Dans la zone Formule, entrez la formule associée au champ. Pour utiliser les données d'un autre champ dans la formule, cliquez sur le champ dans la zone Champs, puis cliquez sur Insérer un champ. Par exemple, pour calculer une commission de 15 % sur chaque valeur dans le champ Ventes, vous pouvez entrer =Ventes * 15%.
Vous pouvez trier sur des valeurs individuelles ou sur des sous-totaux en cliquant avec le bouton droit sur une cellule, en cliquant sur Trier et en choisissant une méthode de tri. L'ordre de tri est appliqué à toutes les cellules de même niveau dans la colonne qui contient la cellule.
La fonction SOUS. TOTAL permet de faire des calculs sur une plage de cellules en tenant compte des lignes de sous-totaux pouvant exister. Elle évite de compter plusieurs fois les mêmes valeurs. Elle permet également d'ignorer les valeurs masquées ou groupées si on le souhaite.
Faites un clic-droit sur un des éléments de la colonne du tableau croisé dynamique que vous souhaitez trier. Trier > Trier du plus petit au plus grand (ou inversement).
Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les Outils de tableau croisé dynamique sur le ruban. Cliquez sur Création, puis sur le bouton Plus dans la galerie styles de tableau croisé dynamique pour afficher tous les styles disponibles. Choisissez le style que vous souhaitez utiliser.
Pour copier-coller un tableau croisé dynamique existant et gagner du temps en conservant sa mise en page, sélectionnez-le puis faites Ctrl + C pour le copier. Placez-vous sur une cellule quelques lignes en dessous et faites Ctrl + V pour le coller. Pour modifier la copie, il vous suffit de changer les champs.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.
Tout d'abord, commençons par un petit rappel : un sous-total est tout simplement la somme de plusieurs éléments qui se trouvent dans un même groupe.
Pour additionner une colonne de nombres, sélectionnez la cellule directement en dessous du dernier nombre de la colonne. Pour additionner une ligne de nombres, sélectionnez la cellule directement à droite; Somme automatique se trouve à deux endroits : Accueil > Somme automatique et Formules > Somme automatique.
Sélectionnez le tableau croisé dynamique pour afficher l'onglet Analyse du tableau croisé dynamique. Actualiser dans le groupe Données , ou appuyez sur Alt+F5.
Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou sur les autres tableurs) qui vous sert à analyser vos bases de données (c'est-à-dire vos données brutes). Ce tableau croise donc vos données en vous permettant de les grouper, les comparer, les combiner et cela avec simplicité et rapidité.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Dans l'onglet « Options dynamiques » de la barre latérale Organiser , faites glisser un champ dans une section pour modifier l'ordre des champs, ou faites-le glisser vers une autre section.
Qu'est-ce qu'un tableau croisé dynamique
Il vous permet de présenter, calculer, résumer et analyser rapidement les mêmes données pour former un rapport. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez : regrouper les éléments/enregistrements/lignes dans des catégories. modifier les lignes et les colonnes.
Il suffit simplement de regarder la dernière ligne et la dernière colonne où se situent les totaux du tableau croisé. Si la dernière ligne contient les totaux en pourcentage (100 %), c'est que les pourcentages ont été calculés en colonne. L'inverse s'applique si les totaux à 100 % se trouvent dans la dernière colonne.
Sous l'onglet Tableau croisé dynamique , cliquez sur Afficher les détails. Cliquez avec le bouton droit sur un champ dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique, puis cliquez sur Afficher les détails.
Vous pouvez effectuer le tri sur des valeurs individuelles ou des sous-totaux en procédant comme suit : cliquez avec le bouton droit sur une cellule, sélectionnez Trier, puis choisissez une méthode de tri. L'ordre de tri est appliqué à toutes les cellules de même niveau dans la colonne qui contient la cellule.
Sélectionnez la plage de cellules ou vérifiez que la cellule active se trouve dans un tableau. Sous l'onglet Données, cliquez sur Supprimer les doublons . Dans la boîte de dialogue Supprimer les doublons, désélectionnez les colonnes dans lesquelles vous ne souhaitez pas supprimer les valeurs dupliquées.