« Disons que vous voulez faire un time lapse de 10 secondes d'un coucher de soleil qui dure en réalité 20 minutes. Donc pour faire 10 secondes de time lapse d'un coucher de soleil qui dure 20 minutes, on devra faire 240 photos toutes les 5 secondes pour un rendu fluide à 24 photos par seconde.
Pour réaliser un Time Lapse dans des conditions de lumières changeantes, comme pour un coucher de soleil par exemple, il sera nécessaire de passer en mode priorité ouverture et de retravailler en post-production à l'aide de logiciels spécialisés pour éviter le problème de scintillement (flickering).
La création d'un time-lapse consiste tout d'abord à capturer une longue série de photographies avec un point de vue fixe et à intervalle régulier, mais à une cadence de prises de vues nettement inférieure à celle habituellement utilisée en captation vidéo.
1. Microsoft Hyperlapse Mobile. Cette application basée sur Android facilite la création de vidéos time-lapse. Il vous suffit de sélectionner la vitesse à laquelle vous souhaitez enregistrer une vidéo, de choisir entre les résolutions 720p et 1080p et d'appuyer sur le bouton d'enregistrement.
1 à 2 secondes pour des véhicules motorisés, une foule en mouvement ou des nuages par vent fort. 2 à 5 secondes pour un lever ou un coucher de soleil. 5 à 10 secondes pour des nuages par temps calme. 10 à 30 secondes pour le déplacement du soleil ou de la lune par temps clair.
Définition de l'hyperlapse
Tout comme le timelapse, le but de l'hyperlapse est de résumer une scène de plusieurs minutes ou heures en une vidéo de quelques minutes. Contrairement au time lapse, la caméra est en mouvement dans la réalisation d'un hyperlapse. Cependant, il conserve son angulation et son cadre.
Il n'y a rien de plus simple que de faire un time lapse avec cette méthode. Tout ce qu'il vous faut c'est enregistrer une vidéo d'une durée assez longue, la déposer dans le logiciel d'édition vidéo, puis l'accélérer de 5 fois et plus.
Accédez à une vidéo. Appuyez une fois sur la vidéo, puis sur Plus . Appuyez sur Vitesse de lecture. Sélectionnez la vitesse de lecture souhaitée.
Alors, pour filmer un coucher de soleil de la meilleure façon, voilà ce que nous vous conseillons : Premièrement, filmez en grand angle avec plusieurs distances de focus. N'hésitez pas à utiliser un plan large ou panoramique avec un grand zoom afin d'éviter de focusser sur le soleil.
1 – Prenez une vidéo, même lorsque vous êtes en mouvement (dans un bus, une voiture, un train, un avion…) 2 – choisissez la vitesse de votre TimeLapse, vous pouvez multiplier la vitesse de votre vidéo jusqu'à 12 fois ! 4 – Créez en une autre !
Il vous permet de choisir la résolution et le nombre d'images par seconde de votre vidéo, ainsi que de l'accélérer jusqu'à 40 fois. Regardez de quelle manière Vintage Electric Bikes utilise Hyperlapse pour partager l'histoire de son entreprise, autrement que pour présenter la fabrication de ses vélos.
En mode Hyperlapse, enregistrez les personnes ou les voitures qui passent devant vous et regardez l'enregistrement sous forme de vidéo à mouvement rapide. La cadence d'images est automatiquement ajustée pour des vidéos plus fluides, avec moins de vibrations lors de la marche, de l'utilisation d'un véhicule, etc.
La base de la technique est que l'hyperlapse vous permet de parcourir de plus longues distances. Pour un timelapse, il « suffit » de poser son appareil photo sur un trépied, de lancer le tout avec une photo toutes les 5 ou 10 secondes et voilà qui est fait.
Pour réaliser une photo séquence, il nous faut un appareil équipé d'un mode rafale (APN, reflex, cellulaire, GoPro). On a aussi besoin d'un logiciel de montage puisqu'il faudra fusionner les différentes images de la séquence après la prise de vue.
Accédez à une vidéo. Appuyez une fois sur la vidéo, puis sur Plus . Appuyez sur Vitesse de lecture. Sélectionnez la vitesse de lecture souhaitée.
Lorsque vous choisissez le mode Time-lapse sur votre iPhone, il filmera automatiquement votre scène à 1 à 2 images par seconde, selon la durée de prise de vue que vous choisissez. La plupart des enregistrements en accéléré sur iPhone sont lus en 20 à 40 secondes, quelle que soit la durée de prise de vue.
Pour bien filmer un blob : le time lapse
Autrement dit, le time lapse vous donne la capacité d'observer en vitesse accélérée des phénomènes évoluant relativement lentement en compilant des images prises à des intervalles régulier dans le temps. Voilà de quoi désengorger votre mémoire !