Généralement, vous devez vous rendre dans les paramètres de la barre de son. Appuyez sur le bouton HOME ou ACCUEIL de la télécommande, puis sélectionnez “Setup”, “Advanced Settings”, “HDMI Settings” et cochez “eARC On”. Vérifiez les réglages HDMI du téléviseur.
Appuyez plusieurs fois sur les boutons DISPLAY MODE (MODE D'AFFICHAGE) ou DISPLAY (AFFICHAGE) sur la façade. Le format de sortie audio actuel s'affiche sur l'écran du téléviseur. Lorsque du contenu Dolby Atmos est en cours de lecture, l'écran affiche des caractères tels que DAtmos ou DOLBY ATMOS.
Accédez à Réglages. Touchez Musique. Sous Audio, touchez Dolby Atmos. Choisissez Automatique, Toujours activé ou Non.
Accédez à Réglages > Vidéo et audio > Format audio, puis activez Changer de format. Vous pouvez alors choisir l'un des formats suivants : Dolby Digital 5.1 : le son est diffusé par plusieurs enceintes et un caisson de basses, comme un système d'enceintes 5.1.
Pour ce qui est du PC, il te faut l'application Dolby Atmos (via Dolby Access), la version gratuite suffit si tu diffuses un son Atmos vers un ampli compatible (elle est payante si tu veux utiliser l'Atmos au casque en gros).
Pokémon Détective Pikachu, de Rob Letterman (2019) – VF Dolby Atmos TrueHD. Joker, de Todd Philips (2019) – VF Dolby Atmos TrueHD. Justice League, de Zack Snyder (2017) – VF Dolby Atmos TrueHD. Kaamelott – premier volet, d'Alexandre Astier (2021) – VF Dolby Atmos TrueHD.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries TV et certains films. Il vous faut : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un appareil compatible avec Netflix pouvant lire le format audio Dolby Atmos.
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
La configuration minimale en Dolby Atmos est le 5.1.2, à savoir 5 enceintes au sol + 1 subwoofer, et 2 enceintes orientées vers le sommet de la tête. La configuration optimale est le 5.1.4, avec 4 enceintes au plafond, pour permettre une circulation des effets en hauteur (ex : passage d'avion).
Il n'est pas possible de voir le contenu compatible Dolby Atmos sur Netflix, sans abonnement Premium. Le logo Atmos est présent uniquement pour les abonnés Premium.
Étape 2 : Sélectionnez « Son », puis « Paramètres expert ». Étape 3 : Sélectionnez « Auto » sur le mode HDMI e-ARC et sur « Format de sortie audio numérique/Format audio » l'option « Auto » ou « Pass-Through ». Enfin, activez « Compatibilité Dolby Atmos ».
Vérification de la configuration du format Dolby Atmos
Sur votre Apple TV 4K, accédez à Réglages > Vidéo et audio, puis sélectionnez Format audio. Sous Son immersif, assurez-vous que l'option Dolby Atmos est activée.
Pour cela, vous pouvez consulter les fiches techniques des produits en question, ou regarder directement les indications à côté du connecteur HDMI. En effet, si un téléviseur compatible possède plusieurs connecteurs HDMI, ils ne supportent pas tous le protocole ARC.
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
L'audio 5.1 est-il activé lorsque vous regardez un titre ? Si votre film ou série TV est disponible en 5.1, vérifiez, quand vous lancez la lecture, que l'option correspondante est sélectionnée dans le menu Audio et sous-titres.
Étape 1 : Branchez une extrémité du câble HDMI sur la sortie HDMI OUT de votre périphérique externe, l'autre sur l'entrée HDMI IN de la barre de son. Étape 2 : Connectez un câble audio optique numérique au port DTS de la barre de son et au port DTS de votre téléviseur.
De quoi ai-je besoin pour regarder des contenus en streaming avec le son surround 5.1 ? Un système audio surround 5.1. Une qualité de streaming définie sur Moyenne, Élevée ou Auto Pour en savoir plus sur les paramètres de qualité vidéo, consultez notre article Paramètres de lecture.
Obligation d'avoir une TV 4K pour avoir un son en Dolby ATMOS. Les compatibilités dépendront des supports ou vous utiliserez Amazon prime vidéo. A fortiori, pour profiter du DOLBY ATMOS sur prime, il vous faudra posséder une télévision 4K.
Celui du Dolby Atmos entre dans cette catégorie. Concrètement, il suffit de remplacer votre version de l'application par la version 8.8.0.