La lavande est un excellent choix si vous vivez dans le sud-ouest à une altitude comprise entre 0 et 600 m. Elle préférera tout de même un sol calcaire, un bon drainage et un bon ensoleillement. Le lavandin qui est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic.
Comment planter la lavande ? Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.
Quand et comment planter la lavande ? La lavande, petit arbuste méditerranéen dont les fleurs et le feuillage embaument l'air en été, se plait dans un sol pauvre, caillouteux voire aride, et une exposition bien ensoleillée. Plantez la lavande toute l'année, en pleine terre comme en pot, en évitant les périodes de gel.
Certains clients sont chanceux et auront droit à quelques fleurs au premier ou au deuxième été, mais on ne s'inquiète pas avant sa troisième année, celle où le plant de lavande atteint sa pleine maturité. La floraison de lavande s'étend de la mi-juin jusqu'au début août, normalement.
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.
La lavande est une plante qui résiste bien à la sécheresse, elle n'a donc pas besoin d'un arrosage fréquent. Il est préférable de l'arroser modérément et de laisser le sol sécher entre les arrosages. Un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines et endommager la plante.
Les lavandes plantées au pied des bambous se comportent bien. Les associations romarin et santoline sont en pleine forme. Sans conteste, les lavandes les plus vigoureuses sont plantées seules ou les unes à côté des autres sous forme d'une petite haie basse.
La durée de vie d'un pied de lavande oscille entre 5 et 7 ans en moyenne. Pour le conserver le plus longtemps possible, son entretien régulier sera nécessaire, d'autant que ses tiges ont tendance à devenir fragiles et ligneuses et que le bois a tendance à prendre le dessus sur la partie végétative.
Pour assurer un bon développement des racines, maintenez le sol légèrement humide, même dans les premiers jours suivant la plantation. Mais ensuite: il vaut mieux arroser moins que trop. Même en cas de températures estivales chaudes, la lavande n'a généralement besoin d'eau que tous les deux ou trois jours.
Un sachet de lavande
La lavande est réputée pour son parfum apaisant, mais elle a de plus des propriétés répulsives contre de nombreux insectes : les guêpes, les fourmis, les bourdons, les pucerons et les mites textiles.
Si vous plantez plusieurs pieds de lavande pour former une petite haie basse, séparez-les de 20 à 30 cm au maximum, pour que les touffes s'imbriquent les unes dans les autres. Autrement, prévoyez une distance de 40 à 50 cm entre les pieds.
La lavande forme en effet un buisson érigé finalement assez imposant, allant jusqu'à 1 mètre de haut avec une bonne envergure, qui peut dans certains cas prendre trop de place !
La lavande se repose, sans pousser ni fleurir, habituellement jusqu'au mois de mars. Alors, des repousses vertes apparaissent. Il se peut que les feuilles du bas brunissent et tombent. Lorsque la végétation reprend, on revient à la routine du printemps.
Lavandula stoechas: également appelée lavande papillon, est une espèce particulière de lavande. Elle fleurit très longtemps, de mai à fin septembre, avec de grandes fleurs lilas-pourpre.
La lavande est un arbrisseau vivace incontournable du jardin, au feuillage persistant et aux reflets argentés.
La lavande brunie par manque d'eau
La lavande n'a pas besoin d'être arrosée, les pluies naturelles lui suffisent. Toutefois si le temps a été particulièrement pluvieux et que la terre reste trempée, la lavande peut en souffrir et ses feuilles brunir.
Evitez de tailler en période trop chaude si vous pouvez. Si elles se sont couchées c'est qu'elles reçoivent trop d'eau, que le terrain est trop riche ou trop à l'ombre. Ou les trois! j'ai une lavande qui est aussi couchée, j'ai remarqué que les épis perdent de leur couleur .
Placer dans un endroit le plus lumineux et le plus frais possible, loin d'une source de chauffage. Continuer d'arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l'on garde des lauriers roses, des romarins, etc., pendant l'hiver peut aussi convenir à la lavande en pot.
Le lavandin 'Dutch'
Ce lavandin Lavandula x intermedia 'Dutch group', à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, est considéré comme le plus rustique.
Pourquoi ma lavande ne fleurit pas ? Attention, il est important de placer votre lavande au soleil et dans un sol bien drainé. En effet, un excès d'humidité la ferait pourrir et un manque de luminosité pourrait freiner son développement et sa floraison.
A partir du début du mois de mai, les tiges de lavande et de lavandin commencent à monter. Puis à partir du début du mois de juin, les épis floraux commencent à apparaître.
placez vos boutures sous abri ou coiffées d'une cloche, aérez et arrosez de temps en temps, lorsque les boutures montrent des signes de reprise, arrêtez les arrosages et oubliez tout l'hiver.
Paillage : les lavandes, comme les rosiers et les buis, n'aiment pas l'acidité. En pleine terre ou en bac : couvez le sol avec des écorces de coco ou de la lave type pouzzolane. Surtout de broyats ou d'écorces de pin ou de sapins.
Choisissez plusieurs rameaux latéraux sains et vigoureux (sans bois) de 20cm de long. Éliminez à la main toutes les feuilles sur les deux tiers du bas de la bouture. Recoupez de moitié les feuilles du haut à l'aide de ciseaux désinfectés à l'alcool ; vous limitez ainsi l'évaporation et le dessèchement de la bouture.