Temps de préparation : 10 minutes. Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
C'est pourquoi nous parlons d'un niveau B1+ (plus). Le candidat ayant ce niveau d'anglais peut « déchiffrer » la question de mise en situation. La plupart des examens n'essaient pas de piéger le candidat et ne jouent pas sur les subtilités de la langue.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
En Terminale, nos élèves doivent finir l'année avec le niveau B2.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
-Diplôme National du Brevet (anciennement BEPC) -Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) -Baccalauréats - Diplôme d'accès aux études universitaires ( DAEU) -Brevet de maîtrise, brevet technique des métiers ( BTM) , brevet professionnel.
Le niveau demandé en LV2 en terminale correspond, lui, au niveau B1/B2 du cadre européen commun de référence (B1 correspond à un niveau dit "seuil" et B2 à un niveau "avancé" ou "indépendant").
Si vous passez un examen comme le TOEIC ou le TOEFL, vos résultats pourront mettre en lumière votre niveau d'anglais selon le CECRL, l'échelle de référence la plus utilisée en Europe pour mesurer les compétences linguistiques d'une personne pratiquant une langue étrangère.
Pour certifier votre anglais au niveau B2 il faut que vous puissiez partir d'une base solide que vous aurez acquise auparavant en suivant des cours d'anglais, à l'école, à l'université, au collège ou dans différents cours de langue.
Pour pouvoir attester d'un niveau de langue B1 anglais il faut passer une certification. Plusieurs tests connus permettent d'obtenir un score qui possède l'équivalent B1 dans le CECRL comme le TOEIC, le TOEFL, les tests Bright ou Linguaskill…
- Vous êtes âgé(e) d'au moins 60 ans ; - Vous souffrez d'un handicap reconnu par la commission départementale du handicap ou d'un état de santé déficient chronique attesté par des certificats médicaux ; - Vous êtes titulaire d'un diplôme délivré dans un pays francophone à l'issue d'études suivies en français.
En France le Certificat de fin d'études secondaires (CFES) existe depuis 1995. C'est une certification délivré à la fin de l'enseignement secondaire en cas d'échec à l'épreuve du baccalauréat. Un certificat de fin d'études permet de justifier du « niveau bac ».
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) B1.
Niveau d'anglais élémentaire (A1, A2)
Le seuil A1, dit introductif, est le plus bas dans l'échelle du CECRL. Il définit les capacités d'un étudiant débutant en langue anglaise. Vous êtes alors en mesure de comprendre les expressions anglaises les plus courantes et de les utiliser dans un contexte simple.
Le niveau d'anglais minimum requis en entreprise
En effet, le B2 est considéré comme le minimum requis en entreprise, il est tout de même conseillé d'avoir un niveau C1 ou C2 pour être plus à l'aise et efficace, d'autant que plus votre niveau d'anglais est élevé, plus vous êtes qualifié en entreprise.
Niveau européen d'anglais A2 : Pour faire partie d'un voyage de groupe, réaliser des voyages courts vers des destinations sécurisantes (Europe, Amérique...). A ce niveau qui est celui de l'anglais scolaire, on devrait à peu près se débrouiller pour manger, dormir, se déplacer...
Le niveau B2 exigé en fin de lycée. Les lycéens doivent avoir un niveau B2 en langue anglaise.
Équivalence du niveau C2 au TOEIC
L'un des tests de langues les plus connus est le TOEIC Listening and Reading. Il est utilisé comme référence par des milliers d'entreprises. Pour valoriser un niveau C2 anglais, vous devez obtenir un score au TOEIC d'au moins 945 points.