L'examinateur demande à une personne de se tenir debout sur un pied en pliant et levant si possible le genou opposé. Elle chronomètre le temps durant lequel elle arrive à tenir en équilibre le plus longtemps possible. On considère qu'une personne tient moins de cinq secondes traduit un risque élevé de récidive.
Vérification de la coordination corporelle avec deux tests simples et rapides: Test de Romberg postural: Se tenir debout normalement à pieds joints, d'abord les yeux ouverts puis les yeux fermés, à chaque fois pendant 1-3 minutes. Des vacillements ou une tendance aux chutes indiquent un trouble de l'équilibre.
Les troubles de l'équilibre ne concernent pas les chutes accidentelles, mais les vertiges qui provoquent une sensation de chute. Ces vertiges peuvent se déclarer de différentes manières : la personne peut ressentir la sensation que tout tourne autour de soi, ou même une sensation d'instabilité ou bien d'ébriété.
Vous calez votre pied gauche sur votre genou droit (ou vice-versa). Et vous fermez les yeux. Si vous avez un bon équilibre, normalement, vous ne devriez pas dévier de la ligne. Vous pouvez même faire cet exercice à cloche-pied.
L'ataxie cérébelleuse, due à des lésion sur le cervelet et les voies cérébelleuses. L'ataxie sensitive, due à des lésions des voies proprioceptives qui perturbent la transmission au cerveau des informations sur la position du corps.
Parmi les pathologies les plus fréquemment en cause se trouvent : Le vertige paroxystique positionnel bénin. La névrite vestibulaire. L'épilepsie.
Si les pertes d'équilibre sont associées à des troubles de la marche, on parle généralement d'ataxie (sensitive, cérébelleuse, etc.). Les ataxies sont des perturbations de l'équilibre et de la coordination motrice qui se manifeste par « la sensation de tanguer » en marchant.
Si un corps est soumis à deux ou plusieurs couples coplanaires, alors la force résultante agissant sur lui est nulle et, par conséquent, il est à l'équilibre si la somme des moments des couples est nulle.
Vous pouvez mettre vos bras légèrement sur le côté pour un meilleur équilibre (si vous vous sentez instable). Soulevez un pied du sol en pliant légèrement le genou. Ne soulevez pas la jambe trop haut. Au lieu de cela, laissez-la simplement planer légèrement au-dessus du sol.
Un équilibre fragilisé par la SEP
Les médecins utilisent les termes d'ataxie cérébelleuse ou vestibulaire. L'équilibre peut aussi être altéré par une atteinte de la proprioception, cette sensibilité profonde qui renseigne sur la position du corps dans l'espace, même les yeux fermés.
une marche chancelante dite « ataxique », des difficultés à coordonner les mouvements des bras, des tremblements lors de l'action, rendant difficiles les tâches banales (marcher, se servir à boire, manger, faire sa toilette), des vertiges, une sensation d'instabilité, de tangage, voire d'ébriété à la marche.
Reposez votre pied pour retrouver vos appuis, puis répétez 5 fois l'exercice par pied. Pour effectuer cet exercice, placez-vous debout, un pied devant l'autre, orteils de l'un collés au talon de l'autre et gardez l'équilibre durant 10 secondes. Relâchez tranquillement puis répétez 5 fois l'exercice par pied.
Le vertige se définit comme une sensation de mouvement de l'environnement. Pour le sujet atteint, ce dysfonctionnement donne l'illusion que son champ de vision se met à bouger. Ce trouble de l'équilibre s'apparente également à une sensation de chute dans un trou ou à un balancement.
Des exercices effectués avec un kinésithérapeute ou un ORL sont indiqués en cas de névrite vestibulaire (atteinte du nerf vestibulaire causant une longue crise de vertiges). Ils habituent le cerveau à compenser le dysfonctionnement du nerf touché, en utilisant davantage d'autres systèmes impliqués dans l'équilibre.
Les vertiges neurologiques
Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution … Les tests vestibulaires de l'oreille interne sont en général normaux. Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale.
Tenez-vous droit, les pieds légèrement écartés. Pliez légèrement le genou de la jambe de soutien. Levez le genou droit en faisant glisser le pied jusqu'au genou de la jambe gauche. Maintenez la position 2 secondes, puis revenez à la position de départ.
Fentes. Les fentes classiques font travailler non seulement les muscles de chaque jambe et des fesses, mais aussi ton équilibre. Commence les jambes écartées à la largeur des hanches, les pieds parallèles l'un à l'autre, puis avance d'un grand pas avec un pied. Les genoux et les chevilles sont au même niveau.
Le petit orteil est un des cinq appendices du pied. S'il servait à se déplacer et à s'agripper aux arbres chez nos ancêtres actuellement, il n'a plus de fonction si ce n'est qu'il permet, tout comme les autres orteils, de mieux trouver l'équilibre.
Assis sur une chaise, posez votre cheville affectée sur la cuisse opposée, au-dessus du genou. Utilisez votre main pour faire des mouvements de dorsiflexion, c'est-à-dire, pour ramener la pointe de votre pied vers le tibia. Effectuez le mouvement 10 à 15 fois, 3 fois par jour.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne.
On tente de protéger ou de rétablir l'équilibre écologique par la création d'espaces protégés, les parcs naturels (montagnes, forêts, marais et étangs, zones côtières). Cela va dans le sens du développement durable. Actuellement, on préconise la réintroduction de prédateurs pour rétablir certains équilibres (par ex.
Bien que jouant un rôle dans l'apparition de vertiges, il n'existe aujourd'hui pas encore de preuves scientifiques que le stress pourrait être une cause directe des vertiges. Néanmoins, se sentir étourdi ou déséquilibré peut être une expérience traumatique, engendrant un stress chronique.
Passées quelques semaines à tanguer, ou si cela vous incommode avant, le mieux est de contacter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui vous examinera ou vous prescrira un médicament selon votre état de santé (certains évoquent le Stugeron, le Tanganil et le Betaserc).