Pour les souplex de plus de 20 m2, vous devez impérativement faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. En effet, la création d'un sous sol aménagé de 20 m2 met directement en péril la structure de l'immeuble.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
Pour une cave ou un sous-sol soumis à des facteurs d'humidité "classiques", un traitement à base de résine, injecté dans l'épaisseur des murs pour éviter les remontées d'eau capillaires, sera préconisé. Au chapitre de l'isolation, il faudra prévoir la pose de plaques de plâtre murales doublées de laine de roche.
Il faut commencer par déterminer la surface loi Carrez du rez-de-chaussée et du sous-sol. Une fois ce travail réalisé, on obtient le nombre de m², que l'on peut multiplier par le prix du m² du lieu où il est situé. Afin d'obtenir l'évaluation finale, il faut ensuite appliquer une décote pouvant aller jusqu'à 30 %.
Les rez-de-chaussée subissent une décote à l'achat (de -20 % à -40 %) par rapport aux biens situés en étage élevé. Parallèlement, leurs loyers ne sont que 10 à 20 % moins chers. D'où des rendements intéressants.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R.
Le cuvelage intérieur
Application d'une couche d'accrochage, qui assure l'adhésion des couches successives. Pose de la couche d'enduit hydrofuge (en plâtre ou autre), le solin, qui fera la jonction entre l'étanchéité verticale et la future chape au sol. Pose de plusieurs couches de mortier hydraulique d'étanchéité
La surface et la hauteur sous plafond : pour être transformée en pièce à vivre à proprement parler, votre cave doit compter au minimum 9 m² de surface au sol et 2 m 20 de hauteur sous plafond, ou présenter un volume d'au moins 20 m³ et une hauteur minimale de 1,80 m, selon les normes imposées par le code de la ...
Réalisez un cuvelage.
Cette opération consiste à mettre en place une « boite » étanche dans la cave. Votre sol et vos murs vont être recouverts d'un matériau étanche à l'humidité. Sur toute la partie où le cuvelage sera mis en place, l'humidité ne pourra pas traverser.
L'aération de la cave est également indispensable. "Un sous-sol bien ventilé se sortira des problèmes d'humidité" assure Anna Courouau. Même s'il existe des ouvertures vers l'extérieur, on installera au moins une ventilation simple flux dans toutes les pièces, mais un modèle double flux sera encore plus efficace.
Un souplex est un appartement de plusieurs niveaux avec un niveau en sous-sol.
La définition "Loi Carrez" de la superficie habitable
La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte.
Pour creuser de manière sécuritaire, il faut réaliser des tranchées ( ou des niches) sous les fondations, une à une, et y installer des colonnes d'acier. On coule ensuite le béton qui enveloppera la colonne d'acier et qui deviendra un appui solide pour les fondations existantes.
Ces travaux de fondation en sous-oeuvre vont permettre l'excavation du sous-sol. En effet, il va falloir d'abord creuser le sol en-dessous de la maison puis couler de nouvelles fondations en béton sous les bases et semelles déjà en place. Vous aurez peut-être besoin de casser une dalle pour creuser la cave.
Optez pour un système de VMC double-flux, performant et adapté à ce type d'aménagement. Le confort thermique dans votre cave aménagée en sera amélioré. L'isolation est également un poste incontournable pour réussir son aménagement de cave en habitation.
Pour tous les sols confondus, vous pouvez installer une pompe immergée dans un regard. Elle va pomper l'eau et la renvoyer vers le système d'évacuation des eaux de votre maison. Enfin, si votre sol est en terre battue, mieux vaut ne pas l'imperméabiliser : mettez une bonne couche de gravier et optimisez la ventilation.
Porter une combinaison jetable, des lunettes de protection, des gants et un masque ; Aspirer l'eau à l'aide d'une pompe de relevage, et utiliser un déshumidificateur pour assainir la cave pendant le processus de séchage ; Stocker les objets ailleurs jusqu'à ce que la cave soit propre et sèche.
Utilisez Hydro Façade pour imperméabiliser votre terrasse en béton. L'hydrofuge de surface à action rapide est le produit d'étanchéité le plus efficace pour votre terrasse en béton. Il peut s'appliquer également sur d'autres supports, comme les tuiles, toits, enduits ou peintures.
Le traitement des murs enterrés se fait par application d'un enduit d'étanchéité en surface, ainsi que par la mise en œuvre de produits complémentaires : application de mortier ou poudre et injection de produit. Cela permet de uit. Cela permet de Cette solution permet de créer une barrière étanche depuis l'intérieur.
Une pièce en sous-sol d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre n'est pas considérée comme habitable par la loi. Le montant de votre taxe foncière n'augmentera donc pas suite à cet aménagement.
Pour résumer, sont considérés comme surface taxable tous les types de bâtiments quelle que soit leur destination, y compris les combles, caves, celliers à la condition qu'ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond et qu'ils soient clos et couverts.
Un garage peut constituer une surface taxable à condition qu'il soit non clos et couvert. Précisons qu'un garage ne peut en aucun cas être compté dans la surface de plancher. Il en est de même pour tout espace dédié aux stationnements qui peuvent constituer une surface taxable.