPE 1 : Lait et produits laitiers (code couleur : bleu)
Les produits laitiers sont représentés par : Les laits, les yaourts, les petits-suisses, les fromages, les fromages blancs, les crèmes desserts lactées (à limiter en raison de l'apport en sucre) …
a) L'eau : Réguler les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules. b) Les protéines : Construire et réparer les tissus. c) Les glucides : Fournir de l'énergie. d) Les lipides : Fournir de l'énergie, protéger et isoler.
On caractérise les groupes d'aliments par leurs apports nutritionnels principaux. Viandes, Poissons, Œufs (V.P.O.) Variables selon la boisson (sucre, alcool, caféine, theanine...)
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Les œufs font partie du groupe « Aliments protéinés ».
Le pain fait partie de l'alimentation humaine depuis 30 000 ans. Il apporte de l'énergie sous la forme de glucides et de nutriments essentiels, ainsi que des fibres alimentaires et des éléments phytochimiques.
Mondelez – 25,9 milliards de dollars.
Manger équilibré au quotidien signifie que l'on doit manger de tout mais pas en quantités égales car chaque famille d'aliments a un rôle bien défini, pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Les vitamines et minéraux sont essentiels. Ils participent au bon fonctionnement du corps humain : chacun d'entre eux à un ou plusieurs rôles spécifiques. En mangeant 5 fruits et légumes par jour, vous pourrez faire le plein de vitamines et de minéraux !
Les aliments organiques sont les glucides, les lipides,les protides et les vitamines. Les aliments inorganiques sont l'eau et les sels minéraux. Les glucides et les lipides sont des aliments énergetiques. Les protides sont des aliments bâtisseurs.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Le lait contient plus de 88% d'eau. Les macronutriments du lait entier se répartissent comme suit : 43% de glucides, son principal glucide est le lactose. 29 % de lipides, ses lipides comportent une majorité d'acides gras saturés et de cholestérol.
Un aliment simple est un aliment qui contient un seul type de constituants. Le pain et le lait contiennent plusieurs aliments simples : ce sont des aliments composés. Un aliment composé est donc un aliment qui contient plusieurs aliments simples.