Comment savoir si sa demande de naturalisation est accepté ?

Interrogée par: Alain Julien  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.

Comment savoir si son dossier de naturalisation avance ?

Pour connaitre l'avancement de votre dossier, veuillez contacter la préfecture où la demande a été faite. Sachez que l'administration dispose, à compter de la remise du récépissé, d'un délai maximum de 18 mois pour vous répondre.

Comment suivre sa demande de naturalisation en ligne ?

Dans le but de connaitre l'avancement de votre demande de naturalisation nous vous invitons à contacter la préfecture de votre domicile ou la plate-forme régionale de naturalisation de votre département où vous avez déposé le dossier.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Pour une naturalisation : comptez 18 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier. Ce délai peut être réduit à 12 mois si vous vivez en France depuis plus de 10 ans. Pour une déclaration de nationalité : comptez 12 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier.

Quand sort les décrets de naturalisation 2022 ?

Décret du 17 juin 2022 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française (Accès protégé)

Trouver votre nom au JO - Naturalisation par décret (Important)

Trouvé 24 questions connexes

Comment regarder son nom dans le Journal officiel naturalisation ?

Décret publié en 2016 ou après
  1. Dans l'encart « Rechercher un JO : JO : Journal officiel », indiquer la date de publication du JO recherché
  2. Sur la page qui s'affiche, cliquer sur le lien "Extrait du Journal officiel contenant les informations nominatives (accès protégé)"

Comment SDANF traite les dossiers ?

Si la préfecture estime que la demande est recevable, le dossier est transmis au ministère de l'Intérieur, à la sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF), accompagné d'une proposition de naturalisation (décret, art. 44). Il revient ensuite au ministère d'examiner la demande.

Qui donne l'avis favorable pour la naturalisation ?

B - La procédure de naturalisation (rappel rapide)

La préfecture en accuse réception et procède aux enquêtes utiles. En cas d'avis défavorable, la décision émane directement du préfet. En cas d'avis favorable, le préfet propose le dossier au ministre en charge des Naturalisations.

Quels sont les motifs de refus de naturalisation ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation : Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis. Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. Condamnation pour acte de terrorisme.

Qui décide de la naturalisation ?

Lorsque le préfet estime que la demande est recevable et qu'il y a lieu d'accorder la naturalisation, il transmet au ministre le dossier avec sa proposition. Le ministre peut alors décider la naturalisation ou réintégration demandée ou rejeter la demande par une décision motivée.

Quel est le rôle de SDANF ?

En effet, la SDANF exerce, sur tout le territoire national, un rôle de pilotage et de suivi de l'activité des services préfectoraux. Elle traite les recours administratifs déposés contre les décisions préfectorales, et, plus généralement, opère un contrôle de qualité de celles-ci.

Comment trouver son numéro REZE ?

- Où trouver mon numéro ministeriel (2022X ******) ? Le numéro ministériel ou numéro REZE est attribué à votre dossier dès sa réception par la sous direction d'accès à la nationalité française (SDANF).

Comment avoir son numéro de dossier de naturalisation ?

Vous avez obtenu quel numéro de dossier? car pour chaque dossier de naturalisation, il existe deux numéros: -Le numéro préfectoral: qui est donné à chaque dossier quannd il arrive à la prefecture, vous le trouverez dans le récépissé qui vous a été remis par la prefecture.

Comment lire numéro ministériel naturalisation ?

Exemple: 2020X 012345.
  1. 2020: Dossier reçu par la Sdanf en 2020.
  2. 0: nouveau dossier de naturalisation (si c'était 1 ça aurait été un dossier de recours)
  3. 12: numéro de série (reçu par la Sdanf durant la semaine numéro 12 de l'année 2020)
  4. 345: numéro interne chez la Sdanf.

C'est quoi SCEC naturalisation ?

Le SCEC établit, conserve et met à jour les actes d'état civil pour les personnes qui acquièrent la nationalité française, par décret ou par déclaration, soit une collection de 3 millions d'actes. Il est dépositaire de 15 millions d'actes 180 000 mentions sont apposées chaque année sur ces actes.

Comment obtenir la nationalité française 2022 ?

Procédure de demande

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié .

Comment savoir si ma demande de naturalisation est refusé ?

Pour une demande inopportune

Ce premier recours administratif est à former auprès du ministère de l'Intérieur chargé des naturalisations. Bon à savoir : Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 4 mois après le dépôt du dossier, l'absence de réponse se traduit comme un refus.

Qui signe le décret de naturalisation ?

Si le Ministre accepte la demande, un décret de naturalisation ou de réintégration est signé et c'est la préfecture ou le consulat qui notifiera une ampliation du décret au demandeur.

Qui peut refuser la nationalité française ?

Décision émanant du ministre

A noter : dès lors qu'une requérante a volontairement dissimulé des faits relatifs à sa situation, sa nationalité française conférée par décret peut être annulée par décret dans les deux ans à compter de la découverte de la fraude (CE, 13 mars 2020, n° 429022).

Quand sont publiés les décrets de naturalisation ?

Les décrets de naturalisation française publiés en 2022.

Quand demander passeport après naturalisation ?

ℹ️ Il faut savoir que rien ne vous oblige à attendre la cérémonie pour demander votre carte d'identité + passeport, si vous avez choisi l'option 1, pensez à prendre RDV auprès de la mairie de votre domicile pour les 15 jours qui suivent (le temps que vous recevez votre ADN).

Comment se passe entretien police naturalisation ?

L'entretien de naturalisation française a une durée moyenne de 20 minutes pour 5 à 10 questions. L'agent police du ministère attend de vous que vous parliez correctement la langue française. Il va tester que vous avez des connaissances élémentaires sur l'histoire de la France.

Comment envoyer un message à SDANF ?

Mail 1: [email protected] adresse à privilégier pour demander le numéro Ministériel et pour la transmission de compléments de dossier.

C'est quoi un ajournement naturalisation ?

La décision d'ajournement de la demande de naturalisation est une décision, qui doit être motivée, par laquelle le préfet ou le ministre chargé des naturalisations prononce l'ajournement de la demande : il peut fixer soit un délai d'ajournement, souvent deux ans, soit imposer une condition.

Comment contacter SCEC naturalisation ?

par courrier : Service central d'état civil – 11, rue de la Maison-Blanche – 44941 Nantes Cedex 9. par téléphone : 08 26 08 06 04 (depuis la France) ou +33 1 41 86 42 47 (depuis l'étranger) par courriel : [email protected].