Un tableau de reporting, ou tableau de bord, est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs KPIs (indicateurs de performance). Il met en avant les forces et faiblesses de l'entreprise, sert à anticiper les tendances et aide les dirigeants à prendre de meilleures décision.
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
Quelles différences entre le reporting et le tableau de bord ? Alors qu'un tableau de bord fournit les données brutes, un reporting apporte des renseignements détaillés sur la situation d'un service ou d'une entreprise. Un reporting est donc beaucoup plus long qu'un tableau de bord.
Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l'aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel.
Il consiste en la présentation de rapports sur les activités et les résultats d'une entreprise ou de toute autre organisation. Le reporting est destiné à des personnes physiques ou morales ayant un intérêt à recevoir des informations sur la structure concernée.
Le reporting mensuel consiste à apporter un éclairage sur une période mensuelle concernant plusieurs activités de l'entreprise. Il s'agit donc de collecter les données comptables et financières nécessaires, puis de les analyser afin de produire un rapport synthétique.
Le reporting, ou rapport d'activité en français, sert avant tout à communiquer, si ce n'est à rendre compte, les résultats d'activités des différents services de l'entreprise.
On peut le produire chaque semaine ou chaque mois selon la stratégie à déployer et les canaux où seront diffusés les contenus. Un reporting global sera produit en fin de stratégie pour conclure.
Comment l'établir ? Le tableau suivi d'activité est établi avec des indicateurs clés permettant de quantifier les objectifs de l'entreprise. Pour pouvoir construire un tableau de suivi efficace, il existe plusieurs types d'indicateurs clés à prendre en charge.
Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.
Mettre en place un outil de qualité fait partie des indispensables pour réussir l'automatisation de vos reportings. En effet, un outil bien choisi est l'assurance d'un véritable gain de compétitivité qui vous permettra de vous concentrer sur des missions à plus fortes valeur ajoutées.
Le reporting financier est utile au contrôleur de gestion, au comptable ou au directeur des finances de l'entreprise. Grâce au reporting financier, celui-ci peut contrôler et suivre les indicateurs pertinents pour assurer la gestion des finances de l'entreprise.
Un reporting est un outil qui sert à la communication de données. Il a d'abord été utilisé dans les services financiers et se retrouve aujourd'hui dans l'ensemble des services en entreprise. Marketing, logistique, direction administrative et financière, ressources humaines, comptabilité…
Notre conseil Cadremploi : ne surchargez pas votre reporting au risque de fausser le message que vous souhaitez transmettre. Un bon rapport est un rapport simple qui n'a pas besoin d'un traitement supplémentaire des données pour être compris. Il doit aider à la prise de décision.
Pourquoi établir un tableau de bord ? Le tableau de bord a pour objectif de piloter l'organisation de l'entreprise par l'intermédiaire des indicateurs de performance. Il constitue un outil de gestion efficace qui permet de définir les prévisions et de contrôler la réalisation.
Concrètement, le reporting RH (définition) également appelé reporting social RH est un document qui vous permet, en tant qu'employeur, de regrouper des indicateurs RH afin d'analyser des données pour vous aider à prendre une décision pour votre entreprise.
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
Un tableau de bord (Dashboard ou Dash board en anglais) est un ensemble d'indicateurs de performance (KPIs) qui permettent de suivre une activité, si possible en temps réel, afin de réagir en conséquence le plus rapidement possible.
Le choix des indicateurs
Il est préférable de restreindre le nombre d'indicateurs pour en faciliter le suivi. Les indicateurs choisis doivent être en lien avec les objectifs fixés et permettre de vérifier leur atteinte. Par exemple, selon l'ampleur de votre projet, il est possible de suivre entre 5 et 10 indicateurs.