Pourquoi faire une demande de Contre-expertise après un sinistre incendie ?

Interrogée par: Laurence Boucher  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Pourquoi une contre-expertise après incendie ? Lors d'un sinistre engendré par un incendie, un expert d'assuré par ses connaissances technique en bâtiment peut réaliser une contre-expertise sur le lieu du sinistre et vous assister pour obtenir une plus juste indemnisation auprès de votre assureur.

Pourquoi demander une Contre-expertise ?

Si à la suite des conclusions de l'expert, vous n'êtes pas satisfait du rapport qu'il a rendu car il vous semble erroné, incomplet ou impartial et qu'il ne répond pas à la juste réparation du préjudice selon vous, il vous reste effectivement une possibilité : la contre-expertise.

Quand prendre un Contre-expert ?

Si vous considérez que la proposition de l'assurance est trop basse ou que certains éléments de mobilier n'ont pas été pris en compte, vous êtes en droit de faire appel à un « expert d'assuré » qui réalisera une contre-expertise.

C'est quoi une expertise contradictoire ?

L'expertise contradictoire est caractérisée lorsque l'assuré et sa compagnie d'assurance ont respectivement sollicité une expertise. Lorsque les conclusions des deux expertises ne satisfont pas l'assuré, il peut demander l'intervention d'un troisième expert.

Comment se passe une expertise après un incendie ?

Déroulement de l'expertise incendie

Lors de sa visite, l'expert va procéder aux vérifications du risque et à une évaluation des dommages. Son rôle se limite à donner un avis technique. C'est l'assureur qui décide de la prise en charge du sinistre.

Quelles sont les étapes après la survenance d'un sinistre incendie ?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le coût d'une Contre-expertise ?

Les tarifs sont variables, mais le prix initial d'une contre-expertise indépendante tourne autour de 150 euros. La meilleure solution : se renseigner et réaliser plusieurs devis afin de trouver le prix le plus compétitif selon les besoins et le type d'accident.

Qui paie le Contre-expert ?

C'est l'assureur qui paie l'expert qu'il a désigné. Mais si vous avez demandé une contre-expertise, il est possible que les frais de cette 2ème expertise soient à votre charge. Certains contrats prévoient la garantie honoraires d'expert, qui rembourse les frais d'expertise, dans la limite prévue par le contrat.

Comment se passe une expertise contradictoire amiable ?

2. Comment se déroule une expertise amiable contradictoire ?
  1. Les deux experts trouvent un accord sur les conditions de dédommagement ; dans ce cas ils rédigent un rapport commun qui met un terme à la procédure.
  2. Les deux experts ne trouvent pas d'accord ; dans ce cas, ils missionnent un troisième expert.

Qui peut faire une expertise contradictoire ?

L'assuré qui conteste le montant de son indemnisation ou le vendeur qui souhaite défendre ses intérêts peut saisir directement le tribunal au lieu de mandater un expert pour une expertise contradictoire.

Comment rendre une expertise contradictoire ?

Comment se déroule une expertise contradictoire ?
  1. Les deux parties se mettent d'accord au regard des conclusions du troisième expert : c'est l'expertise contradictoire à l'amiable.
  2. Elles sont toujours en désaccord et le dossier pourra faire l'objet d'une procédure judiciaire.

Comment négocier avec un expert ?

La négociation directe avec l'expert
  1. procès-verbal du dernier contrôle technique ;
  2. facture d'achat ;
  3. factures récentes d'entretien, de réparation ou de changement de pièces ;
  4. exemples d'annonces publiées sur les sites notoires de vente de voitures, permettant de justifier la valeur du modèle sur le marché de l'occasion.

Comment se comporter avec un expert en assurance ?

En sa venue, votre présence ne peut être que vivement recommandée. Accueillez-le convenablement sans trop en faire. Montrez-lui en que vous vous êtes renseigné sur la valeur des différents éléments qui vous ont été dérobés ou qui ont disparu à la suite du sinistre.

Puis-je demander une Contre-expertise ?

