Examen clinique
La pression artérielle et la fréquence cardiaque sont mesurées après 5 min de repos allongé et 1-3 min après passage en position debout; chez les patients qui ne peuvent se tenir debout, la mesure peut être effectuée en position assise.
Le diagnostic de l'hypotension orthostatique s'effectue en mesurant la pression artérielle et le pouls, d'abord allongé et au repos depuis plus de 5 minutes, puis lorsque la personne se met debout, puis à 1, 3, 5 et 10 minutes.
L'hypotension orthostatique peut se manifester par une perte de connaissance, des lipothymies, la survenue de chutes, une fatigue inexpliquée ou des troubles visuels.
Surdose en sodium :
En cas d'hypertension, mieux vaut consommer des eaux pauvres en sodium : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Salvetat (7 mg/l). En revanche dans les cas d'hypotension les eaux riches en sodium sont recommandées : St Yorre (1708 mg/l), Vichy Célestins (1 172 mg/l).
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
La plupart du temps, les périodes occasionnelles d'hypotension ne sont pas graves et ne nécessitent pas la consultation d'un médecin. Cependant, si elles sont très fréquentes, si les symptômes sont gênants ou si la pression reste toujours à des niveaux trop bas (< 90 mmHg), il vaut mieux consulter.
L'hypotension ne s'accompagne pas toujours de signes avant-coureurs. La personne ressent le plus souvent une fatigue, voire une faiblesse musculaire, des étourdissements.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
L'hypotension orthostatique est définie par une baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout. Cette baisse est due à une anomalie du réflexe naturel d'adaptation de la tension artérielle.
C'est le matin au réveil que l'hypotension orthostatique est en général la plus sévère. La raison en est une relative contraction du volume circulant comme conséquence de la natriurèse de pression survenant en position couchée pendant le sommeil et du meilleur retour veineux qui en résulte.
Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP) est un trouble multisystémique chronique dont le symptôme cardinal est une tachycardie orthostatique. Les patients atteints de STOP ont des symptômes d'intolérance orthostatique qui s'améliorent en décubitus.
On parle généralement d'hypotension artérielle lorsque la tension artérielle systolique (le premier des deux chiffres indiquant tension artérielle) est inférieure à 90 mm Hg. Une valeur tensionnelle systolique de moins de 50 mm Hg indique une hypotension artérielle sévère.
Une tension systématiquement inférieure à 10 peut parfois être asymptomatique, mais cacher une hypotension orthostatique et être la conséquence d'une maladie sous-jacente: diabète, insuffisance rénale, cardiaque, maladie de Parkinson.
McDonough, membre de l'équipe de chercheurs impliquée sur cette étude, souligne que les fruits et légumes riches en potassium, tels que la patate douce, l'avocat, les épinards, les haricots, les bananes et même le café, favoriseraient la diminution de la pression sanguine au sein de l'organisme.
la quantité de sodium et de potassium, la fonction des reins. le taux fer (et rechercher les signes d'une anémie) la quantité de sucre (glycémie) dans le sang.
Qu'est-ce qu'une tension normale ? On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.
les eaux gazeuses comme Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Apollinaris, Badoît. En revanche, peuvent être bues : Perrier, Vittel, Contrexéville, Evian, Volvic, Charrier.
En cas d'hypotension orthostatique
Avant de se lever du lit, s'étirer puis s'asseoir 1 minute sur le bord du lit ; boire de l'eau et d'autres boissons régulièrement. Par temps chaud, chez les personnes qui prennent des diurétiques et limitent leur apport en sel, l'apport d'eau et de sel peut prévenir l'hypotension.
L'AVC silencieux, ou l'absence de symptômes. Sourire asymétrique, faiblesse d'un côté du visage ou du corps, difficultés à s'exprimer… En règle générale, les signes de l'AVC sont relativement faciles à reconnaître. Mais il arrive que cette pathologie ne provoque aucun symptôme : on parle alors d'AVC silencieux.
Les personnes qui consomment en quantité des boissons contenant de la caféine ont une tension artérielle basse. Cette corrélation récemment découverte ne vaut toutefois que pour les non-fumeurs, comme le montre l'étude réalisée par l'équipe de la Prof.