Déposez dans le terrarium une couche de 5 à 10 cm de substrat, que vous tasserez doucement. Plantez les plantes en les organisant à votre convenance. Dans un terrarium de succulentes, terminez par une petite couche de gravier, à la fois dans un but décoratif et pour conserver le collet des plantes bien au sec.
Un contenant en verre assez haut pour la plante (entre 15 et 20 € en jardinerie). Choisissez-le avec une ouverture suffisamment large pour pouvoir passer le bras. Un mélange de terreau universel et de sable par moitié. Ajoutez quelques morceaux de charbon de bois récupérés dans la cheminée pour assainir le mélange.
Le terreau de votre terrarium doit toujours rester légèrement humide mais jamais détrempé : un arrosage hebdomadaire pour un terrarium humide et mensuel pour un terrarium sec (ne verser que des petites doses). Les plantes à l'intérieur auront besoin d'un apport de fertilisants.
Creusez un trou où vous souhaitez accueillir vos végétaux. Les feuilles de vos plantes ne doivent pas toucher les parois du bocal. On dépote sa première plante, retournez votre pot puis tapotez légèrement dessus. Puis, ôtez un maximum de terre autour des racines il faut qu'elles soient bien apparentes.
Nettoie bien ton récipient avec de l'eau savonneuse, rince-le et laisse-le sécher à l'air libre. Commence par disposer une petite couche de cailloux ou de billes d'argiles au fond de ton bocal. Ajoute une couche de terre par-dessus. Plante délicatement tes plantes dans le terrarium.
Commencez par déposer au fond du contenant une couche drainante de 4 à 5 cm, composée de gravier, de billes d'argile ou de pouzzolane. Si vous le souhaitez, pour accentuer l'effet décoratif, vous pouvez la recouvrir par une ou plusieurs couches de quartz coloré (fournitures pour aquarium).
Tourbe blonde, pouzzolane, écorces compostées, charbon actif, engrais organiques.
Les bons gestes pour l'entretien du terrarium
On peut le tailler quand les feuilles touchent les parois. Si la buée est trop épaisse, aérer 1 ou 2 h par jour en entre-ouvrant le couvercle. Ne pas changer le substrat, mais remplacer une mousse ou un végétal qui n'a pas survécu à l'excès d'humidité.
L'eau doit être vaporisée de façon diffuse et avec parcimonie au niveau du sol, sans toutefois toucher les autres compositions. S'il s'agit d'un terrarium ouvert, en hiver, un arrosage une fois par semaine suffira contre deux à trois en été, selon les températures.
Placez suffisamment de terreau dans votre terrarium pour égaler la profondeur de la plus grosse motte des plantes choisies . Ce sol doit être juste humide et non détrempé. Lorsque vous plantez, commencez par les plus petites plantes.
Un petit terrarium ne peut pas recevoir la lumière directe du soleil car trop de chaleur s’accumule à l’intérieur et les plantes vont commencer à cuire ! Les terrariums aiment la lumière du soleil INDIRECTE , un endroit près d’une fenêtre lumineuse mais pas dans les rayons du soleil. Une fenêtre orientée au nord est idéale. Visez 4 à 6 heures d’ensoleillement indirect par jour.
2 gestes simples : Le nettoyage et le taillage. Veillez à nettoyer régulièrement votre terrarium en enlevant les feuilles mortes ou sèches de votre bocal. Veillez à ce que les feuilles de vos plantes ne touchent pas les parois de votre Terrarium. Cela pourrait les dessécher ou à l'inverse les faire pourrir.
Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d'argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l'humidité, elles n'apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l'eau. Il faudra faire attention à ce qu'elles ne pourrissent pas.
Le cycle de l'eau dans un terrarium :
Le verre du bocal absorbe la lumière du soleil, la température intérieure monte, ce qui fait transpirer la plante. L'eau évapotranspirée se condense sur les parois, plus froides du terrarium et va se transformer en petites gouttelettes d'eau que le sol va absorber.
Si le sol est complètement sec et que les feuilles flétrissent, c'est le signe que le terrarium est trop sec et a besoin d'être arrosé. Ne versez JAMAIS d’eau dans votre terrarium. L’eau doit être ajoutée petit à petit à l’aide d’une bouteille brumisateur pour éviter de trop arroser car il n’y a nulle part où aller pour l’excès d’eau.
Les terrariums peuvent durer plusieurs années, voire plus , s'ils sont bien entretenus.
If droplets form on the glass of your Terrarium, there is probably too much moisture inside.
Parce que ce mini cycle de l’eau se produit à l’intérieur du terrarium scellé, les plantes peuvent rester des mois sans arrosage. Cela crée également une atmosphère semblable à celle d’une jungle, caractérisée par une humidité élevée, des températures chaudes et sans courants d’air, ce qui constitue des conditions parfaites pour de nombreuses plantes d’intérieur tropicales courantes dans les maisons.
Où positionner un terrarium. Placez-les loin des fenêtres ou dans un endroit avec une lumière vive et indirecte, car la plupart des problèmes proviennent d'un excès de lumière ou de chaleur. Placez-le à 1 m d'une fenêtre orientée nord, à 3 m d'une fenêtre orientée est ou ouest et à 5 m d'une fenêtre orientée sud. Placer sur un rebord de fenêtre ou une table en plein soleil ou partiellement.
Les tailles standard varient entre 10 gallons et 75 gallons avec ouverture du couvercle supérieur. Au fur et à mesure que notre passe-temps évoluait, des entreprises innovantes telles qu'Exo Terra ™ et ZooMed ™ ont conçu des enclos à ouverture frontale pour de nombreux types d'herpès différents. Beaucoup de ces enclos sont conçus pour les espèces arboricoles.
Les terrariums ouverts ne nécessitent pas de couvercle . Il est parfait pour les plantes qui préfèrent des conditions plus sèches et ne nécessitent pas un environnement humide. Contrairement aux terrariums fermés, les terrariums ouverts n’ont pas de cycle de l’eau puisqu’ils sont ouverts à l’air qui nous entoure.
La culture en terrarium offre une solution originale au problème de l'air trop sec de nos maisons puisqu'elle procure aux plantes une humidité élevée. Elle permet ainsi de cultiver des végétaux qui requièrent une atmosphère humide. Elle est particulièrement indiquée pour les plantes insectivores.
Il est préférable d'avoir un couvercle ample qui permet à un peu d'air de s'échapper afin que les plantes puissent respirer . L'étanchéité à l'air de tout terrarium est une invitation parfaite à la moisissure pour s'installer et tuer vos plantes. Assurez-vous que même avec un couvercle mal ajusté, une fois par semaine environ, vous ouvrez le récipient pour favoriser la circulation de l'air.