Comment contester une expertise médicale : le désaccord médical. Dans le cas où l'expertise médicale a déjà eu lieu il est possible de la contester. Le médecin expert de l'assureur intervient pour ce dernier et de fait son rapport d'expertise médicale n'engage que lui. Ce n'est pas une expertise médicale judiciaire.

Quel montant l'expert se déplace ?

Quel montant pour que l'expert se déplace ? En principe, les assureurs mandatent un expert si les dommages excèdent 1600 euros.

Comment obtenir un rapport d'expertise habitation ?

Vous pouvez d'abord reprendre votre contrat et vérifier si l'assureur n'a pas une obligation contractuelle de vous remettre le rapport d'expertise. Ensuite, vous pouvez lui adresser un courrier recommandé avec avis de réception le mettant en demeure de vous communiquer les pièces de l'expertise.

Comment se faire rembourser par l'assurance sans facture ?

Selon la nature du pépin que vous avez subi, il est souvent possible de se faire indemniser sans présenter la facture à votre compagnie d'assurance. En effet, dans le cas où vous apportez la preuve de la valeur du bien et la preuve qu'il vous appartenait, votre assureur pourra alors accepter de vous indemniser.

Qu'est-ce qu'une expertise non contradictoire ?

Elle indique que lorsqu'une partie à laquelle un rapport d'expertise est opposé n'a pas été appelée ou représentée au cours des opérations d'expertise, le juge ne peut refuser d'examiner ce rapport, dès lors que celui-ci a été régulièrement versé aux débats et soumis à la discussion contradictoire des parties.

Comment se passe une réunion d'expertise ?

Lors de la première réunion d'expertise, l'expert va réunir les parties autour d'une table afin d'exposer les informations dont il dispose sur le dossier. Il rappellera ensuite sa mission et posera diverses questions aux parties qui sont susceptibles de l'éclairer sur les faits et les désordres dont il est question.

Quand une expertise amiable a eu lieu Peut-il y a avoir une expertise judiciaire ?

Les deux parties ayant un différend se font aider de leurs avocats pour organiser le règlement amiable du conflit, afin d'éviter d'aller devant les tribunaux. Si néanmoins les parties se retrouvent finalement devant la justice, le rapport d'expertise privée peut être produit en justice.

Comment lire un rapport d'expertise ?

Informations données en bas de première page

Le DOMMAGE IMPUTABLE est ce qui est lié au sinistre déclaré et ce qui fait l'objet de l'expertise. Le Montant de la réparation est le devis du garage. Le Montant de l'expertise est celui retenu par l'expert, en référence pour l'indemnisation du sinistre.

Comment mandater un expert judiciaire ?

Recours. Vous pouvez faire appel de l'ordonnance de référé qui ordonne une expertise avant le procès. Si vous avez demandé une expertise au cours d'un procès, vous ne pouvez pas faire appel du jugement qui ordonne ou refuse l'expertise qu'en même temps que la décision qui tranche le procès.

Qu'est-ce qu'une expertise unilatérale ?

L'expertise unilatérale présente la caractéristique d'être demandée par une seule des parties, contrairement à l'expertise amiable. C'est une expertise officieuse à partir du moment où ce n'est pas un juge qui l'a ordonnée, mais la Cour de Cassation en tient compte.

Quels documents produit l'expert après son expertise ?

Ainsi, pour que l'expertise puisse se faire correctement, l'assuré doit mettre à la disposition de l'expert tous les documents, photos et autres éléments de preuve (factures d'achat, de réparation, d'entretien, bon de commande, expertises, témoignages, actes notariés…)

Est-ce que les assurances vérifient les factures ?

Les assureurs vérifient les factures

Pour ne pas être lésée ou encourager une fausse déclaration faite par le sinistré, l'assurance demande à ce dernier, de produire plusieurs documents notamment les factures. Ces factures seront vérifiées par l'assureur pour attester de leur authenticité.

Comment attaquer un expert ?

Il est possible de demander une contre-expertise via une déclaration au greffier ou par une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce recours n'est envisageable que si le premier rapport d'expertise est entaché d'erreurs manifestes. Selon le cas, le délai à respecter est compris entre 15 jours et 1 mois.

Article précédent
Quel Mac pour Adobe Premiere Pro ?