Le PDC se base sur deux types d'actions. Il s'agit des actions de formation obligatoires et des actions de formation non obligatoires.
Quels sont les types d'action de formation ? Il y a 4 types d'action de formation : les actions de formation, les actions de bilan de compétences, les actions de validation des acquis de l'expérience et l'apprentissage.
Le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis de l'expérience (VAE) ainsi que des actions d'apprentissage.
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
Les « contenus de formation » se présentent comme les éléments constitutifs d'un « programme officiel ». Ils sont proposés par une institution d'État ou un organisme privé de formation à partir des finalités et des objectifs généraux définis notamment en vue, par exemple, d'une préparation de diplôme.
La formation initiale s'adresse aux jeunes en tout début de parcours tandis que la formation continue s'adresse aux professionnels entrepreneurs jeunes diplômés salariés qui ont besoin de compétences spécifiques pour accélérer leurs carrières.
La formation en présentiel résulte de la présence d'un formateur et des apprenants au sein d'un seul et même lieu. Les formations en présentiel peuvent être individuelles ou collectives. Les formateurs dispensent alors aux apprenants des cours sur un domaine précis et pendant une durée précise et déterminée à l'avance.
MOOC (Massive Online Open Courses), SPOC (Small Private Open Courses), FOAD (formations ouvertes à distance), ressources numériques… les possibilités de formations en ligne et à distance sont nombreuses pour se former depuis chez vous.
Qu'est-ce qu'un plan de formation ? Un plan de formation regroupe dans un même document toutes les actions de formation que l'entreprise prévoit pour son personnel. En formant ses salariés, l'employeur veille à ce que ces derniers acquièrent les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier.
Action de formation obligatoire
Il s'agit de toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction, en application d'un texte (par exemple, une convention internationale, une loi, un décret).
Comme tout plan d'action , il convient de définir précisément les objectifs , les indicateurs de succès et prévoir l'enveloppe budgétaire en conséquence. Les mesures de performance permettent de boucler sur les objectifs de formation et assurer ainsi une cohérence entre les besoins détectés et les actions concrètes.
Le stagiaire qui participe à la formation est évalué sur les connaissances acquises lors de la formation. Les méthodes d'évaluation peuvent prendre la forme de questionnaires, bilans, quizz ou QCM à l'écrit ou à l'oral. Quant à l'organisme de formation, plusieurs critères sont évalués par l'employeur.
trav., art. L. 6313-1 ). L'employeur peut, en effet, décider d'intégrer dans le plan de développement des compétences des actions de formation mais également la réalisation de bilans de compétences ou d'actions de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Un plan de formation constitue le point de départ du développement des compétences des collaborateurs. Il englobe l'ensemble des actions et initiatives visant à développer les savoir-faire, savoir-être et les connaissances des salariés.
Les sessions de se déroulent soit dans un environnement pédagogique présentiel tel qu'une salle de formation traditionnelle, soit en distantiel par vidéoconférence. L'apprentissage asynchrone, quant à lui, offre un enseignement individualisé à chaque apprenant.
Les avantages du présentiel
Il dispose ainsi d'un accompagnement durant sa formation. Ses besoins peuvent être comblés en direct, tout de suite, au moment où il en a besoin. Le formateur peut s'adapter en temps réel, c'est-à-dire qu'il pourra reprendre une notion, apporter davantage d'explications.
Les Formations Qualifiantes sont des formations de courte durée, de trois à neuf mois, qui complètent la formation initiale et ouvrent davantage les portes du marché du travail. Alternative par excellence pour la formation et le perfectionnement des salariés et des demandeurs d'emploi.
formation initiale : l'étudiant est à l'école à temps complet ; alternance : l'étudiant varie les périodes en entreprise et à l'école ; formation continue : les cours peuvent avoir lieu le soir, le week-end ou en autonomie durant le temps libre.
La formation initiale concerne les étudiant. e.s qui n'ont jamais interrompu leurs études. La formation continue concerne un public qui souhaite reprendre ses études pour se professionnaliser, se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences.