Je soussigné(e) Monsieur/ Madame « nom et prénom du testateur », né(e) le « date de naissance » à « lieu de naissance », domicilié(e) au « adresse ». Je nomme M/Mme (nom, prénom, adresse, lien de parenté) comme tuteur légal de mes enfants (nom, prénom, date de naissance de chaque enfant).
Écrit sur papier libre, le testament olographe doit préciser le jour, le mois et l'année de sa rédaction. Il doit être entièrement rédigé de la main du testateur, et doit indiquer la manière dont seront répartis ses biens et son patrimoine à son décès. Enfin, il doit être signé.
La rédaction d'un testament par le notaire coûte 113,19 € hors TVA. À ce prix peut s'ajouter des frais selon les demandes du testateur. Par ailleurs, lorsque le testateur rédige seul son testament mais qu'il souhaite le confier à un notaire, il devra régler des frais de conservation et d'ouverture du testament.
Oui. En effet, rédiger un testament sans notaire est autorisé par la loi. Il s'agit alors du testament olographe, c'est-à-dire un document juridique écrit, daté et signé de la main du testateur.
Un testament olographe est un testament entièrement écrit, daté et signé de la main de son auteur (appelé « testateur »), conformément aux dispositions de l'article 970 du Code civil. Il n'est assujetti à aucune autre forme. Il peut être conservé chez soi ou bien déposé chez un notaire.
La solution la plus prudente reste de confier votre testament à un notaire (frais de conservation d'une trentaine d'euros), qui se chargera de l'enregistrer au Fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV).
Le testament authentique
Une forme de testament extrêmement fiable car incontestable. Le testament authentique est rédigé par le notaire, sous la dictée du testateur, et en présence de deux témoins, ou d'un autre notaire.
Néanmoins, le testament authentique est le plus sûr. Etabli par un notaire en présence de deux témoins ou d'un second notaire, le testament authentique doit être signé par le testateur. Le notaire le rédige lui-même sous la dictée de son client.
Un testament doit obligatoirement être daté et la date mentionnée doit être exacte. D'après la loi, un testament olographe doit comporter une date, c'est-à-dire l'année, le mois et le jour. Faute de cette mention, l'acte n'est pas valable.
1- Principe durée de validité illimité d'un testament olographe. La loi ne pose pas de durée de validité d'un testament olographe et ainsi un testament manuscrit peut être rédigé plusieurs années avant le décès et être parfaitement valide.
En l'absence d'héritiers réservataires, le testament authentique présente un réel avantage. Il permet en effet aux légataires de pouvoir effectivement entrer en possession des biens qui leur sont légués sans nécessité d'une décision de justice préalable.
En confiant son testament olographe à un notaire, le testateur s'assure de sa conservation et son exécution au moment de l'ouverture de sa succession. Le testament remis à un notaire, qu'il soit authentique ou olographe, peut être mentionné au fichier central des dispositions de dernières volontés.
Lancé en fin d'année dernière, le site Testamento.fr promet de vous fournir un modèle de testament clé ne main. Vous n'avez qu'à vous inscrire et répondre à quelques questions. En quelques clics – et moins de 30 minutes promet-on - , le site vous fournit un modèle qu'il ne reste plus qu'à recopier de votre main.
Je soussigné(e), [indiquer vos prénoms dans l'ordre de l'état civil et votre nom], né(e) le [votre date de naissance] à [votre lieu de naissance], demeurant [votre adresse], déclare établir le présent testament en vue d'exprimer mes dernières volontés.
Pour être valide, votre testament olographe doit seulement être écrit et signé de votre main. Vous ne pouvez pas le rédiger à la machine à écrire ou à l'ordinateur ni utiliser un formulaire. À votre décès, vos héritiers devront faire vérifier votre testament par la Cour supérieure ou par un notaire.
le testament notarié; le testament olographe; le testament devant témoins.
Tous les enfants ont les mêmes droits dans la succession. Le partage est effectué entre eux à parts égales. Exemple : Si le défunt a eu 2 enfants pendant son mariage, dont l'un avec une femme autre que son épouse, chaque enfant recevra la moitié des biens de son père, après la part attribuée à l'épouse.
la désignation d'une personne, que l'on appelle « exécuteur testamentaire », qui sera chargée d'exécuter ses dernières volontés (répartition et attribution des legs, etc.) ; la reconnaissance d'un enfant ; la désignation d'un tuteur pour ses enfants ; la désignation du bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie.
Oui. La loi dit que vous avez besoin de deux témoins. Ces deux personnes doivent assister à votre signature et doivent, elles aussi, signer le document.
Le droit français connaît quatre formes de testament qui sont le testament olographe, authentique, mystique et international. Le choix du modèle de testament peut s'effectuer notamment selon le degré de sécurité juridique désiré.
Dans une succession légale, les personnes qui ont droit à la succession (les successibles) sont : le conjoint avec qui le défunt était marié ou uni civilement; les personnes liées au défunt par le sang ou l'adoption.
Comment les rédiger ? Elles doivent prendre la forme d'un document écrit, que vous devez dater et signer. Le document est manuscrit ou dactylographié. Il se fait sur papier libre, mais certains établissements de santé fournissent un formulaire.
Vous êtes exonéré du paiement des droits de succession si vous remplissez les 3 conditions suivantes au moment du décès : Avoir constamment vécu avec le défunt durant les 5 années ayant précédé son décès. Être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps.