Les cuisses de grenouilles en persillade se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Sancerre blanc, un Pouilly-Fumé, un Menetou-Salon blanc, un Montlouis-sur-Loire ou encore un Pouilly-sur-Loire.
On les choisira plutôt nerveux pour relever la texture tendre et un peu grasse de la chair avec ce qu'il faut de corps et surtout de parfums pour résister à l'ail. L'Alsace, la Vallée de la Loire, le Jura et la Bourgogne sont bien pourvus en vins de ce type.
Les cuisses de grenouilles au vin rouge se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Givry premier cru La Grande Berge rouge.
En général, on choisira plutôt un vin rouge souple, comme le Gamay ou le Pinot Noir, ou un blanc plus incisif, tel que le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc. Plat traditionnel de la chasse, le sanglier se consomme généralement en civet, rôti ou en côtelettes.
Le râble de lièvre rôti au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pomerol, un Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru Champeaux, un Chambertin-Clos de Bèze ou encore un Pessac-Léognan rouge.
Le chevreuil sauce au vin se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru La Coutière rouge, un Patrimonio rouge, un Madiran, un Vosne-Romanée premier cru Les Rouges ou encore un Griotte-Chambertin.
Vin rouge : Cahors, Bandol, Madiran, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône Village, Côtes du Roussillon, Collioure, Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, Haut-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe. Pour être à la hauteur, les vins devront posséder caractère et puissance, autant par leur structure que par leurs saveurs.
La gigue de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle, un Richebourg, un Clos Saint-Denis ou encore un Clos de la Roche.
Le marcassin se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Avec du Gibier nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Château - Chalon Blanc. Un Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Vin de Hongrie - Tokaji (Tokay) Aszù 5 Puttonyos Blanc moelleux ou liquoreux.
Tout comme pour le chevreuil, nous vous conseillons des vins rouges charpentés, tels que le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc ou la Syrah. Cette viande fait partie des gros gibiers à poil. Sa chair possède un goût prononcé et elle est généralement accompagnée d'une sauce puissante.
Par leur ampleur et leur fruité aussi riche que chaleureux, les grands grenaches seront aussi de la partie : Gigondas, Chateauneuf, certains vins du Languedoc et du Roussillon.
Le faisan aux pommes et au cidre se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru rouge, un Aloxe-Corton premier cru La Coutière rouge, un Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru ou encore un Patrimonio rouge.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Le sanglier se marie parfaitement avec un vin rouge sec plutôt jeune comme un saint-joseph rouge, un saint-émilion grand cru, un crozes-hermitage rouge, un gevrey-chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou un richebourg.
Le chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru ou encore un Pomerol.
L'épaule de chevreuil au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Patrimonio rouge, un Madiran, un Saint-Estèphe ou encore un Vosne-Romanée premier cru Les Rouges.
La biche se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Joseph rouge, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Saint-Emilion grand cru Grand cru classé ou encore un Vacqueyras rouge.