Retirez les zestes d'une orange, faites-les sécher et mixez-les pour obtenir une fine poudre. Mélangez-la à une cuillère à café de yaourt nature et de miel. Déposez le tout sur votre visage et laissez agir 5 minutes avant de rincer. Votre teint est lumineux et votre peau seine !
Manger l'écorce en lamelles ou en zestes
Riche en vitamine C, en calcium et en anti-oxydants, la pelure de ces agrumes est en effet très bonne pour la santé. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez également vous lancer dans la préparation d'orangettes nature ou au chocolat.
Placez quelques écorces d'orange séchées dans un bas en nylon, fermez-le bien et déposez-le dans votre armoire ou votre tiroir pour donner une odeur fraîche à votre linge. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou de la muscade pour un parfum plus riche.
Lavez puis râpez la peau d'une orange, pour récupérer 1 cuillère et demi de zestes d'orange. Ajoutez les zestes dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et ajoutez un peu de miel. Dégustez.
La peau d'orange est une excellente solution préventive pour éviter les poussées d'acné et un traitement efficace pour éliminer et les points noirs présents sur votre peau. Comment l'utiliser ? Faire bouillir du zeste d'orange mélangé à de l'eau, puis utiliser ce masque comme hydratant.
Le mieux est de les entreposer dans un contenant bien fermé, au réfrigérateur, sans limite de durée. Si vous avez des écorces d'orange sèches, conservez-les de la même façon et en évitant qu'elles ne se cassent.
Retirer la partie orange de l'écorce, sans prélever la partie blanche qui apportera trop d'amertume. 3. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque pour le four. Éparpillez les écorces sur la plaque et enfournez pour environ 1h20 de séchage.
Une astuce consiste à faire macérer de la lavande et du thym dans de l'alcool à 90°. Ensuite il faut en imbiber un tissu. Avec ce tissu, nettoyez vos meubles. Une bonne odeur se répand alors dans toute la pièce.
Selon une étude de 2004, la peau d'orange contient un produit chimique qui aurait les effets d'un hypocholestérolémiant (médicament sur ordonnance pour le cholestérol).
Dans un petit verre doseur versez 15 cl d'huile l'olive. Juste au dessus du récipient, récupérez le zeste de l'orange, sans entamer la peau blanche. Filmez et laissez macérer 2 à 3 jours, en remuant doucement de temps en temps. Filtrez et remplissant la fiole.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Les écorces d'agrumes vous seront également très utiles en cuisine. Parfumez votre pièce à l'aide des peaux d'orange et de citron. Pour ce faire, il vous suffira de placer les écorces dans un récipient d'eau chaude. Servez-vous-en pour faire du zeste, et aromatisez vos plats !
Récupérez la peau des agrumes sans y laisser trop de blanc et laissez-la sécher plusieurs jours à l'air libre jusqu'à ce que les peaux soient totalement desséchées. Vous pouvez aussi accélérer le dessèchement en les plaçant au four à très basse température (30 ou 50°C) pendant 2 ou 3 heures.
--> Pour confectionner votre poudre d'agrume, il suffit de prélever la surface des oranges (sans le blanc, très amer) et de placer ces pelures au four à 110° C. pendant une petite heure. Lorsqu'elles sont bien sèches, on les mixe très finement pour obtenir une poudre très odorante et ultra-gourmande.
Ce macérât est très simple à réaliser :
Broyer vos restes d'écorces dans un robot (Thermomix ou autre d'une puissance similaire). Mettre les écorces broyées dans un récipient et recouvrir d'huile d'olive bio. Mettre votre pot dans un placard à l'abri de la lumière et laissez macérer au moins pendant 3 semaines.
Comment sécher les oranges au micro-ondes
Répartissez vos tranches d'orange sur le dessus sans qu'elles ne se chevauchent. Ensuite, placez une autre double couche de papier absorbant sur le dessus. Mettez l'assiette au micro-ondes. Sélectionnez le mode décongélation et réglez le micro-ondes sur 7 minutes.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
– pour la chambre, privilégiez des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil, comme la lavande ou bien la fleur d'oranger. – pour le bureau, favorisez des parfums d'ambiance propices à la concentration, à base de musc, de santal, de cuir ou bien d'ambre.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Prélever le zeste du citron (ou de l'orange, du citron vert, etc) à l'aide d'un zesteur microplane. Mettre le zeste dans un sac de congélation avec fermeture coulissante et placer au congélateur. C'est tout !
Vous pouvez faire sécher vos épluchures d'agrume à l'air libre sur une assiette pendant environ 15 jours. Si vous êtes pressé, vous pouvez alors le faire au four à une chaleur toute douce (pas plus de 90°C) pendant 15-20 minutes.
Il est simple de prélever des zestes d'orange avec une râpe. Il suffit d'incliner cette dernière à environ 45 degrés et de placer une planche ou un récipient en-dessous d'elle. Ensuite, il suffit de faire glisser l'orange de haut en bas de la râpe en maintenant une certaine pression, afin d'enlever le zeste.